Une protection solaire bio … sans effet blanc ?

Chaque année dès le retour des beaux jours, les protections solaires sont au cœur des préoccupations. Destruction de l’écosystème marin, effets néfastes pour la santé, tests sur les animaux … autant de raisons de dire non aux crèmes solaires conventionnelles. La solution ? Privilégier les formules naturelles et bio, plus respectueuses de la nature et de notre santé.

Pour autant, les textures des solaires bio sont loin de faire l’unanimité. Difficiles à étaler, elles laissent souvent un film blanc épais sur la peau, inesthétique et difficile à enlever. Si certains s’en moquent, la plupart recherchent des soins solaires bio qui soient à la fois efficaces, invisibles et agréables à utiliser.

Et bien bonne nouvelle ! Après avoir testées de nombreuses protections solaires bio peu convaincantes, j’ai déniché deux petites pépites 👌 C’est avec grand plaisir que je vous les fais découvrir – vous pouvez me remercier d’avance ahah. Attention TUE-RIES !

De nouveaux solaires bio au top !

Ces deux pépites sont les protections solaires des marques Acorelle et Laboratoires de Biarritz. Tous les critères chers à mes yeux sont réunis dans leurs gammes solaires et en font des produits d’exception, vraiment, et me permettent de vous les conseiller 🙂

🌞🌿 Protection solaire efficace

🌞🌿 Texture fluide et légère, non collante

🌞🌿 Invisible, sans effet blanc

🌞🌿 100% naturel

🌞🌿 Filtres solaires minéraux

🌞🌿 Certification bio par Ecocert

🌞🌿 Sans nanoparticules

🌞🌿 Composition parfaite

🌞🌿 Pas de test sur animaux

🌞🌿 Formules biodégradables, non écotoxiques

🌞🌿 Fabrication française

Seuls les solaires Laboratoires de Biarritz sont vegan (sauf le baume à lèvres SPF30), ceux de la marque Acorelle contiennent quant à eux des produits de la ruche.

Alors, on leur met 10/10 non ? 😉

Une protection solaire bio ... sans effet blanc ? Click To Tweet

Chez Acorelle autant que chez Laboratoires de Biarritz, vous trouverez plusieurs indices de protection solaire : SPF30 et SPF50 voire 50+, ainsi que différents produits.

👉 Acorelle : sprays solaires, crèmes solaires teintées, baume solaire et crème solaire pour bébés.

👉 Laboratoires de Biarritz : sprays solaires, crèmes solaires visage (teintées ou non), crème solaire pour enfants, stick solaire et baume à lèvres.

 

J’ai personnellement les sprays solaires SPF30 des deux marques. Ils ont tout deux une texture très légère, pénètrent vite sur la peau sans effet collant ni traces blanches et laissent un joli effet satiné. Quant à l’odeur : un délice ! Un agréable parfum estival et délicatement sucré pour Acorelle, et la gourmandise de la noix de coco pour Laboratoires de Biarritz.

Coup de cœur aussi pour la crème solaire pour visage teintée de Laboratoires de Biarritz ❤ En teinte claire, elle est parfaite pour ma carnation (avant exposition solaire). Je pense ensuite opter pour la teinte dorée, après l’été. J’aime ce soin 3 en 1 – protection solaire, crème hydratante et anti-âge, teint unifié – que je trouve idéal pour les vacances.

 

Je vous invite donc vivement à tester ces solaires, et mon petit doigt me dit que, comme moi, vous allez vite les adopter 🙂

___________________________________________________

Et vous, utilisez-vous des solaires bio et naturels ? Lesquels ?

Merci de partager vos expériences en commentaire 🙂

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :lait solaire bio qui ne laisse pas de blanc, soins solaires sans essais sur animal

104 Commentaires ont été rédigés pour “Une protection solaire bio … sans effet blanc ?

  • Moi qui cherchais une protection solaire clean, je te remercie, je vais tester ça cet été 🙂

  • Hello Fanny,
    Comment vas tu? C’est vrai qu’ un soin solaire qui laisse des traces blanches, c’est pas top… J’ai testé le spray solaire indice 30 des laboratoires biarritz l’Été dernier et il vraiment parfait! Je recommande vivement!
    Bisous et non week-end
    Mimi

  • Merci de me faire découvrir de nouveaux produits ! Moi j’utilise la marque Phyt’s, ce sont des produits bio (solaires, crèmes de jour/nuit, shampoing…) et c’est TOOOP !!!

  • Bonjour Fanny,
    J’utilise depuis 3 ans maintenant le spray SPF 30 des laboratoires de Biarritz et j’en suis fan !

    Merci pour cet article !
    Bon dimanche !

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour ces retours de test ! Sais tu si les mêmes produits en protection 50 (mes enfants sont des blancs becs) sont aussi parfaits ?
    Et sais tu quels sont les produits de la ruche contenus dans la marque Acorelle (allergies aux pollens à la maison…). Bon dimanche !

    • Bonjour Carole,
      Jamais testés en indice 50 mais les retours sont excellents, et sur les sites des deux marques ils disent à peu près la même chose que pour l’indice 30 (sans effet blanc, texture fluide, non collante…).
      Dans les solaires Acorelle on retrouve soit du pollen, soit de la propolis, soit de la cire d’abeille. Ça dépend du produit, tu as la liste des ingrédients sur le site pour vérifier 🙂

      • Bonjour Fanny,
        Je suis désolée mais je vais devoir nuancer un peu concernant l’indice 50 de chez Acorelle concernant l’effet blanc!! Je suis assez contente du produit mais lorsqu’on l’applique sur la peau c’est blanc!! Certes ça disparait assez vite mais bon 😉
        Lors de mon prochain achat de crème, je testerai donc l’autre marque que tu cites ^^

        Merci pour ton article et ton blog!
        Sarah

        • Oui Sarah j’ai eu ce retour aussi, merci de partager ton expérience 🙂

          Les protections 50 des Laboratoires de Biarritz sont un peu plus couvrantes que les 30 (transparentes), il me semble que c’est indiqué sur leur site : transparent / invisible pour l’indice 30, et « effet blanc atténué » pour l’indice 50. Dans tous les cas cela reste des textures bien plus fluides, légères et qui ne laissent pas de grosses couches blanches sur la peau (comme tu le dis, ça finit par ne plus se voir, contrairement à d’autres crèmes solaires bio).

          Par contre Acorelle précise « sans effet blanc » même pour les solaires indice 50, donc à tester en effet !

          A bientôt !

  • Ton article tombe à pic je pars bientôt en vacances et je commençais une crème solaire cf. Merci pour ton super article et le code promo 🙂

  • Avec de l’hydroxyde d’aluminium pour Acorelle

    • Bonjour Chantal,
      J’ai vérifié les compositions de tous les produits Acorelle et LDB et il n’y a aucun ingrédient néfaste.

  • J’utilise Acorelle SPF50 depuis un an et pas de souci quant à la protection. De plus les produits de ces deux marques sont waterproof. C’est même difficile à enlever le soir lorsque on en a mis plusieurs couches ( j’ai un lupus). Dans ce cas, démaquillage à l’huile et nettoyant moussant ou éponge konjac. Acorelle, marque conseillée par une dermatologue de ma connaissance. Cela dit, elle blanchit un peu quand même(en SPF50).
    Il suffit de mettre du fond de teint poudre minéral et ça passe.

  • Merci beaucoup pour ce test ! 🙂
    On m’avait recommandé Naturado qui soit disant ne laissait pas de film blanc sur la peau, et en fait même en en mettant peu, avec j’ai l’air d’un clown !

  • Bonjour!
    J’adore la crème solaire des Aqua Maris, ravie qu’elle te plaise aussi.
    Bien qu’il y ait eu une plainte à leur sujet car SPF non respecté, le vais la reprendre cette année car ma peau sensible n’a pas été brûlée l’an dernier.
    Toute fois, le code promo ne fonctionne pas…. Une idée?
    Belle journée 🙂

  • Merci, justement je cherchais une protection solaire qui n’aurait pas d’impact sur les écosystèmes marins ! Merci !

  • Au top ! J’ai hâte de tester car le soleil fait déjà rougir ma peau :/ Et avec le code promo, je vais sans doute commencer par le Laboratoire de Biarritz 🙂
    Bonne journée 😉

    • Oui j’ai aussi pris des couleurs (rouges 😉 ) en ce début de printemps !
      Bonne journée Marion

  • Retour d’Espagne où j’ai pu profiter du soleil avec GamArde solaire spf50
    Une belle découverte, pas de traces blanches et une odeur hummmmm, délicieuse…

  • Bonjour, merci pour votre article qui va me permettre de choisir un produit solaire adapté sans passer des heures à décortiquer les étiquettes !
    Pensez vous que ces produits puissent être appliqués chez un bébé (évidemment en plus de toutes les précautions : chapeau, maillot, pas d’exposition aux heures les plus fortes….)
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Emilie,
      Oui tout à fait ! Comme indiqué dans l’article, ces marques proposent des solaires pour enfants et pour bébés. Vous pouvez opter pour ceux-là.

  • Coucou Fanny,

    Merci beaucoup pour cet article ! Étant très sensible au soleil, j’ai dû beaucoup chercher vers quelle marque bio me tourner en solaire et j’ai acheté il y a à peine quelques jours la crème solaire SPF50 des Laboratoires de Biarritz et elle est top !

    Cependant, j’ai appris il y a peu que j’étais très sensible aux UVA et qu’il me fallait une protection « PA ++++ ». Néanmoins, je ne trouve aucune crème solaire bio avec cet indicateur. Après, à partir d’un SPF de 30, ils sont obligés de mettre une protection UVA mais aucun indicateur quant à leur teneur… du coup, si jamais tu connais d’autres solaires avec cet indicateur, je suis preneuse ! (En ce moment, j’alterne avec une crème qui n’est pas bio du coup…)

    Bisous et bonne continuation

    • Le mieux est d’écrire directement aux marques pour savoir la teneur en protection UVA je pense 🙂
      A bientôt Léa !

  • Hello Fanny,

    De mon côté j’ai testé celle de la marque UVbio, elle sent vraiment bon, est végane et est très efficace, le seul bémol et tu l’aura deviné… elle laisse un voile blanc sur la peau !
    Je vais sûrement me laisser tenter par Laboratoire de Biarritz 🙂

    Merci pour ton article !
    Bisous

  • Bonjour, peut on les utiliser sur les enfants de moins de trois ans et pour les enfants de plus de trois ans ? Merci pour cet article… Je cherchais des produits solaires clean, merci beaucoup… Lise

    • Bonjour Lise,
      Oui tout à fait ! Comme indiqué dans l’article, ces marques proposent des solaires pour enfants et pour bébés. Vous pouvez opter pour ceux-là.

  • Bonjour Fanny,

    Merci de partager cette belle information.
    Je cherchais justement ue protection solaire bio pour mon fils de 16 mois.
    Acorelle est plus adaptée aux bébés c’est ça?

    Belle journée,
    Sandra

    • Ils ont une crème solaire bébés oui comme indiqué dans l’article, mais LDB ont une crème enfants donc à voir, choisis ce que tu penses être le mieux.

  • Un article qui tombe à pic . Actuellement je n’aime pas du tout celle que j’ai.

  • Merci pour ton article Fanny et merci pour le bon de réduction !

  • J’aime beaucoup cette marque de produits solaires

  • Merci pour ce superbe article Fanny ! Ravi de voir que nos produits plaisent 🙂

    • Dommage je sois allergiques à vos produits. Sinon je me serais fait une joie de les acheter hihi

      • Bonjour Adeline, merci pour l’intérêt que vous portez à notre marque. Vous pouvez nous contacter si vous voulez qu’on voit ensemble ce qu’on peut faire, mais sachez que nous avons un produit hypoallergenique : ce sont les crèmes solaires enfants 🙂 Bonne journée !

    • Merci à vous pour ces beaux produits 🙂

    • je serais vraiment curieuse de savoir comment vos cremes penetrent sans nano…. de plus possedant une de vos cremes, je ne vois pas de label vegan… comment etre sur ?

      • J’ai analysé les compositions de chaque produit et comme indiqué dans l’article, tous les produits sont vegan sauf le baume à lèvres SPF30

      • Je viens d’avoir confirmation de la marque sur la question des nanoparticules : « Les produits de protection solaire Alga Maris contiennent des écrans minéraux micronisés (dioxyde de titane et oxyde de zinc) puis enrobés, dont la taille finale a été mesurée à plus de 150 nm. Les nanoparticules sont définies comme des éléments dont la taille se situe sur une échelle de 1 à 100 nm. Avec une taille supérieure à 150 nm, les écrans minéraux présents dans les produits Alga Maris ne sont donc pas considérés comme des nanoparticules. » http://www.laboratoires-biarritz.fr/faq-algamaris/

        • Merci du complement d’info. Du coup les nanos, pour le reste je suis toujours suspicieuse si absence de label vegan car la reglementation est vraiment de plus en plus floue :-/

          • Je pense que tu veux parler des tests sur animaux, non ? Car pour savoir si un produit est vegan, il suffit de regarder la liste des ingrédients et pour Laboratoires de Biarritz il n’y en a aucun d’origine animale, c’est on-ne-peut-plus transparent. Même s’ils n’ont pas le label Vegan, les produits le sont sauf le baume à lèvres. Pour ce qui est du label Cruelty Free, là oui tu peux voir avec la marque pour un complément d’informations à ce sujet (ou voir sur leur site directement).

            • on a pas la même vision des choses 😉 pour moi un cosmetique vegan est forcement crueltyfree, et un cosmetique crueltyfree n’est pas forcement vegan. Donc la compo est sans produit animaux certes mais je n’ai pas vraiment de garantie sur le cruelty-free (c’est ecrit sur leur site qu’ils ne testent pas mais pour moi ça ne garantie rien :-/

  • Celle de Laboratoires de Biarritz est à mon avis la meilleure. J’ai tendance à faire des réactions cutanées aux crèmes solaires mais celle là est juste parfaite pour moi

    • Merci pour ton partage d’expérience !

    • Merci pour ce retour d’expérience. C’est celle que je viens d’acheter avec la gentille réduction de Fanny. J’ai tendance depuis quelques années à faire des réactions aux crèmes et/ou soleil. J’ai pris la 30 j’espère que ça ira. Petite question du coup, comment est la taille du tube ? J’espère suffisamment grand car je veux l’utiliser autant pour le corps que le visage et qu’il dure tout l’été tant qu’à faire !! Bonne journée

  • Bonjour Fanny,
    J’ai acheté dans mon magasin Bio la crème des labos de Biarritz car j’ai craqué pour l’odeur mais j’avoue avoir hésité car la vendeuse m’a dit que le labo n’avait pas donné de réponse quant à la présence de nanoparticules dans leurs crèmes. Impossible donc de certifier à qu’il a n’y a en a pas. As tu eu l’info ?
    Merci
    Sabine

    • Bonjour Sabine,
      Je ne peux pas te certifier à 100% mais j’ai lu un peu partout qu’ils étaient bien sans nanoparticules. Je vais demander à la marque.

    • Voilà la réponse des Laboratoires de Biarritz, ce qui confirme ce que j’avais lu ici et là :
      « Les produits de protection solaire Alga Maris contiennent des écrans minéraux micronisés (dioxyde de titane et oxyde de zinc) puis enrobés, dont la taille finale a été mesurée à plus de 150 nm. Les nanoparticules sont définies comme des éléments dont la taille se situe sur une échelle de 1 à 100 nm. Avec une taille supérieure à 150 nm, les écrans minéraux présents dans les produits Alga Maris ne sont donc pas considérés comme des nanoparticules. »
      http://www.laboratoires-biarritz.fr/faq-algamaris/

      • Ouaah super pour ta réponse,Fanny, merci !! J’en informerai également le magasin Bio 😉
        Et je suis du coup 100% satisfaite d’utiliser ce produit dont j’adore l’odeur !!

  • Cet article tombe bien, cet été j’aimerais tester les crèmes solaires bio

    • Je suis contente de pouvoir t’orienter vers de bons produits ! En commençant avec les solaires bio j’ai été tellement de fois déçue par les textures épaisses et blanches que je comprends que ça peut en décourager plus d’un. Mais c’est tellement mieux pour nous et la planète que les crèmes solaires pétrochimiques.

  • Ces produits contiennent du dioxyde de titane ?

  • Merci Fanny. J’utilise depuis 2 ans le spray Acorelle mais là je cherche une crème visage hydratante avec protection solaire intégrée comme je te disais. Je vais donc tester la crème des Laboratoires de Biarritz.

  • Bonjour,
    j’ai testé un sray des laboratoires de Biarritz l’année dernière (en 50) et je trouve qu’il y a quand même un effet blanc, pas convaincue du coup..et il y a eu une étude qui ne les plaçait pas super en terme de protection pour les enfants (même s’ils y ont apporté une réponse).
    Je tenterais bien Acorelle…

    • Oui les protections 50 des Laboratoires de Biarritz sont un peu plus couvrantes que les 30 (transparentes), il me semble que c’est indiqué sur leur site : transparent / invisible pour l’indice 30, et « effet blanc atténué » pour l’indice 50. Dans tous les cas cela reste des textures bien plus fluides, légères et qui ne laissent pas de grosses couches blanches sur la peau.
      Par contre Acorelle précise « sans effet blanc » même pour les solaires indice 50, donc à tester en effet !

      Sinon la critique de leurs solaires était injustifiée, en témoigne cet article : http://www.laboratoires-biarritz.fr/algamaris-protege-uva

  • Bonjour ma belle! Merci pour ce post très interessent et surtout pour le Code promo… je viens de craquer pour pas mal des super produits sur le site des laboratoires biarritz grace à toi! 🙂

  • J’utilise la protection solaire Alga Maris depuus 2 ans pour toute la famille et j’en suis fan

  • Merci pour cet intéressant article. Ces produits sont-ils en vente en Suisse ?

    • A vérifier sur le site des marques pour voir où ils livrent et dans quels points de vente ils sont distribués.

  • bonjour,
    Je cherchais justement des solaires pour cet été et cet article tombe à pic! J’ai passé ma commande et j’ai eu les 20% de reduc! trop bien! Ca vaut le coup d’en profiter . Merci Fanny

  • Bonjour Fanny, merci pour cet article que j’attendais en fait ! C’est vrai, je voulais prendre une protection solaire mais bio sans savoir vers quel produit me tourner et surtout sans abîmer ma peau ni mettre la planète en danger. Merci surtout pour la petite remise que j’ai utilisé !! Je verrai bien ce que ça va donner une fois tartinée au soleil ! Bonne journée

  • Pour notre voyage en NZ en février, j’avais aussi été très contente de la crème bio SPF 50 de Alphanova Santé, fabriquée en Provence. Elle est teintée, ce qui permet non seulement de ne pas ressembler à Mercredi Addams, mais en plus d’avoir un joli teint bronzé bien unifié On avait aussi utilisé le gel bio SPF 30 de UV Bio, vegan et fabriqué en France et, pareil, ni d’effet blanc ni de coup de soleil

    • Merci pour ton partage !!

      • Je t’en prie, j’ai tellement galéré pendant plusieurs étés à terminer des tubes de crème à effet blanc que je parle de ces deux super découvertes à qui veut bien l’entendre maintenant !! 😉

  • Hello Fanny ! J’ai repéré ces produits dans mon Biocoop mais vu qu’il n’y a pas de logo one voice ou lapin étoilé, je n’arrive pas à savoir si ces produits sont testés ou non. J’aj

  • Oups… pas fini mon message j’ai vu qu’il y avait le logo Ecocert qui garantit pas de test sur le produit fini, mais pas forcément pour les ingrédients du coup je n’arrive pas trop à savoir précisément et je suis un peu perdue sur ce sujet ! As-tu des infos complémentaires là dessus ?

    • Pas le logo garantissant l’absence de tests sur animaux en effet pour ces deux marques, bien que ce soit indiqués sur les sites.
      Tu peux te rapprocher d’eux pour en savoir +

  • J aurai aimé les trouver dans mon biocoop, j ai eu la alphanova mais l effet blanc c est pas top….

    • Tu peux les commander sur Internet (le code promo pour Laboratoires de Biarritz est encore actif ça vaut le coup) !

  • La Algamaris est top en 50+

  • Et le lait après soleil est juste génial! C’est vraiment une marque à faire connaître.

    • Tu parles de quelle marque Aurélie ? 🙂

      • Les Laboratoires de Biarritz . J’utilise leur gamme 50+ depuis plusieurs années. Et je réussis même à soulager mon eczéma avec le lait après soleil.

  • Merci Fanny pour le code, commande passée !!

  • Bonjour,
    Pour ma part j’ai acheté l’année dernière le spray solaire des Laboratoires de Biarritz en SPF50 car ils disaient justement qu’il n’y avait pas d’effet blanc ou collant (c’est bien toujours le problème avec les solaires bios).
    Et bien j’ai été très déçue… Effet blanc et collant garanti… et même carrément difficile à éliminer car on se sent encore collant après la douche !
    J’espère trouver un jour le solaire bio qui tienne ses promesses car après avoir testé de nombreuses marques j’ai toujours constaté le même souci.
    De plus ils devraient faire des flacons de plus petites contenance car ça m’énerve de devoir jeter tous les ans le flacon encore à moité plein…
    @ bientôt

    • Bonjour Flora,
      Je reviens de vacances et ayant utiliser le spray solaire des Laboratoires de Biarritz en SPF30 tous les jours (mon homme aussi), je n’ai pas du tout eu la même expérience que toi. Un spray très léger, fluide, transparent qui tient bien mais qui part facilement le soir à la douche. Peut-être opter pour le SPF30 du coup ?
      Sinon, j’ai encore testé le spray SPF50 Acorelle sur ma main aujourd’hui au magasin bio, et il est parfait niveau texture. Quasi transparent et très fluide. Une bonne alternative à Laboratoires de Biarritz si tu veux rester en SPF50.
      Il y a plein de solutions naturelles 🙂

  • Moi j’aimerai une protection sans dioxyde de titane… pas simple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *