Les smoothies, une bombe nutritionnelle !

smoothieLorsque l’on souhaite perdre du poids ou retrouver la forme, le plus contraignant est de se restreindre au niveau de l’alimentation. On nous rabâche à longueur de temps qu’il faut faire attention à son alimentation, ne pas faire d’écarts, manger au moins 5 fruits et légumes différents par jour… Si vous avez déjà essayé, vous avez pu vous apercevoir qu’il n’est pas forcément évident d’atteindre cet objectif, et même avec la meilleure volonté du monde.

Comme beaucoup de personnes, j’ai découvert les smoothies il y a quelques années lorsque je cherchais un moyen efficace de manger plus équilibré. Je suis bien placé pour en parler puisque je suis de tempérament plutôt gourmand. Il me serait impossible de tenir plusieurs jours ou une semaine sans plaisir gustatif et de devoir faire attention en permanence à mon alimentation. Pour trouver une solution efficace alliant alimentation saine et gourmandise, j’ai découvert ces délicieux jus que sont les smoothies ! Le plaisir gustatif y est présent tout en purifiant notre organisme. En plus de booster notre énergie grâce aux vitamines dont ils regorgent, ces jus associent bien être, santé et minceur pour nous aider à retrouver une santé de fer. Ces cocktails savoureux sont excellents pour débuter la journée en pleine forme et servir d’en-cas lors de petites faims. 

Comme vous vous en doutez, la forme physique et la santé sont directement liées à ce que nous mangeons. En quelque sorte : nous sommes ce que nous mangeons ! Vous devez intégrer que la nourriture est assimilable à de l’énergie, donc il est essentiel de nourrir votre corps avec de bons aliments, ceux qui lui font du bien. Ces aliments vont vous rassasier et vous donner une super forme physique et morale tout au long de la journée.

smoothie mangue

Attention. Il ne s’agit pas d’un nouveau régime ou de la dernière cure de « détox » à la mode. Manger des fruits et des légumes doit faire partie d’un équilibre alimentaire quotidien et ne doit pas s’envisager comme un régime ! Il est déconseillé de remplacer l’eau par ces boissons et de ne boire que ça tout au long de la journée : les smoothies sont composés très souvent de plusieurs fruits et  il ne faut pas en abuser. Ils sont gorgés de vitamines mais contiennent du sucre (le fructose) et ce n’est pas gratuit pour votre organisme ! Vous pouvez augmenter légèrement les quantités quand il s’agit des fruits sauvages ou fruits des bois car ils contiennent beaucoup moins de sucre et ils sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Exemples de fruits sauvages : les mûres, les fraises des bois, framboises, les groseilles, le cassis, les myrtilles.

Comme je vous le disais plus haut, tout est une question d’équilibre. Je vous conseille d’utiliser les smoothies comme un aliment à intégrer à son alimentation journalière. Les smoothies sont excellents à consommer à différents moments de la journée comme par exemple : au petit déjeuner, en fin de repas, pour des en-cas lors de petites faims, au goûter,  à la place d’un fruit…

.

Conseils de préparation des smoothies

Le matériel

Pour confectionner vos smoothies vous aurez besoin d’un blender. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un bras mixeur ou autre broyeur (cela fera l’affaire même si c’est un peu moins onctueux). Mixez votre préparation entre 30 secondes et 1 minute afin de ne pas oxyder les aliments et de conserver l’ensemble des nutriments.

Les aliments

smoothie épinards banane● Vous pouvez utiliser tous les légumes verts et autres légumes que vous souhaitez : concombre, mâche, salade, laitue, épinards, brocoli …

Pourquoi privilégier les légumes verts ? Les légumes verts sont excellents pour notre organisme. Ils contiennent de la chlorophylle et de nombreux nutriments qui nous aident à oxygéner nos organes favorisant ainsi le nettoyage de notre organisme. Manger des légumes crûs favorise la conservation des nutriments qui permettent ensuite d’améliorer la digestion grâce à leurs fibres et enzymes. Vous éliminez plus rapidement, vous retrouvez un meilleur sommeil et une super forme physique tout au long de la journée.

● Pour agrémenter vos smoothies, vous pouvez ajouter différents types de liquides : de l’eau minérale, du lait d’amande, du lait de soja, du lait de coco, du lait d’avoine ou des jus de fruits que vous aurez préalablement pressés (pour les vitamines).

● Vous pouvez également ajouter des aliments « booster »: des baies de goji, du maca, des fèves de cacao… Ils vous donneront une vitalité de fer !

● Vous pouvez ajouter un ou plusieurs fruits dans votre préparation pour masquer le goût des légumes, si vous avez du mal avec cette saveur-là. Votre smoothie sera alors excellent et vous n’aurez plus aucune raison de ne pas en consommer régulièrement.

 

___________________________________________________

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous quel est votre smoothie préféré !

15 Commentaires ont été rédigés pour “Les smoothies, une bombe nutritionnelle !

  • Salut !
    Je découvre ton blog aujourd’hui, il est super intéressant !
    J’adore les smoothies et les jus. J’ai 2 recettes fétiches. La première c’est banane/pomme/fruits rouges/spiruline au blender et la seconde c’est poire/pomme/épinard/gingembre à l’extracteur. Je ne sais pas pourquoi mais pour moi les légumes c’est direct pour l’extracteur ^^
    Merci pour cet article.
    Des bisous !
    Marie

    • Merci Marie pour ton commentaire. Je vais tester tes 2 recettes de smoothie, ça à l’air super bon et pleins de vitamines !
      A bientôt.

      Yohann, MonSuperCoach.fr

    • Merci Marie ! Tes 2 recettes ont l’air trop bonnes, j’essayerai 😉 J’ai hâte d’avoir un extracteur moi aussi pour faire de bons jus !
      A bientôt, Fanny

  • Mmmmmmmmmmh des smoothies *-* !!! Livre de recettes récupéré, je vous en dirai des nouvelles ^^. Avec le printemps qui arrive c’est parfait 🙂

  • Coucou, je viens juste de découvrir ton blog, il m’a l’air chouette, je vais le parcourir petit à petit 🙂
    Les smoothies, ça m’a toujours fait envie, et avec le printemps qui va revenir je pense que je vais m’en faire pleins! Y a quelques mois je me faisais des « jus » : poire/pomme/carotte/kiwi/citron c’était trop bon, quand j’y repense j’en ai l’eau à la bouche! J’ai laissé tomber parce que c’était trop contraignant : couper les fruits et légumes, les passer à la centrifugeuse puis filtrer ce qui en sortait, ça prenait trop de temps ; mais les smoothies c’est plus simple et trop bon aussi 🙂

    • Ça a l’air bon ! Oui les smoothies c’est plus rapide à faire 😉
      Merci pour ton message et à bientôt !

  • J’ai un blender dont je ne me suis jamais servi pour le moment, mais tes conseils donnent envie ! Je vais remédier à ça très rapidement ! 😉
    http://make-share-eat.blogspot.fr/

    • Oh alors bienvenue dans le monde merveilleux du blender ! Tu vas te régaler 😉

  • Bonjour Fanny, j’ai testé ce week-end un smoothie vert à base de lait de coco et d’épinard. J’adore cette association. C’est très doux en bouche.
    Sinon, un smoothie que z’adore est celui que j’ai préparé dans le cadre de mon défi. C’est le smoothie Force Rouge ! )
    TADAAAAM ! Et je dis MIAM ! 🙂

  • Bonjour Fanny, j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je t’avoie qu’il regroupe tout ce que j’aime : de la pensée positive à l’alimentation saine en passant par les soins naturels. Pour revenir à l’article j’ai découvert les vertus des smoothies il y a quelques mois seulement et je ne peux plus m’en passer ! Quelle merveilleuse façons de manger à la fois fruits et légumes ! Bravo pour ton blog !

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *