Protéger ses cheveux : coiffures et accessoires

Vous ne le remarquez peut-être pas au quotidien mais les agressions que nos crinières subissent tout au long de la journée et de la nuit sont multiples, quelle que soit notre nature et notre longueur de cheveux. Pollution, soleil, vent, frottements contre les draps du lit, brossages agressifs et coiffures non adaptées … la liste est longue ! Pour éviter de trop agresser vos cheveux et les garder en bonne santé, je vous donne mes astuces pour les protéger de façon naturelle.

Les Petites Choses de Fanny

Un petit coucou de Nouvelle-Zélande !

Les coiffures

Que ce soit pour la journée ou la nuit, il existe plusieurs coiffures qui vont limiter les agressions contre votre belle chevelure. Attachés, vos cheveux sont moins vulnérables. En plus, ça permet de changer de tête quand on veut ! Attention toutefois à ne pas trop serrer votre coiffure, laissez toujours votre chevelure respirer un minimum, sinon vous allez irriter votre cuir chevelu.

1. Le chignon roulé

Réalisez une queue de cheval à la hauteur que vous souhaitez. Attachez-la avec un élastique (ou non si vous savez vous coiffer sans). Torsadez la queue de cheval. Enroulez-la ensuite autour de la base pour former un chignon. Fixez la coiffure en coinçant les pointes dans le chignon, et sécurisez éventuellement avec un élastique et/ou des barrettes. Si vous réalisez un chignon pour la nuit, préférez le faire très haut pour qu’il ne vous gène pas quand vous êtes sur le dos.

Mon conseil : avant de réaliser cette coiffure, hydratez vos longueurs et vos pointes avec un peu de gel d’aloe vera. Mettez une ou deux gouttes d’huile végétale sur vos pointes également pour les protéger davantage et conserver l’hydratation.

2. La tresse

Variez les types de tresses pour un peu d’originalité : plaquée, fishtail braid, africaine, française, vanille… (pour la nuit vous pouvez rester plus soft 😉 ) Personnellement je trouve ça tellement joli sur de beaux cheveux longs *o*

Mon conseil : la tresse ne protège que les longueurs, pas les pointes. Enduisez alors vos pointes d’une huile, beurre ou cire végétale pour une protection maximale.

Les Petites Choses de Fanny

Bon, on va dire que la coiffure n’est pas mon domaine d’expertise 😉

Les accessoires

1. Des draps en satin/soie

La nuit, les frottements des cheveux contre le coton de la taie d’oreiller créent pas mal de nœuds et de fourches. Alors je vais vous donner une super astuce : acheter des draps en satin ou en soie ! Vos beaux cheveux glisseront dessus et ne s’emmêleront plus. Vous faites l’essai ? 🙂

2. Des foulards

Super accessoire pour se coiffer, le foulard permet aussi de protéger vos cheveux naturellement tout au long de la journée. Là aussi, vous pouvez varier les styles : rock’n’roll, pin up, preppy, …

3. Les bons élastiques

Oubliez tout de suite les élastiques avec un bout en métal dans lequel s’accrochent les cheveux : ça les arrache et donc les abîme ! Choisissez toujours des élastiques recouverts de textiles, de préférence des « chouchous » ou des élastiques plats en tissus. On ne s’en rend pas compte mais la qualité de nos élastiques est très importante quand on ne veut pas agresser ses cheveux.

4. La bonne brosse à cheveux

Choisissez une brosse/peigne à cheveux en matière naturelle, par exemple le bois. J’ai trouvé la mienne en magasin bio, je l’utilise depuis 2 ans maintenant et je vois une nette différence en comparaison avec mon ancienne brosse synthétique. Pas de risque de picot qui perd sa petite « boule » au bout, y’a rien de pire pour se faire mal au cuir chevelu… Pas d’électricité statique non plus, c’est top ! Les brosses naturelles sont très douces avec vos cheveux, je vous les conseille vraiment.

Les Petites Choses de Fanny

Et enfin, n’oubliez pas que pour avoir des cheveux en bonne santé, ça se passe d’abord à l’intérieur ! Alors mangez varié, équilibré, buvez beaucoup d’eau, dormez suffisamment et restez zen 🙂

___________________________________________________

Et vous, comment vous coiffez-vous le jour/la nuit pour protéger vos cheveux ? Quels accessoires utilisez-vous ?

Participez à la discussion en commentant cet article ci-dessous ! 

Recherches utilisées pour trouver cet article :quelle coiffure pour protéger cheveux, elastique bio cheveux, protège chignon, recette salut et ses accessoires, ressort pour attacher cheveux

8 Commentaires ont été rédigés pour “Protéger ses cheveux : coiffures et accessoires

  • Pour la nuit, je les attache toujours en chignon avec un chouchou et ça change tout. Plus de nœuds le matin et ils s’abiment moins vite 🙂
    bisous !

  • J’ai bien aimé ton article, nous avons exactement les mêmes astuces, le chignon, l’aloé vera, le beurre de karité. 🙂
    Bravo pour ton blog, il est très beau !
    A bientôt !
    Samia

  • Bonjour,

    On a les mêmes astuces, à ce que je vois !
    Je viens de découvrir les élastiques en « fil de téléphone », ils sont top pour attacher les cheveux souplement pour la nuit. Et au réveil, des boucles qui ont gardé leur ressort, sans avoir le cuir chevelu qui tiraille ! Une vraie révélation pour moi !
    Je file consulter tes autres articles, je sens que je vais me plaire, par ici !
    A bientôt !

    • Bonne idée ces élastiques ! Ils sont en quelle matière ? Je privilégie toujours ce qui n’est pas aggressif mais j’aimerais bien tester.

  • Coucou, j’ai une question, le gel d’aloe vera se conserve combien de temps ? J’ai entendu dire qu’il fallait le garder au frais et le consommer rapidement, mais est-ce qu’il y en a qu’on peut garder plusieurs semaines voire mois comme une crème normale ? Et aussi, pour une philosophie végane, la soie est-elle autorisée sachant qu’elle vient des vers, donc insectes ? Je suppose que c’est le même problème que le miel, ça vient des insectes donc autorisé ou pas ?

    • Salut Rina,
      Ce sera écrit sur ton flacon de gel d’aloe vera, mais ça se conserve plusieurs mois en général ! Au frigo c’est mieux mais pas obligatoire.
      Les véganes n’utilisent pas de soie en effet, mais c’est à toi de faire tes propres choix. Il n’y a personne qui fait la police et t’autorise ou non de consommer tel ou tel produit 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *