Mon soin naturel S.O.S. coup de soleil ☀🔥

Aïe ça brûle ! J’ai encore pris un coup de soleil … C’est ça de rester papoter au soleil sur le transat avec ses amies sans penser à renouveler l’application de crème solaire. Et puis ce n’est pas comme si c’était la première fois hein. Bon avouez, je ne suis pas la seule à qui cela arrive, pas vrai ?

Rester trop longtemps sous le soleil sans ou avec peu de protection, surtout quand ce dernier tape très fort, ça ne réussit jamais vraiment à notre peau. En effet, un coup de soleil n’est autre qu’une brûlure au premier degré. Les rayons du soleil n’y vont pas de main morte niveau dégâts sur la peau : les UV A favorisent l’apparition de rides et le vieillissement cutané, les cancers de la peau et les allergies au soleil; tandis que les UV B crament directement la peau. Merci les gars… Au passage, je rappelle donc à quel point il est important de protéger sa peau du soleil avec de bonnes crèmes solaires bio, vêtements, chapeau et en restant à l’ombre (Oui ceci est une note à moi-même).

Après un coup de soleil, la peau rougie et douloureuse a besoin d’être soignée sans attendre pour permettre à l’épiderme de bien se reconstruire, apaiser la sensation de brûlure et arrêter l’inflammation. Pour cela, j’ai concocté il y a maintenant quelques années un soin express naturel, simple et efficace comme on les aime. Je vous le partage car il a fait ses preuves !

– Mon soin S.O.S. coup de soleil –

Express, efficace & 100% naturel

 

🍃 Une cuillère à café d’huile de coco

Apaise, nourrit et maintient l’hydratation de la peau.

Huile de coco alimentaire Bio Planète / Huile de coco cosmétique Bioflore

.

🍃 Une cuillère à soupe de gel d’aloe vera

Apaise grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rougeurs, cicatrise la peau tout en lui apportant de l’hydratation et des bons nutriments.

Gel d’aloe vera Pur’Aloé

.

🍃 Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic

Cicatrise et régénère la peau. L’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 8 ans.

Huile essentielle de lavande aspic De Saint Hilaire

.
👉 Mélangez les ingrédients et appliquez le soin sur le coup de soleil, plusieurs fois par jour jusqu’à disparition. Les jours qui suivent, continuez à bien hydrater votre peau avec des huiles végétales et du gel d’aloe vera.

Mon soin naturel S.O.S. coup de soleil ☀🔥 Click To Tweet

Variantes :

● Sans huile essentielle : vous pouvez utiliser uniquement de l’huile de coco et du gel d’aloe vera si vous préférez. Option conseillée pour les enfants de moins de 8 ans, pour les personnes faisant des réactions aux huiles essentielles et pour les femmes enceintes et allaitantes.

● Autres huiles essentielles anti coup de soleil : arbre à thé, lavande vraie (idéale pour les enfants)

● Autres huiles végétales anti coup de soleil : argousier, calendula, olive, onagre, rose musquée

.

Voilà un bon après-soleil naturel, pensez-y !

_________________________________________________________________________

Ce soin a-t-il soigné et apaisé votre coup de soleil ?

Avez-vous d’autres astuces naturelles à partager ?

.

Naturellement,

Fanny

.

13 Commentaires ont été rédigés pour “Mon soin naturel S.O.S. coup de soleil ☀🔥

  • coucou, merci pour cette super recette ! je pars à l’ile Maurice dans 1 mois, alors je vais en préparer ! je peux la garder combien de temps à ton avis ?
    merciiiii

    • Bonjour Emilie,
      L’huile essentielle de lavande aspic étant antibactérienne et antifongique, elle permet de conserver le soin environ 2 à 3 mois. De préférence au frais et à l’abri de la lumière.

      Personnellement, je réalise ce soin « à la minute », j’ai toujours les 3 ingrédients avec moi et je mélange dans ma main avant application. Tu peux prendre du gel d’aloe vera, de l’huile de coco et de l’huile essentielle de lavande avec toi pendant ton voyage pour faire de même.

  • C’est vrai que le combo:huile-gel d’aloe vera fait des merveilles,testé et approuvé cet été. Alors,je n’ai pas eu à proprement parlé de coups de soleil,mais plutôt,une peau échauffée par le soleil brûlant du sud de l’Italie. Alors après la douche,je m’enduisais le corps d’un mélange aloe vera-baume apaisant louisémoi que je chauffais dans le creux de ma main. En vacances,j’évite de prendre des huiles car j’ai déjà eu une mauvaise expérience de flacon d’huile mal refermé…..

    • On ne saurait se passer de ce combo, n’est-ce pas ? 🙂 Au quotidien pour notre peau et nos cheveux, autant que ponctuellement pour réparer les dégâts, comme en cas de coup de soleil.
      Et le baume Louise Emoi ! J’ai celui-ci, je l’adore il répare ma peau sèche et abîmée à merveille.

      Pour ta mauvaise expérience, tu parles des huiles essentielles ?
      J’ai déjà eu de la casse dans ma valise lors de mon voyage jusqu’en Nouvelle-Zélande (j’avais placé tous mes flacons – en verre – ensemble donc ce n’était pas judicieux). Je ne te raconte pas l’odeur de mes affaires et de la valise elle-même à l’arrivée … Huile essentielle de gaulthérie en plus, l’odeur est très forte. Plusieurs machines nécessaires et valise ouverte dehors pendant 2 semaines pour aérer tout cela. Maintenant j’enveloppe mes huiles essentielles de papier bulle ou équivalent, individuellement, et je les place un peu partout dans la valise, entre plusieurs vêtements, lorsque je voyage. Pas de casse ainsi !

      • Pour le baume,c’est bien celui-ci que j’ai utilisé. Et pour l’huile,mes mauvaises expériences (et,oui,j’en ai eu plusieurs….) ne concernent pas les huiles essentielles mais des mélanges d’huiles (que j’utilise pour le visage) et de flacons compte-gouttes,non pas cassés mais mal rebouchés…..

        • Aïe oui je vois ! Cela m’est arrivé une fois dans ma cuisine avec un pot d’huile de coco (liquide) qui s’est déversée partout. Pas cool 😉

  • Je suis fan fan d’aloe vera, merci pour recette ❤

  • sympathique ton blog 🙂

  • Super! Merci pour ta recette 😀

  • @cestsibon_nutrition
    @calamityjenparis
    @mademoiselle_grrr
    Avec plaisir les filles 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *