Lait onctueux de noisettes maison

Si je consomme du lait végétal depuis toute petite (la petite fille qui amenait sa brique de lait de soja quand elle dormait chez ses copains et copines, c’était moi 😜), je n’en avais jamais fait maison jusqu’à il y a quelques semaines. J’ai décidé de me lancer pour tout un tas de raisons : beaucoup moins de déchets, sacrées économies, pas de conservateurs ni d’ingrédients non désirés (huile, sel, sucre) … Et je dois vous avouer quelque chose : c’est hyper simple et rapide ! Avec la satisfaction de l’avoir fait maison 😀 Pas besoin de grand matériel en plus, un blender ou un robot mixeur, même bas de gamme, font largement l’affaire.

Alors laissez-moi vous présenter une première recette : mon lait de noisettes maison, très onctueux et gourmand ! J’espère qu’elle vous plaira et vous donnera l’envie de réaliser vos laits végétaux vous-même aussi. C’est délicieux et très sain avec, par exemple, du muesli au petit déjeuner. Régalez-vous bien !

Lait onctueux de noisettes maison

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients

  • 100g de noisettes crues et/ou grillées
  • 1L d'eau froide
  • 2 cuillère à café de sirop d'agave

Préparation

  • Faites tremper les noisettes pendant minimum 6 heures avant de réaliser ce lait.
  • Les noisettes vont entamer le processus de prégermination qui augmentera leurs qualités nutritionnelles.
  • Jeter l'eau de trempage et bien rincer les noisettes.
  • Dans un blender ou robot mixeur, placer l'eau, les noisettes et le sirop d'agave.
  • Mixer à pleine puissance pendant 2 à 3 minutes, en éteignant régulièrement votre appareil mixeur pour ne pas surchauffer les aliments.
  • Filtrer ensuite le lait à l'aide d'un sac à lait végétal, d'une étamine, ou encore d'un bas ou d'un collant propre.
  • Vous obtenez un lait bien onctueux à la délicieuse saveur de noisette !
  • Ne jetez pas l'okara, la pulpe de noisette restante, on peut en faire des cookies, des biscuits, des gâteaux ... et elle est très nutritive.
  • Le lait et l'okara se conservent jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.

Notes et suggestions

J'ai déjà réalisé ce lait sans faire tremper les noisettes avant, et cela a bien fonctionné. Votre lait n'aura pas les mêmes qualités nutritives, mais c'est pratique quand on est pressé !

___________________________________________________

Faites-vous aussi votre lait végétal maison ?

Et quel est votre préféré ?

Si vous réalisez cette recette, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé ❤️

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :recette faire tremper les noisettes

12 Commentaires ont été rédigés pour “Lait onctueux de noisettes maison

  • Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse et simple!
    Juste une petite question: le fait-maison revient-il plus, ou moins cher que la brique qu’on achète? Vu le prix des noisettes au kilo…
    Je te souhaite une radieuse journée!

    • En fait ça dépend du prix du lait végétal en brique que tu achètes et du prix des noix / graines que tu achètes pour le faire maison. Sur du lait d’avoine je divise mon coût par 4 quand je le fais maison (et zéro déchet car j’achète tout en vrac). Pour le lait de noisettes, j’ai la chance d’avoir des noisettes gratuites mais sinon ça peut revenir cher en effet. À calculer si c’est plus cher que du lait en brique 😉

  • Ouiiiii du lait de noisettes
    J’aime tellement ça que je pourrais en prendre des bains ^^ mais c’est vrai que vu le prix des noisettes au kilo j’ai peur que ça ne soit pas moins cher que la brique en supermarché :/

    • En fait ça dépend du prix du lait végétal en brique que tu achètes et du prix des noix / graines que tu achètes pour le faire maison. Sur du lait d’avoine je divise mon coût par 4 quand je le fais maison (et zéro déchet car j’achète tout en vrac). Pour le lait de noisettes, j’ai la chance d’avoir des noisettes gratuites mais sinon ça peut revenir cher en effet. À calculer si c’est plus cher que du lait en brique 😉

  • C’est *ça* le truc que j’ai encore oublié d’acheter, un sac à lait ! Je n’ai encore jamais fait de lait végétal maison, mais il y a un début à tout. J’ai un petit faible pour celui d’amandes 😉

    • C’est trop bon le lait d’amandes ! Vu son prix je n’en achète jamais mais si je trouve des amandes gratuites offertes par Mère Nature ou pas trop chères, j’en ferai de temps en temps 🙂

  • Je le fais aussi, je varie entre noisette, avoine et riz. Je congele le surplus, j’ai remarquè qu’au bout de 4 jours, il change de gout. Il sr congrle tres bien.
    Comme j’ai tpujours braucoup de noisette; pour le matin, grignoyet ou d’aittes recetes, ça rentre dans mes frais, je les prends en vrac. Et comme je varie, ça me coute pas plus cher.

  • Bonjour Fanny!
    J’ai lu dans ta réponse à l’un des commentaires précédents que tu faisais ton lait d’avoine !
    Peux tu me donner stp ton retour d’expérience car mes tentatives jusqu’à présent ont échoué… Mon lait obtenu était gluant.

    Merci et bonne dégustation!

    • Bonjour,
      Je prend des flocons d’avoine babys, en vrac chez Day by Day, que je mélange à un Littré d’eau, je mixe en mode soupe, je filtre et voila!

    • @Kami’Majin Les miennes aussi pour tout te dire !
      Je n’ai pas encore trouvé LA recette mais les meilleures mesures que j’ai testées pour le moment sont :
      – un verre rempli au 3/4 de flocons ou son d’avoine
      – 4 + 1/4 de verres d’eau froide
      – 2 cuillères à café de sirop d’agave
      En espérant trouvé encore mieux !

      • Merci Fanny pour ta recette!
        Si je tombe un jour sur un lait d’avoine limpide, je te partage l’astuce illico!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *