Zéro déchet : ma brosse à dents écologique Lamazuna

Et de deux brosses à dents zéro déchet Lamazuna à la maison, deux ! ✌ Il était donc grand temps de lui consacrer un article. Oui, car vous avez dû la voir passer sur mes photos sur les réseaux sociaux et ici-même à plusieurs reprises, sans que je fasse les présentations.

La voici !

 

 

Pour la petite histoire, cela faisait plus de 2 ans que j’utilisais des brosses à dents recyclables et biodégradables en bambou. Et avant de trouver celle qui me correspondait le plus, j’en ai testé plusieurs. Certaines qui me laissaient des poils dans la bouche #cadeau, d’autres qui me faisaient saigner les gencives, sans parler de la texture du manche en bois machouillé et humide qui peut parfois être… spéciale ! Mais j’avais trouvé mon bonheur avec la brosse à dents Hydrophil, aucun problème avec celle-là, je l’adore et elle dure super longtemps en plus.

L’une d’entre vous m’avait quand même précisé que la brosse à dents Hydrophil n’est pas entièrement compostable car ses poils sont en nylon. Ce nylon est sans BPA mais il n’est pas biodégradable comme d’autres types de nylon 😭 Et je crois que ce n’est pas produit en France. Alors c’est déjà une trèèèèès bonne brosse à dents d’un point de vue écologique – et 100% vegan – ne vous méprenez pas. Mais quand j’ai découvert l’an dernier la brosse à dents que Lamazuna avait créée, je me suis dit qu’on avait inventé encore mieux niveau zéro déchet !

.

Mon homme ne voulant pas changer sa brosse à dents en plastique pour une brosse à dents en bambou (sûrement une question de « texture » et connotée un peu trop bobo-écolo), j’ai cédé et je lui ai offert l’an dernier la brosse à dents zéro déchet de Lamazuna qui m’était destinée à la base (vous noterez le sacrifice !). Question de priorités. Mieux vaut avoir 1 brosse à dents Lamazuna et 1 brosse à dents en bambou à la maison pour minimiser au maximum nos déchets, plutôt que de conserver des brosses à dents en plastique du supermarché à la durée de vie toute relative, et d’avoir une super brosse à dents zéro déchet de compét’ Lamazuna qui trône fièrement à côté, me suis-je dit. Et à vous de me répondre : « Bien pensé Fanny ! ». Merci, merci.

J’aurais pu en prendre directement deux également, une chacun, mais il fallait lui faire passer un test avant adoption définitive. Ça ne rigole pas chez nous. Vous l’aurez compris, elle a réussi l’examen avec brio, 20/20, félicitations du jury, mon homme en est ravi et n’utilise plus qu’elle depuis. Donc ça y est, un an après, j’en ai pris une deuxième pour moi ouiiiiiii. Je suis JOIE 😀

 

.

Alors qu’est-ce qu’elle a de si génial cette brosse à dents Lamazuna ?

.

♻ Un manche en bioplastique

Éco-conçu, le manche est composé à 70% de dérivés de ricin (vous savez la plante qui nous donne, entre autres, la merveilleuse huile de ricin) et de 30% de plastique. Si on a besoin de le changer (manche abîmé, machouillé, cassé…), on peut le renvoyer à Lamazuna qui le réinjecte dans les prochaines productions de brosse à dents 👏#zerodechet

 

 Une tête rechargeable et 100% recyclée

Au lieu de remplacer la totalité de la brosse à dents, on ne change que la tête ! Dès que les poils sont usés, on déclipse et on reclipse.

Comme le précise Lamazuna, en France, « les centrales de traitement ne prennent pas en compte les déchets de moins de 3cm. Donc si vous retirez les poils d’une brosse à dents en bambou, leur matière est bien recyclable mais ils ne sont pas recyclés pour autant. » Ils ont donc préféré des têtes rechargeables, et ont mis en place un partenariat avec Terracycle pour leur donner une nouvelle vie. En effet, Terracycle transforme toutes les têtes de brosses à dents qui leur sont renvoyées.

Vous pouvez donc renvoyer les têtes et les manches de vos brosses à dents à Lamazuna, voir leur page Recyclage. Et ce gratuitement grâce à une étiquette préaffranchie. Côté carbone, on notera que La Poste compense toutes ses émissions.

 

 Un emballage compostable

L’emballage carton (dont j’adore les motifs !) est bien évidemment compostable. Je le donne à manger à mes colocs, les vers de terre 😉 Oui, j’ai un lombricomposteur et c’est la vie !

 

 Certifiée vegan, crueltfyfree

Comme tous les produits Lamazuna. Ils ont la mention Slow Cosmétique en plus !

 

 Fabriquée en France

C’est agaçant, un produit auquel on ne trouve rien à redire, hein ? 😁

.

#zérodéchet : ma brosse à dents #écologique @LamazunaFr Cliquez pour tweeter

 

 

Où la trouver ?

👉 Sur lamazuna.com

👉 Sur Slow-cosmetique.com / Sur Greenweez / Sur Nuoo / Sur Dreamact / Sur Amazon

👉 A la boutique Lamazuna – 31 rue Louis Blanc – Paris 10e, et autres magasins revendeurs

👉 Voir tous les codes promo du moment 👈

.

___________________________________________________

Pensez-vous opter pour cette alternative écologique et zéro déchet dans votre salle de bain vous aussi ?

Si vous l’avez déjà testé, adopté, je serai curieuse d’avoir vos avis !

.

Naturellement,

Fanny

.

12 Commentaires ont été rédigés pour “Zéro déchet : ma brosse à dents écologique Lamazuna

  • Bonjour Fanny,

    J’ai testé la brosse à dent du même type de chez Caliquo. Fabriquée en France et le manche en résine chirugicale.

    Bref, moi j’en suis ravie mais mon homme un peu moins car la partie plastique au bout de la brosse (la partie arrondie) est plus grande que celle des brosses à dents classiques et malheureusement comme il a ses dents de sagesse c’est douloureux pour lui..

    Même si pour lui ce n’est pas une réussite, pour moi c’est adopté à 200% 🙂

    Bonne journée,

    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      Je ne connaissais pas du tout Caliquo ! Mais alors le prix… Et la résine chirurgicale, ce n’est pas éco-conçue, si ? La tête et les poils ne sont pas recyclables / recyclés en fin de vie non plus apparemment. Ça a au moins le mérite d’avoir un manche hyper quali qui dure à vie 😉 Et c’est déjà tellement mieux que les brosses à dents classiques.

      En terme de zéro déchet, celle de Lamazuna reste N°1. Et elle a une petite tête, comme celles du commerce 🙂
      Elle conviendrait peut-être davantage à ton ami !

      Belle journée

  • Super article merci 🙂

  • Personnellement, je ne saurais pas passer à ce genre de brosse à dents. J’ai des soucis de tartre, et rien ne fonctionne mieux qu’une brosse a dents électrique 🙁

  • C’est vraiment top ça

  • bonjour j’ai acheté les brosses à dent de chez lamazuna pour toute la famille. Le seul hic c’est que même la souple elle est trop agressive. J’espère qu’une version extra souple pourra être créée.

  • C’est un très bon article 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *