3 shampooings secs simples & naturels

Pas le temps de vous laver les cheveux ? Besoin d’un peu de volume ? Ou envie d’espacer petit à petit les shampooings ? Pensez au shampooing sec ! Mais pas n’importe lequel, attention. Ceux du commerce sont souvent bourrés d’ingrédients pas tip top pour la santé et pour l’environnement. Même ceux soit-disant naturels ont réussi à me filer des allergies du cuir chevelu il y a quelques années… Et en plus, ils sont chers et pas vraiment zéro déchet. Heureusement, il existe des alternatives naturelles efficaces qui font très bien l’affaire comme shampooing sec. Ça va vous plaire puisqu’elles sont saines, écologiques et économiques !

1. La fécule

Fécule de maïs, de riz, de pomme de terre, arrow root … on en trouve souvent dans la composition des shampooings secs du commerce. Et pour cause ! Elles absorbent à merveille l’excès de sébum. Vous en avez très certainement dans vos placards de cuisine, alors essayez 😉

Les fécules que j’utilise : Fécule de maïs bioArrow Root bio

2. L’argile blanche

De même, l’argile blanche est très douce et absorbante. Quelques minutes sur le cuir chevelu et celui-ci retrouve un semblant de propreté, et du volume ! En prime, l’argile blanche assainit et purifie le cuir chevelu et va donc réguler la production de sébum et de pellicules. Un indispensable slow à avoir chez soi 🌸🍃

Une argile slow : Argile blanche surfine

3. Les poudres de plantes

Saviez-vous que certaines poudres de plantes avait un pouvoir absorbant elles aussi ? C’est le cas notamment de la poudre de fleurs comme la rose, la pivoine ou l’iris (hmmmm ces parfums ❤️).

A retrouver en boutique ou e-shop spécialisé, comme l’eshop Hennés & soins d’ailleurs (-10% pour vous si je vous parraine, pour cela envoyez-moi nom, prénom et adresse email via mon formulaire de contact en me précisant que c’est pour le parrainage 🙂 ).

 

Des ingrédients bio !

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller de prendre des ingrédients bio, meilleurs pour vous. D’ailleurs, si vous savez où trouver les poudres de fleurs que je viens de citer en version bio et de qualité, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire, merci !

Mode d’emploi

Saupoudrez vos racines de fécule, d’argile et/ou de poudre de plante, raie ou raie. Avec un gros pinceau propre, c’est plus simple et pratique : prélevez un peu de poudre sur le pinceau et tapotez vos racines doucement avec.

Laissez poser 2 ou 3 minutes, le temps que le sébum soit absorbé.

Puis brossez bien vos cheveux dans tous les sens pour enlever la poudre. Les voici tout propres et volumineux !

 

La petite astuce de Fanny : le cacao !

Pas envie de ressembler à Cruella d’Enfer ? 😂 Et oui, sur les cheveux foncés, on a beau bien brosser dans tous les sens, il reste parfois des résidus de poudre blanche aux racines, ce qui n’est pas du plus bel effet. Pour éviter cela, ajoutez simplement de la poudre de cacao pur (pas le Nes**ik bourré de sucre) à votre fécule, argile ou poudre de plante naturelle. Simple et efficace !

Mon cacao bio

Notes :

– Si vous trouvez bizarre le fait de mettre ces ingrédients ou aliments naturels dans vos cheveux, que pensez-vous de mettre des produits chimiques et toxiques qui ne sont bons ni pour vous ni pour l’environnement ? Un peu de bon sens 😉 

– Attention tout de même à ne pas abuser du shampooing sec, même naturel, car à la longue il pourrait boucher les pores de votre cuir chevelu et l’assécher.

___________________________________________________

J’espère que ces shampooings secs naturels vous conviendront !

Avez-vous déjà essayé ces astuces ?

Est-ce qu’elles fonctionnent bien sur vous ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

27 Commentaires ont été rédigés pour “3 shampooings secs simples & naturels

  • merci pour ces petites astuces!
    je fais aussi avec du marc de café séché: soit en gommage sur cheveux secs, soit sur cheveux mouillée. ça évite aussi qu’il regraissent

  • Bonjour Fanny,

    Ces shampooing secs sont très bien mais il faut coiffer les cheveux. Ayant les cheveux bouclés, coiffer mes cheveux defait mes boucles et j’aimerais garder mes boucles en n’ayant pas les racines grasses.
    Que me conseillerez-tu?

    • Bonjour Laetitia,
      Merci pour ta question !
      En général les cheveux bien bouclés, frisés ou crépus ont les cheveux et racines sèches, voire des pellicules sèches, donc pas besoin de shampooing sec.
      Dans ton cas, tu peux essayer « d’éponger » ou de frotter doucement tes racines avec une serviette propre pour absorber une partie du sébum.
      Ensuite, en prévention, tu peux faire des soins régulateurs pour éviter que ton cuir chevelu ne regraisse trop vite. Par exemple, ce masque : http://lespetiteschosesdefanny.com/masque-naturel-cheveux-gras ou encore des masques à base d’argile.

  • Hello,

    J’utilise souvent du shampoing sec, de la marque Baptiste principalement.
    Mais j’avais jamais pensé à le faire moi-même aussi simplement et naturellement !

    Merci pour ces astuces 🙂

    • Avec plaisir ! Ce type de shampooing sec du commerce contient malheureusement pas mal de « cochonneries ».

  • Bonjour Fanny,

    j’utilise de la maïzena depuis plusieurs années et ça marche très bien, et comme je suis blonde le blanc ne se voit pas. Et après j’ai un super volume. C’est un bon plan quand on n’a pas le temps de faire shampooing et brusching.
    A bientôt.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Pour ma part, j’utilise la fécule de maïs pour gagner un jour sans shampooing. En plus, ça donne du volume à mes cheveux!
    Je ne garde pas de traces blanches dans les cheveux, mais par contre ma brosse change de couleur, et je la rince soigneusement.
    Je te souhaite une merveilleuse soirée 🙂

    • Merci pour ton témoignage Cyrille ! En effet, j’ai oublié de préciser de bien laver sa brosse après brossage 🙂 D’ailleurs, je conseille de la nettoyer après chaque brossage, shampooing sec ou non.
      Passe une belle semaine !

  • Hello !
    J’utilise l’argile blanche en masque capillaire au niveau des racines, c’est bluffant le résultat ! Les cheveux sont plus souple, brillant et bye bye les pellicules ! Il faudrait que je tente en shampoing sec mais vu que je suis châtain foncé, je note le cacao !
    Bise

  • Coucou!
    Effectivement, la fécule de mais, ça marche super bien. Mais quand on est brune, pas évident d’enlever tous les résidus. Justement j’en parlais avec mon chéri ce matin et lui disais que je mélangerais bien du café avec (il m’a pris pour une zinzin) mais du coup, je fait tester ton astuce avec le cacao 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  • Bonjour, je viens juste de découvrir ton blog et il est génial !
    Dis moi ou peut – on trouver de l’argile blanche ?
    Bisous et merci pour tous ses beaux conseils

  • Justement, j’ai acheté de l’argile cette semaine pour tester sur ma fille aînée : elle souhaiterait espacer ses shampooings. Et comme elle est bien brune, merci beaucoup pour l’astuce du cacao !

  • Coucou …

    Je n’ai jamais été une adepte de shampoing sec, n’en n’ai jamais eu vraiment besoin, mais maintenant, si ça devait arriver, je suis contente de voir que c’est simple, efficace et que ça ne coûte rien 🙂 A essayer !!! Merci ma belle Fanny et gros bisous ….

  • Bonjour!
    Pour ma part, il m’arrive d’utiliser du talc plutôt que les shampooing secs du commerce.
    Bon ou pas bon??
    Merci pour tout!! Bisosu

    • Bon et efficace aussi ! Vérifie quand même la composition du talc que tu as, et privilégie un talc naturel voire bio si ça existe, sans trop de métaux dedans (c’est ce qui faisait polémique avec le talc : aluminium, amiante … mais aujourd’hui ils n’en contiennent plus il me semble, à vérifier). Bisous !

  • Coucou Fanny,
    J’utilisé également la fécule de maïs combinée au cacao, c’est juste génial et très efficace pour espacer les shampoings. Mais quand tu dis qu’il ne faut pas en abuser, c’est au bout de combien de fois / combien de temps qu’il peut y avoir des riques d’assèchement ?

    • Bonjour Emilie,
      Cela va dépendre de l’état de ton cuir chevelu surtout. Tu peux en utiliser pendant des années sans problème, c’est plus la fréquence qui risque d’assécher ton cuir chevelu si elle est trop élevée. Si tu constates un assèchement, rien de grave, fais un peu moins souvent des shampooings secs tout simplement !
      A bientôt 🙂

      • Super merci beaucoup 🙂 Je l’utilise environ une fois par semaine et pour le moment ça me convient bien.
        Bisous à bientôt !

  • Hey! 🙂 je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment bien, les articles sont clairs et bien complets 🙂
    Pour les shampoings secs j’ai testé l’argile blanche est c’est le top pour moi! par contre la fécule ne « fonctionne » pas sur les cheveux…

    • Merci Chloy ! Bienvenue 🙂
      Contente que l’argile blanche te convienne, j’utilise pour ma part de la fécule de maïs bio et ça marche très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *