Bonjour les beautés,
Ces derniers mois j’ai testé plusieurs alternatives naturelles, saines et écologiques pour se laver les dents. Je continue d’explorer certaines pistes, mais je suis déjà très contente de ce que j’ai mis en place 🙂 J’avais hâte de vous en parler !
Mais … pourquoi ne pas continuer à utiliser une brosse à dents et du dentifrice classiques, tout simplement ? Je pourrais faire un article à part entière sur le sujet, mais pour faire court : beaucoup d’emballages, de plastiques, du fluor (trèèèès néfaste pour la santé), et d’autres ingrédients qui ne sont bons ni pour nous, ni pour la planète.
Voici donc quelques alternatives naturelles et écologiques pour se laver les dents :
Ma brosse à dents zéro déchet et naturelle
1. La brosse à dents en bambou
Je vous l’annonçais il y a deux jours sur Facebook, je ne suis pas peu fière d’avoir troqué ma brosse à dents classique pour une brosse à dents naturelle en bambou*. Elle prend tout aussi bien soin des dents, mais elle a la particularité d’être éco-conçue, sans plastique et zéro déchet. Une fois usée, il suffit de la mettre sur son tas de compost ou de l’enterrer quelque part, l’emballage dans lequel je l’ai acheté est également compostable, c’est génial ! Ce qui vient de la Terre retourne à la Terre 😉 Je compte tester diverses marques pour trouver LA brosse à dents écolo en bambou qui me convient le mieux. Affaire à suivre !
* Brosse à dents écologique en bambou HydroPhil
Mon dentifrice solide dans un petit pot stérilisé
2. Le dentifrice naturel
Je croyais bien faire depuis des années en utilisant un dentifrice certifié bio, contenant des ingrédients naturels. Mais que nenni ! D’une part, j’avais toujours autant d’emballages à jeter à la poubelle, qui n’allaient pas s’autodégrader de sitôt – et dans ma démarche écologique et éthique cela me posait de plus en plus de problèmes. D’autre part, j’ai remarqué que celui que j’utilisais contenait du fluor. Alors là, j’ai dit stop !
Je me suis donc tournée vers des options vraiment saines, toujours naturelles voire bio, et écolo. Je me retrouvais donc avec les choix suivants :
● Faire mon dentifrice moi-même : très ludique et facile à réaliser (+ une petite fierté personnelle « tu as vu, c’est moi qui l’ai fait ») mais je n’ai pas encore trouvé THE texture qui déchire (edit : j’ai développé une recette simple et naturell de pâte de dentifrice au top, elle figure dans mon eBook 50 Recettes de Beauté simples et naturelles)
● Acheter un dentifrice solide \o/ J’utilise en ce moment le dentifrice solide Lamazuna que j’ai réussi à apprivoiser (clique ici pour voir comment j’ai fait). Zéro déchet, naturel, composition nickel !
Une tige de siwak pour se brosser les dents
3. Le siwak
Je vous en parlais brièvement dans l’article Salle de bain zéro déchet : comment débuter ?, j’ai également testé le siwak.
Mais qu’est-ce que le siwak, ami Wikipédia ? 😉 : « Le siwak (en arabe سواك), appelé aussi souek, souak, miswak ou « bois d’araq (bâton d’arak) », est la racine de l’arbuste Salvadora persica utilisée comme brosse à dents naturelle. »
Ce que je trouve génial, c’est que le siwak est entièrement naturel, biodégradable et que cette racine se suffit à elle-même. Elle nettoie super bien les dents sans avoir à ajouter de produit type dentifrice. Dans mon magasin bio cependant, le bâton de siwak est vendu individuellement dans un emballage plastique, ce qui n’est pas idéal. Le mieux serait que quelqu’un m’en ramène du Moyen-Orient ou d’Afrique héhé.
Concernant son utilisation, c’est quand même bien différent de ce à quoi j’étais habituée. C’est une manière totalement nouvelle pour moi de nettoyer mes dents, mais on s’habitue assez vite.
Voici comment procéder pour utiliser le siwak :
1. On retire l’écorce en haut de la tige – soit environ 2cm d’écorce. Cela dévoile plein de petits « filaments ».
2. On mâche ensuite la tige jusqu’à ce que les filaments soient suffisamment souples et ressemblent à une brosse.
3. On trempe le bout de la tige dans de l’eau. On peut éventuellement ajouter du dentifrice si on le souhaite.
4. On se brosse les dents ! Ce qui change, c’est qu’on frotte nos dents avec le bout des filaments et non sur le côté comme avec une brosse à dents. J’ai lu que le mouvement idéal était de haut en bas, et tout en douceur pour ne pas se faire mal.
5. On nettoie la tige et les filaments, puis on range le siwak dans un récipient sec et aéré.
6. On coupe les filaments usés au bout de quelques jours.
4. Le bain de bouche à l’huile de coco
Les bains de bouche à l’huile de coco, j’en fais depuis longtemps, c’est redoutable contre les bactéries ! C’est ce que nos amis anglo-saxons appellent le oil pulling. Comme moi, intégrez-le à votre routine quotidienne et faites-en une habitude, votre bouche vous dira merci 😉
Au quotidien, vous pouvez faire un bain de bouche d’environ 3 minutes avec un peu d’huile de coco.
Pour une action santé plus profonde, détoxifiante notamment, prenez chaque jour 1 cuillère d’huile de coco (à café ou à soupe, selon votre préférence) dans la bouche, et faites un bain de bouche pendant environ 20 minutes. Je sais, c’est long, mais vous verrez la différence ! Notamment si vous avez des problèmes de dents ou de gencives, ou que c’est fréquent dans votre famille et que vous voulez prévenir cela.
Notes :
– N’avalez surtout pas l’huile de coco pleine de bactéries après votre bain de bouche. Ne crachez pas non plus dans le lavabo ou l’évier, car l’huile de coco pourrait se solidifier dans les canalisations et les boucher. Solutions : cracher dans la poubelle, dans la nature ou dans les toilettes (les tuyaux des canalisations sont plus gros et ne se boucheront pas).
– Vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile de sésame par exemple.
– Cette méthode ne remplace pas le brossage de dents, bien se les laver après chaque bain de bouche.
___________________________________________________
Utilisez-vous certaines de ces alternatives ?
Allez-vous vous y mettre aussi ?
Naturellement vôtre,
Fanny
Je viens de trouver ceci aussi d’un site de New-York:Les fabricants de dentifrice prétendent que vous avez besoin de dentifrice pour vous brosser les dents, mais ce n’est pas vrai. Le dentifrice n’est pas nécessaire pour rendre vos dents propres ou saines. Des études ont montré que le brossage sans dentifrice est tout aussi efficace pour éliminer la plaque dentaire, et dans certains cas, il est plus efficace. source:https://advanceddentalartsnyc.com/is-toothpaste-necessary/
Bonjour,
Oui j’avais lu aussi des informations allant dans ce sens. Même si personnellement je pense que le dentifrice apporte un plus dans l’hygiène et le soin bucco-dentaires, mais à choisir avec une bonne composition naturelle 😉
Bonsoir, l’article est ancien mais je me permet de poster mon petit commentaire. Cela fait 6 ans que je me brosse les dents avec de l’argile ultra ventilée, eau et 2 gouttes he menthe , c juste parfait, l’argile ultra ventilée n’est pas abrasive du tout. au départ je prenais rdv chez le dentiste pour qu’il me dise l’état des dents et depuis 6 ans zero tartre et aucun pb de sensibilité ou autres comme avec les produits abrasifs. Je pense que personne ne peut s’abimer les dents avec de l’argile ultra ventilée au contraire elle sont renforcée 🙂 bonne soirée à vous !
Bonjour
Je cherche partout des idées pour faire un dentifrice et un savon naturel et le moins nuisible pour l’environnement. L’huile de coco et le Siwak ne me semble pas aller dans ce sens, du fait que cela a du voyager sur de longue distance. Ces produits ne pousse pas en France. Je suis dans une démarche décroissante. Par quelle plante pourrait on remplacer ces produits. J’ai lu que la poudre de fenouil, et de la poudre de menthe (ou thym aussi), mélangée à de l’argile surfine et du bicarbonate de soude feraient l’affaire. Qu’en pensez-vous ? Autre question. La brosse à dent en bambou et fabriqué où et ses poils sont en quelle matière vu que l’on peut la déposer dans le composteur ? Merci de vos réponses. Bravo pour vos recherches et vos partages. Bien à vous.
Bonjour,
Pour le dentifrice je vous conseille ma recette de pâte de dentifrice naturelle, elle figure dans mon livre 50 Recettes de Beauté simples et naturelles.
Pour le savon, je recommande les savons à froid.
Pour la question de la brosse à dents en bambou, je vous laisse parcourir mes autres articles au sujet des brosses à dents éco-responsables, je partage sur leur composition : https://lespetiteschosesdefanny.com/?s=brosses+%C3%A0+dents
Notamment cet article : https://lespetiteschosesdefanny.com/brosse-dents-lamazuna-zero-dechet-ecolo/
J’ai personnellement fait le choix des brosses à dents de la marque Lamazuna, cela fait des années que je n’utilise plus de brosses en bambou.
Bonne journée
Bonjour !
Merci pour toutes ces infos !
Je pars vivre dans des zones assez reculées en Colombie, et j’étais bien tentée par la brosse à dents swak, ou les bâtons de réglisse. Naturel et pratique, plus besoin de dentifrice si je comprends bien !
Pour la brosse à dents Swak (https://swak-shop.com/shop/), si je comprends bien, les têtes sont interchangeables ?
Combien de temps durent-elles en moyenne ?
Si je comprends bien, il y a des modèles de manches
– en plastique (handle made from bio-based plastic (Polylactic Acid PLA) ~ made from GMO-free sugar) -> est-ce polluant?
– ou en bois (oak wood), mais out of stock… où peut-on en trouver ? + elle coûte quand même 43 dollars…
Toi, tu parles de bâtons directement, combien de temps durent-ils en moyenne ?
Y a-t-il des gros package afin d’éviter au maximum le plastique, ou bien des endroits où on peut les trouver avec un emballage carton ?
Merci !!
Bonjour Prune,
Merci pour ton message.
Je ne vais pas vraiment pouvoir t’aider car je ne connais pas les brosses à dents Swak dont tu parles, ce que j’ai testé ce sont de simples batons de siwak qui s’usent jusqu’à ce qu’il n’y est plus de baton. Pas plus zéro déchet !
Mis à part éventuellement l’emballage dans lequel il est vendu en effet (il y a peut-être des emballages autres que du plastique ou zéro emballage mais il faut faire des recherches, je n’en connais pas). Et je ne sais pas combien cela dure en moyenne car j’ai utilisé le siwak dans le passé assez ponctuellement.
Bon voyage !
Bonjour et merci pour ces alternatives pour l’hygiène dentaire. J’avais déjà entendu parler de la brosse à dents en bambou, mais je ne savais pas de l’existence du siwak. Ma soeur va regulièrement voir le dentiste pour se faire contrôler ses dents. Elle y apprend beaucoup sur les nouvelles techniques de brossage des dents. Cet article va sûrement l’intéresser aussi.
Hello,
Je recherche actuellement une alternative aux brosses à dents classiques et j’ai trouvé plusieurs possibilités mais une chose est sûre:
Je n’irai JAMAIS l’acheter sur Amazon.
Sais-tu où elle a été produite ? L’émission de Co2 ? Où et comment le bois a été récolté ? Les conditions de travail des gens qui l’ont produite ? etc….
Et il y a tellement de raisons de boycotter Amazon:
https://boycottcitoyen.org/2018/11/07/boycott-damazon-aujourdhui-le-23-novembre-pour-noel-et-a-jamais/
Peut être que cette alternative serait mieux, en tout cas c’est du Made in France:
https://www.bioseptyl.fr/brosses-a-dents-adultes/32-la-recyclette.html#more_info_tab_more_info
Bonjour,
Je suis bien au courant de tout cela, j’ai écrit d’autres articles depuis au sujet des brosses à dents écologiques que je vous invite à lire. En ce moment nous utilisons Lamazuna et Bioseptyl.
je cherche plutôt une alternative aux brossettes plastiques. (j’en profite pour te signaler que j’ai reçu un mail en script html)
Je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce point.
Pour l’email c’est normal c’est automatique quand je répond aux commentaires, cela envoie un email de notification au format HTML.
Bonjour Fanny,
t’es-tu penchée sur la question de l’hygiène inter-dentaire (les trucs qui restent coincés entre les dents)?
merci
Ivan
Bonjour Ivan,
Non, je n’ai jamais utilisé de fil dentaire ou autre pour cela. La méthode du oil pulling et le brossage me suffisent quotidiennement.
Cherches-tu une alternative naturelle au fil dentaire ?
Bonjour,
Merci pour ce post. Depuis sa lecture, j’ai moi-même testé le siwak et je suis convaincu de son efficacité. Bon après, c’est vrai que ce produit vient de loin, c’est pour moi son seul défaut si on habite en France.
Concernant les dentifrices maison, j’ai aussi testé quelques recettes, également avec de l’huile de coco, mais plutôt avec du carbonate de calcium, moins agressif pour les dents a priori que le bicarbonate de soude.
Quant au tirage à l’huile, je trouve cela plutôt contraignant car il faut le faire souvent et longtemps pour que cela soit efficace.
Merci encore pour cet article
Bonjour Stéphane,
Merci pour ce retour d’expérience !
Depuis la publication de l’article, j’ai adopté une brosse à dents Lamazuna, zéro déchet : https://lespetiteschosesdefanny.com/brosse-dents-lamazuna-zero-dechet-ecolo/
Pour l’oil pulling, je me suis lancée quotidiennement il y a quasiment un an et c’est une habitude qui est restée chaque matin. Un vrai plus santé, mais c’est certain que cela demande du temps et de la rigueur au départ.
Bonjour
Excusez moi mais je vais démonter un peu votre post car vos solutions ne sont pas écologiques. Bambou : asie . Coco : différents pays éloignés de la France, siwak Afrique du Nord….bref que des solutions qui ne sont pas acceptables pour l’écologie… Avez vous de vraies solutions avec des produits français, fabriquer en France ? merci
Bonjour,
Oui il y a plusieurs articles qui ont été publiés depuis celui-ci (2016) sur le blog, je vous invite à le parcourir ou à faire une recherche pour découvrir mes autres conseils naturels pour l’hygiène bucco-dentaire.
Je partage aujourd’hui votre point de vue. Il y a de meilleures solutions que celles-ci d’un point de vue écologique (même si je prends aussi en compte qu’une grande partie de mes lecteurs n’habitent pas en France métropolitaine et que certaines des alternatives présentées sont locales pour eux).
Bonjour Fanny, je viens de découvrir ton blog ! Je suis en pleine réflexion sur la manière de changer mes habitudes en matière d’hygiène bucco dentaire. La brosse en bambou me tente pas mal mais je dois t’avouer que je me demande si cela est vraiment écolo quand on pense au nombre de kilomètres que doit parcourir le bambou (qui vient souvent de Chine). Du coup je vais peut être plutôt opter pour une brosse en plastique manuelle à tête amovible.
Quel est avis là dessus ? Transport de bambou ou zéro déchet ?
Merci 🙂
Bonjour Agathe,
Regarde les autres articles du blog parlant de brosses à dents éco-conçues (une petite recherche via la barre de recherche) 😉 Il y en a plusieurs !
J’ai opté pour ma part pour celle de Lamazuna, éco-conçue et 100% recyclable, tu verras dans l’article en question. Encore mieux que les brosses en bambou, de mon point de vue.
Bonjour et pour les tout petits avez-vous une recette de dentifrice maison ? merci
Bonjour la brosse à dents est trop dur pour nos gencives et pas du tout hygiénique de la laisser sécher à l’air libre les bactéries ont le temps de macérer dans les poils il en va de même pour le siwak.Certains trempe leur siwak dans de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger pour avoir une meilleure haleine.je pense qu’il faudrait désinfecter siwak et/ou brosse à dents avant usage il est possible de faire pousser du siwak chez soi!
Bonjour la brosse à dents est trop dur pour nos gencives et pas du tout hygiénique de la laisser sécher à l’air libre les bactéries ont le temps de macérer dans les poils il en va de même pour le siwak.Certains trempe leur siwak dans de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger pour avoir une meilleure haleine.je pense qu’il faudrait désinfecter siwak et/ou brosse à dents avant usage
Bonjour Sandrine,
Vous parlez de la brosse à dents présentée dans cet article ou des brosses à dents en général ?
Pour ce qui est de l’hygiène… je ne connais personne qui désinfecte sa brosse à dents entre chaque utilisation.
Je parle des brosses à dents en général ainsi que du siwak ma sœur m a fait la remarque pour le savon à l air libre elle était aide soignante
Pour le savon, pas d’inquiétude c’est du savon donc naturellement anti-bactérien. Pour la brosse à dents je comprends votre raisonnement mais pas besoin de désinfecter quoi que ce soit, sinon ce serait connu et recommandé par les professionnels et marques depuis longtemps. Le dentifrice étant anti-bactérien, au moment du brossage pas de soucis.
Bonjour Fanny, merci pour tes conseils. Par contre, il me semble que la brosse à dents Hydrophil contient du nylon, comme c’est en fait le cas de toutes les brosses à dents prétendument en bambou (ex: my Boo. les marques ne semblent pas tenir compte du côté ‘brosse’ de la brosse dans leurs coups de pub :/). Or, c’est une info importante parce que le nylon contient des microparticules de plastique, qui sont toxiques et meurtrières pour une bonne partie de la biodiversité marine. Du coup perso je me dirige plutôt vers le siwak 🙂 il existe même un panel de recherches scientifiques qui recommande son utilisation par rapport à la brosse à dents classique (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3941275/) ! L’écorce de noyer peut aussi être efficace, même si elle dessèche un peu les lèvres…
Bonjour Daphné,
Oui on me l’a déjà notifié par commentaire (cf. plus haut) et j’en parle dans un article plus récent où je parle de ma nouvelle brosse à dents 😉
bonjour fanny
tu disait ne pas avoir trouvée la recette idéale
je l ai trouver mais le problème se on ne trouve pas les ingrédients en vrac .je partage quand même ma recette
jus de citron que je dilue dans de l eau 21 g
gomme de guar 1.1 g
jus de citron dilué 16 g
carbonate de calcium 16 g
glycérine végétale 24 g
huile essentielle de menthe poivré 10 goutte
voila le tour et joué ,bien mélange entre chaque ingrédient la texture est très agréable
Bonjour Julie,
C’est gentil de partager ta recette, j’ai fait d’autres essais depuis 😉
Je ne comprends pas, il y a deux fois du jus de citron dilué dans ce que tu as écrit, avec des poids différents.
Tu la conserves dans un petit pot stérilisé ta petite potion ? 🙂
Bonsoir,
Quand cela me prend, plutôt que de me brosser les dents au dentifrice, je mets sur ma brosse de l’huile de coco avec de la poudre d’Iris, de citron et clou de girofle et je me brosse les dents ou alors dentifrice ac 1gte HE de citron et 1gte HE de clou de girofle. le Siwak je connais aussi bien en poudre qu’en bâtonnet mais je ne l’ai jamais utilisé.
Parfait !
Bonjour Fanny,
Chouette blog. Bravo et merci.
Une branche de noyer pourrait peut-être remplacer le siwak ? C’est plus local.
https://fr.wikihow.com/utiliser-le-siwak
Bonjour Leila,
Merci beaucoup !
Le siwak est justement une tige de noyer 😉 Si vous cherchez une solution plus locale (France ?), peut-être pouvez-vous trouver du siwak qui est produit vers chez vous.
Saluuut!
Super ces idées:)
Et as tu déjà essayé le mélange huile de coco + bon charbon actif ?
J’adorerais trouver une alternative efficace au rituel brosse à dent loll
Hello !
Jamais essayé ce mélange encore non 😉
Salut,
pour info et parce que je m’intéresse à une démarche plus écolo en matière de cosmétique entre autres, la brosse à dents hydrophile n’est pas entièrement compostable! les pois sont en nylon! Attention donc à ne pas tout mettre au compost! Le nylon des poils et BPA free (sans BPA) mais il n’est pas biodégradable comme certains types de nylon!
Bonjour,
Cherchant une alternative à la brosse à dent classique, je me suis fait la même remarque que vous sur cette brosse à dent.. Les poils ne sont pas biodégradables, donc à ne pas mettre au compost ni l’enterrer.
Il serait plus prudent d’editer l’article 😉
Coucou …
Ha je vais essayer ce bain de bouche , même si j’ai un peu peur de ne pas supporter 🙂 J’utilise cette huile de Coco déjà pour TOUT et C génial, mais là …. on va voir .. lol .. Gros bisous et bonne journée 🙂
Bonjour, au sujet du dentifrice, j’ai refait entièrement mes dents. J’ai des couronnes toutes neuves et mes dentistes (celui qui m’a soigné et celle qui me suit) m’a formellement déconseillé le brossage avec le bicarbonate car il abîme les couronnes. Du coup je me retrouve avec mon dentifrice industriel plein de fluor !!! Beurk !!! Kékejefè ? ??
et as-tu un avis sur le brossage de dents au bicarbonate de soude ? 🙂
Salut Charlotte ! Oui alors, c’est abrasif donc je ne le conseille pas au quotidien mais de temps en temps seulement. Tout comme l’argile. 🙂 Préfère l’huile de coco, le gel d’aloe vera et le carbonate de calcium dans tes recettes de dentifrice par exemple, ce sont des ingrédients bien plus doux.
Coucou Fanny,
Décidément, j’ai envie d’interagir avec toi aujourd’hui ^-^
En fait, je découvre ton blog grâce à ton article invité chez Carole, notre pin-up bio nationale 😉 J’ai téléchargé ton guide que je trouve très inspirant autant sur la forme que sur le contenu ! Y’a plus qu’à !
Je me posais la question du brossage des dents « responsable » ces derniers temps et cet article m’a donc interpellée. Je suis passée au brossage électrique il y a quelques années, quand j’organisais des événements pour une marque de dentifrice et de brosses à dents et depuis, je n’ai pas regretté une seconde le résultat et le confort en comparaison du brossage manuel qui était moins bon et qui irritait parfois les gencives (action mécanique moins efficace et plus irritante). De ce point de vue, j’ai du mal à me décider pour revenir au brossage manuel… même si sur le principe j’aimerais m’affranchir de l’électricité pour cette tâche ! Lorsque je suis en déplacement sans ma brosse électrique, je sens bien la différence et ça ne me plaît pas…Le changement des brossettes génère évidemment bien moins de déchets que le changement d’une brosse à dents complète mais bon, c’est toujours du plastique et en plus elles sont chères !
Je voudrais donc avoir ton avis sur la question. As-tu essayé le brossage électrique ? Si oui, arrives-tu à un résultat comparable en termes de propreté et de confort avec une brosse à dents en bambou ?
Remplacer le dentifrice du commerce fait partie de mes objectifs mais j’avoue que pour la brosse à dents, ange et diable se disputent sur mes épaules !…
Merci pour tes lumières 🙂
Cynthia
Re 😉 Bienvenue sur mon blog alors !
Bon, sur la question du brossage électrique VS brossage manuel je ne vais pas pouvoir te donner mon avis car je n’ai jamais utilisé de brosse à dents électrique. Peut-être que c’est mieux, je n’en sais rien 😉 Par contre c’est vrai que dans ma démarche minimaliste et écologique je ne pense pas y venir car cela génère quand même des déchets et je suis très satisfaite de ma première brosse à dents en bambou (qui ne s’abîme pas du tout je suis choquée 😮 J’ai tendance à bousiller mes brosses à dents dès leur deuxième semaine d’utilisation en général !).
Aussi je t’invite à essayer les dentifrices solides ou faits maison, c’est vraiment bien ! Je viens d’ailleurs d’en faire un maison ce soir, je teste une nouvelle recette.
A bientôt j’espère ! Je vais aller faire un tour sur ton blog 🙂
Coucou, super article ! Même si je ne suis pas prête à arrêter le dentifrice à la menthe… As-tu essayé les pastilles de dentifrice solide Lush ? Bios, véganes et sans déchets ! Il y a la compo sur le site, je sais pas s’il y a des ingrédients pas cools mais même si c’est le cas je pense que c’est toujours mieux qu’un colgate !
Sans déchet ? Et le flacon en plastique dans lequel elles sont contenues alors ? 😉 Lush fait vraiment du greenwashing et je ne veux pas encourager cette marque qui propose des produits soit-disant écolo / naturels mais quand tu regardes les compos … Vraiment à bannir !
Mes pastilles ont été vendues dans une boite en carton recyclable donc non pas de déchet pour ce produit ! Et les pots en plastique sont réutilisés à condition de leur ramener. Après pour la compo je m’y connais pas mais la plupart des ingrédients sont des huiles végétales, huiles essentielles, fruits, légumes, épices… Vu l’expension de la marque je pense que les gens s’intéressent plus aux produits plus naturels et animal friendly que ceux des supermarchés. Je préfère Lush à l’Oréal clairement !
Attention au greenwashing ! C’est comme Yves Rocher, The Body Shop, L’Occitane etc… ce ne sont pas de bons produits vraiment naturels, vraiment écologiques et vraiment éthiques.
C’est quand même super si tu les as acheté dans une boîte recyclable et si on peut ramener les flacons en plastiques en magasin, mais mon avis sur cette marque reste le même. Il existe de vrais produits naturels vers lesquels il vaut mieux se tourner 😉
Mais comment savoir quelle marque est honnête ou pas ? 🙁 Où as-tu vu que Lush n’était pas si eco friendly que ça ? Je savais pour les autres marques que tu cites car… Ca se voit, trop de packagings et compo vraiment TROP dégueulasse.
J’ai une autre question HS mais je voudrais me lancer dans le végétarisme et plus tard dans le véganisme (plus tard car la transition est trop difficile pour moi, genre j’aime trop le fromage et les gâteaux aux oeufs et beurre car je ne retrouve pas la même texture et goût avec les gâteaux vegans), mais j’aimerai le faire bien, sans carences et équilibré. Connais-tu des livres qui expliquent comment équilibrer ses repas, où trouver tel minéral ou acide gras essentiel, ect… Je suis vraiment novice et je suis assez perdue dans les boutiques bio avec ce choix énorme de produits « » »inconnus » » » (pour moi xD).
Je pense qu’il ne faut faire confiance à aucune marque au début, et apprendre à déchiffrer les étiquettes. La liste INCI est la seule chose 100% honnête sur le produit. Le packaging, le discours de la marque, les bienfaits du produit qu’on nous vante etc… c’est du baratin.
Le plus important c’est de s’éduquer et de bien s’informer pour reprendre le pouvoir. Je te conseille ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=ZmRCm1usNno (ils parlent de LUSH à partir de 41min30)
Coucou Fanny !
J’ai acheté il y a quelques mois une racine justement, et évidemment, je l’ai laissé dans un coin à l’abandon parce que je crois qu’inconsciemment j’avais « peur » de l’utiliser lol. Ca périme ces choses là? Je crois me souvenir qu’il y a une date sur le paquet (en plastique effectivement, pas top), mais je risque quoi si je l’utilise quand même ? (toujours des questions à la noix moi désolée).
Bisous bisous
Salut toi 😀
Elle est pas bête ta question ! Je ne pense pas que ça périme dans la mesure où c’est une racine mais finalement tu me poses une colle ^^
Si tu l’avais déjà utilisé je pense qu’il faut juste que tu recoupes les fibres utilisées et c’est tout.
Bref, j’en sais rien en fait 😉
Bisous !
Tu fais le bain de bouche après le brossage, comme un bain de bouche classique? Encore en quête d’un dentifrice maison, sans bicarbonate…on va y arriver 🙂
Hello, comme indiqué dans l’article il faut bien se laver les dents après le oil puling 🙂
Bonjour Fanny,
Pour une débutante blogueuse comme moi, je trouve que ton blog est magnifique et ton contenu super intéressant ! J’utilise l’huile de coco dans ma cuisine, désodorisée pour le salé ( parfait pour les pâtes type brisées) et la parfumée en pâtisserie. Et je découvre avec délice l’utilisation en dentifrice ! Je file tout de go dans ma salle de bain pour tester avec quelques gouttes de tea tree (juste miraculeux pour dégommer les verrues!) ! Je pense me laisser tenter par la brosse à dent en bambou ! A bientôt ! 😉
Merci beaucoup Magali ! Et bienvenue à toi 🙂
J’adore l’huile de coco en cuisine aussi. Elle est vraiment multiusage !
Encore merci pour tout ces conseils. J’utilise deja le dentifrice solide de l’amazouna, je pense je vais le transformer aussi car je ne trouve pas la « sucette » pratique. Je vais me laisser tenter par la brosse à dent en bambou !!
Ahah L’amazouna 😀
C’est chouette si tu le fais aussi, ravie de t’inspirer !
Coucou ma belle!
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’investisse dans des brosses à dents en bambou, je vais me lancer vite !! J’aime ce concept zéro déchet 😀
Je me lave les dents avec de l’huile de coco et 2-3 gouttes de tea tree 😀
Bisous 😀
Hello ! C’est top ça 😉 Tu verras la brosse à dents n’est pas mal du tout.
Bonjour Fanny,
Super ce blog et ces petites astuces. Concernant le dentifrice tu dis en faire toi même mais ne pas avoir encore trouver LA super recette cependant je ne l’ai pas trouvée sur ton site. Pourrais-tu nous la dévoiler car moi aussi j’aimerai l’essayer ?
Merci et à bientôt pour d’autres lecture !
Salut Sophie, merci pour ton message !
Je n’ai pas partagé car je n’ai tout simplement pas encore trouvé la bonne recette 😉
Mais j’ai testé huile de coco seule, huile de coco + HE, huile de coco + HE + bicarbonate (ou argile), ce genre de recettes simples. Si tu veux essayer !
Merci Fanny pour ta réponse.
Si je comprends bien je mets directement sur ma brosse à dents une noisette d’huile de coco ?
Et si je veux ajouter une HE, je fais d’abord le mélange ou bien sur ma brosse à dents je mets une noisette d’huile + 1 goutte de HE ?
Merci merci
Le mieux c’est de tout mélanger dans un petit récipient bien propre avant, même si tu utilises de l’huile de coco seule car il faut d’abord qu’elle fonde 🙂
Merci Fanny pour cet article ! Je ne connaissais pas le siwak. Pour ma part, mon dentifrice se résume à… de l’huile de coco (combinée avec une HE de type arbre à thé). C’est vrai que mon lavabo commence à se boucher, je note donc tes astuces. 😉 Bon dimanche !
Avec plaisir !
J’ai déjà utilisé de l’huile de coco seule ou avec une huile essentielle (et parfois un peu de bicarbonate de soude ou de l’argile blanche) mais c’est trop liquide en bouche pour moi. Bon, après, on doit vite s’y habituer, je retenterai l’expérience !
Bon dimanche 🙂
Super cet article !
Je suis en train d’essayer de changer certaines choses aussi de mon côté et je trouve ton article vraiment intéressant 🙂 !
Merci Meryl, c’est top que tu t’y mettes aussi 🙂
Je fais du oil pulling avec l’huile du noix de coco avec 2-3 goûtes d’huile essentielle de menthe poivré. Haleine fraîche garantie. C’est quand même recommandé de brosser les dents après. C’est une ancienne rituelle qui vient de l’Inde si je ne me trompe pas. Ma gingivite commence à partir déjà
Bonne journée
Bonjour Kathy, en effet le bain de bouche ne remplace pas le brossage, il faut bien se brosser les dents après tu as raison. Je vais le préciser 😉
C’est une méthode ayurvédique venue d’Inde, tout à fait.
A bientôt et bonne journée !
bonjour
peut on utiliser de l huile vegetale de coco pour des protheses dentaires fixes?
merci d avance de votre reponse
Bonjour,
Je n’ai pas la réponse désolée.
Pour le dernier paragraphe dans lequel vous parler de bains de bouche en fait je crois qu’après le bain de bouche le dentifrice n’est pas nécessaire mais seulement le brossage, non?
Bonjour,
Je ne sais pas, je préfère brosser avec du dentifrice pour ma part pour bien enlever toute l’huile de coco.