Les coulisses de la création de mon livre | 50 Recettes de Beauté simples et naturelles

De l’idée à la sortie de mon livre 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, il s’en est écoulé du temps. Une année avant que le projet ne commence réellement, puis encore plus d’un an pour tout créer. Je vous avais dit que j’avais tout réalisé de A à Z, c’est un livre 100% fait maison en somme, comme les recettes qui le composent.

Je vous propose de retracer avec moi les grandes étapes de la création de 50 Recettes de Beauté simples et naturelles. Une façon de vous en dire davantage sur mon travail et ses différentes facettes, que l’on imagine peut-être pas quand on a le livre entre les mains, et pour moi de garder une trace de cette jolie aventure. On passe en coulisses ?

 

 

1 – L’idée

Tout a commencé avec une idée lumineuse ✨ C’était en 2017, deux ans après la publication de mon premier livre sur les propriétés et utilisations pratiques des huiles végétales. L’idée m’est venue de créer un second ouvrage, qui serait cette fois-ci un recueil de mes différentes recettes de beauté naturelles. Un livre plus pratique, plus visuel que le précédent. Je me souviens que cette idée me remplissait de joie ! Si ça ce n’est pas un signe qu’il faut foncer… 😉 Il aura cependant fallu plus d’un an avant que je me lance véritablement et commence à créer le livre.

 

2 – Vos envies

Il était inimaginable pour moi de créer ce livre seule dans mon coin sans vous en parler, mais surtout sans vous y faire participer ❤ C’est pour cela qu’une fois décidée à me lancer, je vous ai demandé ce que vous souhaiteriez retrouver dans ce nouveau livre : quel thème, quelles recettes, combien de recettes, etc. C’était en juin 2018, et vous aviez été plus de 300 à répondre en seulement quelques jours 🙈 Et quelle joie de voir que vos envies rejoignaient exactement ce que je souhaitais créer ! Comme quoi quand on s’écoute, tout est fluide et aligné. Ça a été une belle confirmation pour moi, et un super booster pour commencer à réaliser le livre.

 

 

3 – Création des recettes

Sans aucun doute la phase la plus longue de tout le processus de création du livre. Vous m’imaginez peut-être en tenue de laboratoire à faire des tests de mélanges d’ingrédients cosmétiques jusqu’à en arriver à la bonne recette… Et bien pas du tout 😅 Ça, ça viendra après. Dans un premier temps, tout s’est fait… sur ordinateur ! (tout de suite ça paraît beaucoup moins fun hein ?! Mais ça n’en restait pas moins passionnant, et très important pour la suite)

J’ai tout d’abord pris le temps, pendant l’été 2018, de décider des recettes de beauté qui figureraient dans le livre. J’ai pris bonne note de vos besoins, de ce qui revenait le plus dans vos réponses, pour recouper ces infos avec les recettes cosmétiques que j’avais déjà créées auparavant et celles que je voulais voir naître.

Ensuite je suis passée à la phase de création ! Pour chaque recette, j’ai choisi les ingrédients cosmétiques naturels (huiles végétales, huiles essentielles, aliments de la cuisine, argiles…) qui répondaient au(x) besoin(s) en question. C’est là que mes connaissances en cosmétique bio et naturelle m’ont bien sûr été très utiles. J’ai même appris de nouvelles choses, puisqu’on ne cesse jamais de se former, n’est-ce pas ? 😉

Puis je renseignais le matériel nécessaire, les étapes de réalisation de la recette, les conseils d’utilisation et de conservation du cosmétique, les contre-indications éventuelles… Et ce le plus précisément possible, car ce n’est pas parce que ce sont des produits de beauté réalisés avec des ingrédients naturels qu’il n’existe pas de précautions à prendre, bien au contraire. Les dosages sont très importants par exemple, on ne fait pas « au pif » comme on pourrait souvent le faire en cuisine. Bref, vous l’aurez compris, ce n’était pas le moment de plaisanter, rigueur et professionnalisme étaient de mise 🤓

Début avril, je terminais enfin toute cette phase de création ! Bien sûr, de l’été 2018 à avril 2019, il y a eu des périodes de plusieurs semaines où je ne pouvais avancer, ne serait-ce que d’un millimètre, sur ce travail de création / perfectionnement des recettes, car j’avais tout le reste de mon travail à gérer. C’était tellement frustrant par moments, mais il faut savoir patienter et jongler avec les différentes activités que comportent mon métier, surtout quand je fais tout toute seule 💪

 

 

4 – Tests et validation

Alors ça, j’ai adoré ! Après avoir acheté tooooooous les ingrédients cosmétiques que nécessitaient les 50 recettes de beauté, avec très certainement la plus grosse commande Slow Cosmétique que je n’ai jamais faite (oui je pouvais ouvrir un magasin avec tout ce que j’avais !), je suis passée à la phase de tests pour valider les recettes que j’avais couchées sur le papier. Ma cuisine s’est transformée en véritable laboratoire pendant plusieurs jours !

Heureuse surprise, je n’ai eu quasiment aucun ajustement à faire ✌ J’ai testé et retesté les étapes de création de la recette pour que ce soit le plus juste possible et que je puisse vous les décrire de façon claire et précise dans le livre… et puis j’ai testé et retesté chaque recette de beauté sur moi et sur mes proches, mes petits cobayes 😉 Jusqu’à validation définitive. Je peux vous dire qu’après tous ces soins j’avais une peau et des cheveux au top du top ahah !

 

5 – Shooting photo

Vous avez déjà organisé un shooting photo pour 50 recettes cosmétiques différentes ? C’est une organisation et une logistique de dingue !

Après avoir contacté et rencontré plusieurs photographes pour le projet, mon choix s’est porté sur Laura (du blog Leaf). Je rêvais de travailler avec Laura car elle fait de magnifiques photos – jetez un coup d’oeil à son Instagram – alors quand elle m’a dit oui j’étais aux anges. Surtout que je n’avais pas de lieu pour shooter et qu’elle me proposait de venir faire les photos chez elle, à la campagne en Dordogne. Idéal pour des photos dans une ambiance nature comme je les imaginais !

Il a donc fallu que j’organise ma venue en Dordogne, que l’on s’accommode de la météo (prévu tout d’abord début mai, le shooting a finalement au lieu début juin, et c’était finalement parfait ainsi 🙌)… mais surtout que j’imagine la mise en scène pour chacune des recettes, en amont. Un travail de projection qui n’était pas évident, mais essentiel pour pouvoir réunir tous les éléments visuels avant le jour J.

En plus des éléments visuels, il a fallu penser à tous les ingrédients et à tout le matériel dont j’allais avoir besoin pour réaliser les recettes de beauté « minute » sur place juste avant de faire les photos, à mes tenues, sans parler de toutes les autres recettes cosmétiques, celles qui se conservent, que je devais préparer à l’avance (je peux vous dire que ma voiture était bien chargée 😁).

Le shooting s’est déroulé sur 3 jours assez intenses, dans la bonne humeur ! Le cadre était idéal et le résultat final des photos ne pouvait pas me plaire davantage, j’en suis ravie et cela apporte un vrai plus au livre. Merci Laura !

 

 

6 – Design et mise en page

En juin, j’avais les photos d’un côté, et mon tableau détaillé avec toutes les recettes de l’autre. Il fallait maintenant mélanger tout cela pour créer enfin le livre !

Pour le mettre en page, je me suis formée à l’utilisation d’un logiciel professionnel d’éditon de livre. Ça n’a pas été une mince affaire les premiers temps car ce logiciel était, comment dire, tout sauf intuitif… Mais une fois que j’avais compris comment il fonctionnait, j’ai pu me faire plaisir et créer le design que je souhaitais, avec une belle qualité professionnelle.

Comme tout travail d’édition, j’ai créé le graphisme des pages, placé les photos, mis en forme le texte et surtout… réécrit beaucoup ! Tout le travail fait en amont dans la phase de création de recettes (étape #3) était très utile, mais j’ai dû reformuler, couper ou parfois même ajouter certains éléments de texte. J’en étais au peaufinage 😉 Sans parler de l’écriture de toutes les pages annexes du livre, l’introduction, les bonnes pratiques de fabrication, les propriétés des ingrédients, les précautions d’utilisation des huiles essentielles… et de leur mise en forme.

J’ai ainsi passé plusieurs semaines à travailler sur la création du livre et mi-août, j’ai pu dire ouf ! Il était enfin terminé. Vu le travail que ça représente, j’étais fière et heureuse de voir le résultat final, et de me dire que le livre avait enfin pris forme.

 

 

7 – Le livre chez vous ❤

Enfin, et c’est ce à quoi j’ai occupé quasiment tout mon temps de ces dernières semaines, j’ai créé une boutique en ligne sur le blog. Là encore, toute seule, de A à Z.

Je vous épargne les détails techniques, mais il s’agit d’être familier avec le code html, CSS et compagnie, sinon ça peut vite créer des noeuds au cerveau 😅 Et je peux vous dire que je m’en suis faits à maintes reprises, car j’ai rencontré bug sur bug. Heureusement, je suis parvenue à créer une interface fonctionnelle et esthétique, c’est le principal. Pour que vous puissiez commander facilement le livre, le recevoir par email (je rappelle au passage qu’il est en format eBook, PDF) et que vous réalisiez à votre tour mes recettes !

Puis je vous ai enfin retrouvé, sur le blog, par email, sur les réseaux sociaux… pour vous annoncer la grande nouvelle de la sortie du livre ce 18 septembre 2019 !

Beaucoup de travail derrière ces différents partages également, la partie plus axée communication de mon activité, surtout pour la page de présentation du livre 📗

 

 

J’espère que ce passage en coulisses de la création de mon livre vous aura intéressé et appris davantage sur les différentes étapes de ce projet. Cela demande des connaissances et compétences variées, on passe des propriétés des ingrédients cosmétiques naturels à la réalisation de recettes, de l’édition d’un livre sur logiciel à la création d’une boutique en ligne… Passionnant !

Ce serait dommage de ne résumer cette aventure qu’aux choses que j’ai effectuées. Créer un livre d’un bout à l’autre comme je l’ai fait, c’est avant tout toute une palette d’émotions. Il m’a fallu gérer aussi bien les doutes, les frustrations, l’impatience, la pression que la fierté et la joie. Et c’est finalement tout ce que je retiens : de la joie, beaucoup de joie, décuplée depuis vos 1ers retours sur le livre.

Merci pour tout ❤

 

DÉCOUVREZ LE LIVRE ▶

 

___________________________________________________

Des questions ?

Postez-les ci-dessous en commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir 💚

.

Naturellement vôtre,

Fanny

 

Les coulisses de la création de mon livre 📗🌿 Cliquez pour tweeter

 

2 commentaires ont été rédigés pour “Les coulisses de la création de mon livre | 50 Recettes de Beauté simples et naturelles

  • Bravo Fanny, quel travail impressionnant. On sent que tu as appris et que chaque étape t’a apporté beaucoup. Merci de nous le faire partager.
    J’ai hâte de decouvrir tes recettes.

  • Un lire qui semble très intéressant .
    Je vais voir pour le commander!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon nouveau livre enfin disponible !

Découvrez 50 Recettes de Beauté simples et naturelles, le guide pratique pour des cosmétiques faits maison sains et efficaces.

VISAGE  CORPS  HYGIÈNE • CHEVEUX

 

DÉCOUVRIR