Trousse de voyage bio et minimaliste : j’emmène quoi ?

Voyager green et léger !

Grande voyageuse que je suis, je peux vous dire que j’en ai fait des valises  … et des trousses de toilette ! Celles-ci ont nettement évolué au fil des années : de deux ou trois vanity beauté remplis d’une multitude de flacons, je suis passée à une petite trousse de voyage simple et efficace ! Un véritable désencombrement, à l’image de ma salle de bain. S’il y a bien deux domaines qui me sont essentiels tant ils me nourrissent et me passionnent, ce sont les voyages et la nature. Je suis donc heureuse de pouvoir vous partager mes expériences sur ces deux sujets combinés, en vous présentant le nécessaire de toilette bio pour partir sans s’encombrer 😉

Dans cette trousse de voyage, vous ne trouverez que l’essentiel dont vous avez besoin pour l’hygiène et le soin. Des produits naturels et bio, bon pour vous et pour la nature. Un nombre minimum de produits car polyvalents, et ainsi un gain de place et d’argent. Un maximum de produits solides et de petite taille, idéal par exemple si vous prenez l’avion avec seulement un bagage cabine.

Dans ma trousse de voyage bio et minimaliste, il y a :

 

🌿👛 1 brosse à dents écologique & 1 dentifrice bio

Hygiène bucco-dentaire au naturel et sans déchet ! J’ai opté pour la brosse à dents en bambou Hydrophil pour moi (j’en ai testé 5 ou 6 différentes et c’est la seule qui me dure quasiment 6 mois et qui ne perd pas ses poils – pas des plus agréables quand on se lave les dents). Et la brosse à dents écologique Lamazuna pour Monsieur.

Quant au dentifrice, notre choix s’est porté sur le dentifrice à la menthe de Pachamamai pour sa praticité, sa petite taille, parce qu’il est solide (ni vu ni connu dans le sac à main en avion) et puis … parce que je l’adore !

 

🌿👛 1 eau florale bio

Le matin pour se débarbouiller et tonifier sa peau, le soir pour parfaire le démaquillage. Un produit naturel essentiel pour le soin de la peau, idéal aussi pour se rafraîchir en cas de grosses chaleurs en vacances. Mon coup de cœur reste la Rosée d’Aloé vera de Pur’Aloé, mais vous pouvez opter pour des hydrolats purs et bio de bonne qualité.

 

🌿👛 1 gel d’aloe vera bio et vivant

Mélangé à mon huile végétale, c’est un soin merveilleux pour le visage et les cheveux au quotidien. A utiliser aussi comme contour des yeux, base de maquillage, pour discipliner les cheveux ainsi que pour apaiser les coups de soleil. Et comme toujours depuis des années, je reste fidèle au gel d’aloe vera de Pur’Aloé. Un gel pur, vivant et bio d’excellente qualité !

 

🌿👛 1 huile végétale bio, vierge et de 1ère pression à froid

Soin visage, cheveux, mains, pieds, corps, ongles mais aussi démaquillante… l’huile végétale est peut-être le produit le plus polyvalent de cette trousse beauté. Un incontournable de la salle de bain bio et minimaliste, à emmener partout avec soi.

 

🌿👛 Du bicarbonate de soude alimentaire

Je crois que vous commencez à le savoir, c’est mon déodorant depuis des années ainsi que celui de Monsieur. On l’utilise pur chaque jour sur les aisselles et il ne nous a jamais fait faux bond, même en cas de grosses chaleurs ou efforts sportifs. Mélangé à votre huile végétale, le bicarbonate peut aussi s’utiliser comme gommage visage, corps ou cuir chevelu. Ou saupoudré sur le dentifrice de temps à autre pour blanchir les dents.

 

🌿👛 1 savon-shampooing à froid

Un savon bio et artisanal à froid pour deux, qui fait aussi office de shampooing. On aime 🙂 Si vous devez le ranger de suite après l’avoir utilisé, mettez-le dans une boite à savon ou un petit sac plastique.

Quelques savons-shampooings bio à froid : Le Savon du VoyageurAmrita OrganicsSavonnerie du Regagnas – Abellio Savonnerie à l’ortie ou à la bière

 

🌿👛 1 brosse en bois naturel

Pour finir, glissez votre brosse ou peigne en bois naturel (les miens sont de la marque Tek) dans votre trousse de beauté. Vous voilà prête à partir !

 

Trousse de voyage bio et minimaliste : j'emmène quoi ? Click To Tweet

___________________________________________________

J’espère que cela saura vous inspirer pour vos prochains voyages !

Et vous, qu’emmenez-vous dans votre trousse beauté de voyage ?

Avez-vous des astuces bio et minimalistes à partager ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :trousse toilette minimaliste, trousse beaite bio minimaliste, trousse de toilette ecologique, trousse de toilette minimaliste, trousse soin minimaliste, trousse toilette naturelle et bio

22 Commentaires ont été rédigés pour “Trousse de voyage bio et minimaliste : j’emmène quoi ?

  • Je suis partie début avril pour une semaine aux Canaries et je dois dire que ma trousse de toilette c’est bien allégée (à l’image de ma salle de bain…).
    Une brosse à dents,une brosse à cheveux,pour le dentifrice,j’ai fait le même choix que toi,un hydrolat de carotte (transféré dans un petit spray format voyage), du gel d’aloe vera (pur aloe) lui même transféré dans un petit pot en verre,un format voyage d’une crème oolution,un petit spray(30ml) d’huiles végétales ( d’une box faite en collaboration avec Coline), un roll-on d’huile de calophyle,un roll on anti-imperfection, pour le déo,j’utilise une crème maison à base d’huile de coco,bicarbonate,j’en avais donc mis dans un petit pot, pour l’hygiène du corps,un gel douche cracra, format voyage( mais bon,j’aime pas jetté) et mon shampooing liquide bio lui aussi dans un flacon voyage.
    Bien sûr,je peux encore alléger cette trousse et je sais que je le ferai sans aucun problème mais j’étais déjà contente avec cette première étape.
    Bon voyage et à bientôt

  • Je ne connaissais pas les savons/shampoing 2en1! J’ai vraiment envie d’essayer… quand j’aurai terminé mes stocks!

    • Très pratiques ces savons 2 en 1, par contre ils ne plaisent pas tous à mes cheveux. Il faut trouver le bon 😉

  • Super article ! ✨

  • Cette petite trousse est très mimi ! Elle est faite maison !?

  • Je suis contente de voir que j’utilise les mêmes produits ! Je suis donc sur la bonne voie ^^ J’ai une huile (amande douce), une eau florale (rose), mon dentifrice solide (lamazuna), ma brosse à dent (en plastique berk !), mon gel d’aloe vera, mon savon d’alep et mon shampoing solide. J’aimerais tester les savons saponifiés à froid mais je n’ai pas encore sauté le pas. Ah et mon peigne en bois aussi, indispensable. Vivement les prochaines vacances ! 🙂

  • J’ai quasiment la même trousse que toi ! 🙂 Dans ma trousse il y a : un hydrolat (rose musquée), une huile vegetale (jojoba ou noisette ça dépend), du gel d’aloe vera, du savon d’Alep, une brosse à cheveux en bois, un dentifrice bio, ma brosse à dent, un shampooing et un savon pour le corps. Par contre je ne connaissais pas les savons 2 en 1, donc je vais voir ça de suite 🙂

  • Ta trousse est très jolie !
    COmme toi j’emporte peu en voyage, le nécessaire ! J’adore aussi l’aloe vera Pur’aloe, elle est pure, fraîche et naturelle.

  • Merci pour ces conseils !! J’aime particulièrement la marque Lamazuna qui est Zéro Déchet et qui a des petits produits facilement transportables. Cet articles explique un peu le principe de la marque et dit où est qu’on peut les trouver, je vous le recommande : https://dreamact.eu/fr/spot/77/lamazuna-zero-dechet

  • Je viens de découvrir la marque Pure Aloé à l’occasion d’un gros coup de soleil. Résultat bluffant avec seulement 3 applications. Ça me donne en vie d’en tester plein d’autres et de sortir de mes références cosmétiques habituelles. J’ai beaucoup à apprendre sur ton blog.

  • bonjour Fanny, quelle boite savon recommandes-tu ?

  • Bonjour Fanny, merci beaucoup pour ton blog très instructif !!
    J’ai envie de tester le gel d’aloe vera ainsi que l’eau florale à base d’aloe mais je crois avoir vu qu’il faut que ce soit conservé au frais, le fais-tu quand tu es chez toi ? Et en voyage ? Est ce embêtant si je ne le fais pas ?
    Merci !

    • Merci pour ton message !
      Pour répondre à ta question, il n’est pas obligatoire de conserver le gel d’aloe vera au frais. Personnellement je ne le fais pas, encore moins en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *