Naturopathie : ma toute 1ère consultation

Ça y est, je l’ai fait ! Depuis le temps que je m’intéresse à la naturopathie et que je mets en pratique certains de ses enseignements, j’ai enfin eu ma toute première séance avec un naturopathe récemment. D’abord simplement curieuse de voir ce qu’une telle consultation pourrait m’apporter, j’ai ces derniers mois ressenti un besoin grandissant – voire urgent – d’échanger avec un naturopathe. C’était le bon moment pour moi !

Certaines amies avaient été voir des naturopathes près de chez moi, à Bordeaux, mais n’avaient pas été assez convaincues pour me les recommander. Ne sachant pas vers qui me tourner, j’avais un peu laissé l’idée de côté… Et puis, un beau matin, voilà que Bilobia me propose de tester une consultation suivie et complète avec un des naturopathes de leur réseau. Aaaaah si c’est pas beau ça ! J’adore les petites « coïncidences » de la vie 😉 C’est donc tout naturellement et avec grand plaisir que j’ai accepté.

Quelques semaines après ma consultation, je viens vous partager mon avis qui, je l’espère, vous sera utile si vous vous intéressez à la naturopathie ou que vous recherchez des solutions alternatives pour votre bien-être.

La naturopathie, une médecine pas comme les autres

La naturopathie est une médecine alternative et naturelle, non conventionnelle, qui vise à soigner les causes et non les conséquences. On va chercher à la source du problème pour retrouver équilibre et bien-être. En naturopathie on considère aussi que « le terrain est tout, le virus n’est rien ». C’est chouette car ça remet les choses à leur (bonne) place dans une société où il est acquis que le bonheur et tous nos maux viennent de l’extérieur et qu’on n’a quasiment aucune emprise dessus. Vous aurez compris qu’il n’en est rien, et qu’il est préférable de travailler sur soi, son corps et son esprit.

J’apprécie particulièrement cette approche holistique de la naturopathie, qui prend en compte tous les aspects de la personne : alimentation, hygiène de vie, pratique physique, émotions, etc. Pour la beauté en effet, vous savez que j’ai une approche similaire, très globale, je ne me contente pas de conseiller des cosmétiques naturels, cela va bien au-delà 😉 Idem pour le bien-être, la santé, l’alimentation… on est un tout !

naturopathes-en-ligne

Ma consultation en ligne avec Bilobia

Parlons un peu plus de Bilobia, qui est assez récent ! C’est tout simplement un site qui propose des consultations de naturopathie, regroupant un réseau de différents naturopathes, ayant chacun leurs spécificités et présents un petit peu partout en France. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur leur site puis consulter à leur cabinet, chez vous ou à votre travail. Et s’il n’y a pas de naturopathe présent dans votre ville, ils proposent aussi des séances en ligne, par Skype ou par téléphone.

C’est l’option que j’ai choisie car ils ne sont pas (encore !) sur Bordeaux.

🍃 1ère étape : on m’a appelé pour discuter de mes différents objectifs, me diriger vers le naturopathe le plus approprié et fixer une date pour la séance. Je pense que si vous réservez votre séance directement sur le site, tout se fera en ligne pour vous.

🍃 2ème étape : la consultation, sur Skype pour ma part, pendant 1h30 avec le naturopathe.

Suite à cette séance, j’ai reçu un récapitulatif très détaillé par email de tous les conseils que le naturopathe m’avait donnés. J’ai même pu échanger quelques emails supplémentaires dans les jours qui ont suivi pour avoir des réponses à certaines questions que je me posais. Ce qui est plutôt chouette car pendant la consultation on peut oublier de parler de plusieurs points ou ne pas tout assimiler ce qu’on nous dit (parce que ça en fait des infos d’un coup !). Et le naturopathe m’a rappelé hier, super suivi 🙂

J’ai bien aimé ce format, en ligne, vraiment pratique pour moi ! Pas besoin de couper ma journée pour aller chez le naturopathe. Le fait que la consultation se fasse sur Skype ne m’a pas dérangé le moins du monde, j’ai trouvé que c’était entièrement similaire à ce que l’on peut avoir quand on va directement voire un médecin ou un praticien de santé. Sauf peut-être si le naturopathe veut regarder l’état de nos yeux, la couleur de notre langue etc… là c’est un peu plus compliqué bien sûr !

bilobia-naturopathie-avis

Objectifs & conseils

Si j’avais le besoin de consulter un naturopathe, c’est en grande partie à cause d’un stress un peu trop présent et d’un manque d’activité physique. Fatiguée, le moral dans les chaussettes, quelques kilos en trop, des boutons inhabituels sur mon visage et mon cou … voilà qui décrit rapidement l’état dans lequel j’étais ces derniers mois. Mes objectifs visaient donc à retrouver la forme physique et psychique, à apaiser mon stress et à retrouver une peau nette.

Mon naturopathe a su me donner énormément de bons conseils et je l’en remercie ! On a beaucoup parlé de l’alimentation, la mienne étant déjà très saine selon lui, mais j’ai appris et pu mettre en pratique de nouvelles habitudes. Ce que j’ai adoré aussi, c’est qu’on a abordé d’autres sujets, pas seulement l’alimentation. Il est vrai que beaucoup de personnes s’imaginent qu’en consultant en naturopathe ils vont « simplement » revoir leur régime alimentaire, alors que cela va bien au-delà et englobe toutes les sphères comme je le disais au début de cet article : phytothérapie, gemmothérapie, activités physiques, bien-être mental, alimentation … J’ai particulièrement apprécié que mon naturopathe me parle des sports qui pourraient me convenir, de techniques de respiration ainsi que de méditation. On a donc pu échanger sur des sujets plus spirituels qui me passionnent !

Quand on a parlé de mon alimentation 100% végétalienne et majoritairement sans gluten, par contre là, ça a fait couac! … Un « régime » alimentaire restrictif, frustrant et extrême qui conduirait inévitablement vers des carences, selon le naturopathe. Très ouverte d’esprit et toujours curieuse d’apprendre, j’ai écouté tout ce qu’il avait à me dire sur le sujet mais, étant hyper renseignée sur le végétarisme et végétalisme depuis des années maintenant, je n’ai pas adhéré … #mauvaiseélève 😉 Je reste convaincue que c’est une alimentation faite pour moi et sans risque, tout simplement parce que je l’expérimente au quotidien et que je me sens bien ! Aucun problème de santé, de carences ni de frustrations. Et puis, impossible pour moi de retrouver une alimentation omnivore tant je connais les enjeux éthiques et environnementaux ! Bref, rien de mal ici, j’ai juste fait mon petit tri dans les conseils du naturopathe et cela me convient parfaitement 🙂 Toujours garder son esprit critique et beaucoup, beaucoup s’informer par soi-même. Une copine naturopathe végétalienne me disait que de toute façon, aucun naturopathe n’est d’accord sur l’alimentation végé.

naturopathie-consultation-avis

Ma cure

Le naturopathe de Bilobia m’a également prescrit une cure complète pour atteindre les différents objectifs que je m’étais fixés :

🌸 1 semaine de détox avec des monodiètes et un jour de jeûne

🌸 Du jus d’herbe d’orge en poudre (hummm miam …) pour détoxifier mon organisme

🌸 Une cure de magnésium pour plusieurs mois pour être zeeeeen

🌸 Et de l’huile de coco vierge, biologique et pressée à froid pour les bons gras le matin !

J’ai fini ma semaine de détox monodiètes + jeûne (que j’ai tenu à peu près à la lettre, très fière de moi 😀 ) dimanche dernier et les résultats sont super. J’ai perdu du poids naturellement, retrouvé de l’énergie et une peau plus nette. Je vais continuer sur ma lancée en appliquant certains conseils de naturopathie au quotidien autant que je le peux. J’ai aussi commencé à prendre les autres compléments alimentaires que mon corps semble beaucoup apprécier. Je suis donc très satisfaite ! 

.

Conclusion : Je trouve que la naturopathie est une vraie bonne idée pour se soigner aussi bien physiquement que mentalement, de façon intelligente et naturelle. Mon expérience avec Bilobia est vraiment positive dans l’ensemble alors je vous les recommande sincèrement. Vous trouverez un naturopathe approprié à vos objectifs personnels près de chez vous ou à distance !

En complément je vous conseille d’autres médecines et pratiques douces, alternatives, énergétiques et naturelles comme le shiatsu, le reiki, le yoga, le sport, la méditation, l’aromathérapie … qui méritent d’être plus connues et considérées ❤

Petit avantage pour vous mes beautés : profitez de 10% de réduction sur votre premier RDV avec Bilobia (en plus des 25€ offerts). Pour cela, il faut simplement que vous mettiez mon email dans la section « parrainage » quand vous vous inscrivez : contact [at] lespetiteschosesdefanny [point] com

___________________________________________________

Et vous, avez-vous déjà consulté un naturopathe ?

Qu’est-ce qui vous pousserait à en voir un ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

26 Commentaires ont été rédigés pour “Naturopathie : ma toute 1ère consultation

  • Bonjour Fanny,
    Je n’ai jamais consulté un naturopathe, mais un médecin spécialiste en micronutrition et phytothérapie et c’était très intéressant.
    C’est comme cela que j’ai pris l’habitude d’introduire systématiquement l’huile de lin, les graines de chanvre et les fruits secs dans mon alimentation quotidienne.

    D’ailleurs, en parlant d’acides gras et si je peux me permettre, je n’ai pas pu m’empêcher de tiquer sur le conseil de ton naturopathe par rapport à la cure d’huile de coco. En fait, je suis biologiste moléculaire et biochimiste et je m’intéresse beaucoup à la nutrition dans le cadre de la prévention et de la guérison du cancer et pour moi, et bien d’autres spécialistes d’ailleurs, l’huile de coco n’est pas du tout une huile à consommer quotidiennement, car elle possède un grand pourcentage d’acides gras courts et saturés. Certes, elle a de nombreuses qualités, mais que l’on peut retrouver facilement dans d’autres graisses.

    Bonne journée,

    Jéhanne

    • Bonjour Jéhanne,
      Merci pour ton message !

      L’huile de coco est assez critiquée pour ces acides gras saturés, si on s’arrête à ce point-là elle ne serait en effet pas bonne pour la santé. Ayant largement étudié et expérimenté les huiles végétales (j’en ai fait un bouquin 😉 ), je connais bien cette huile de coco qui, en réalité, est plutôt magique. Je continuerai d’en consommer et de la conseiller. Vierge, de première pression à froid et biologique bien évidemment.

      Cet article très détaillé et complet à ce sujet explique pourquoi : http://www.chaudron-pastel.fr/2012/07/22/bienfaits-proprietes-huile-de-coco-sante-beaute-minceur-transit-immunite-acique-laurique

      Je suis tout de même d’accord qu’on peut retrouver beaucoup des bienfaits de l’huile de coco dans d’autres huiles végétales de qualité !

      A bientôt 🙂

      • Ma prof de nutrition, qui est elle aussi biochimiste, nous a dit que l’huile de coco était particulièrement intéressante pour optimiser un régime cétogène (donc pour Alzheimer, épilepsie… et cancers) du fait de sa forte proportion de tryglicérides à chaîne moyenne, son point de vue est donc complètement en opposition avec celui de Jéhanne. Dur de trouver des spécialistes qui sont d’accord en matière d’alimentation ^^
        Et puis on a diabolisé les AGS pendant longtemps, mais aujourd’hui on se rend compte qu’on a largement exagéré leurs méfaits et que c’est surtout l’excès de sucre et de graisses trans qui est néfaste pour la santé !

        • C’est sûr que personne n’est jamais d’accord sur ces sujets-là 😉
          Personnellement je fais beaucoup plus confiance à mon instinct qu’à mon cerveau, bien qu’ayant quand même étudié le sujet en long en large et en travers. Mais notre corps sait avant tout ce qui est bon pour lui. Et le mien apprécie beaucoup l’huile de coco 😉

  • Bonjour Fanny, je viens de dévorer ton article, vraiment très intéressant.
    Je n’ai jamais consulté de naturopathe mais cela m’intéresse de plus en plus. Depuis un an, je suis suivie en micro nutrition et je commence à me tourner vers l’aromatherapie.
    En tout cas ton article va me permettre de faire des recherches plus approfondies. Merci beaucoup et belle continuation.

  • Très chouette ! Je ne savais pas qu’il était possible de consulter en ligne, j’aime beaucoup l’idée 🙂 Merci pour ton chouette article !!

  • Bonjour Fanny
    J’ai une amie qui vient de terminer sa formation de naturopathe et qui s’est installée récemment. Je suis allée faire plusieurs ateliers chez elle, notamment autour de l’équilibre acido-basique, de la crème Budwig…. et j’en suis ravie ! Mais comme tu dis, le végéta*isme, ça coince toujours !!!

  • C’est marrant tu n’es pas la première végétalienne à raconter que son naturopathe était « contre » son régime alimentaire. Bizarre quand on connaît les méfaits de la viande et des produits laitiers sur le corps !!

    J’aimerais beaucoup en voir un aussi, je vais regarder le site dont tu parles 🙂

    • Mon naturopathe ne m’a pas conseillé de viande ni de produits laitiers de vache 😉

      Il m’a parlé des œufs (et comment bien les manger pour qu’ils ne soient pas néfastes pour la santé) et des produits laitiers de chèvre et de brebis. Qui ne finiront tout de même pas dans mon assiette 😉

  • Bonjour Fanny, je trouve qu’il serait intéressant que tu fasses (si possible bien sûr ^_^) un article sur le déroulement de ta monodiète + jeûne. En outre, cet article-ci est vraiment passionnant!
    Bises, Claudie.

    • Bonjour Claudie, merci beaucoup ! J’y ai pensé mais je ne souhaite pas détailler mon programme naturopathique de « peur » que des personnes le suivent sans qu’il ne leur soit adapté. J’espère que tu comprends 🙂 A bientôt !

  • Bonjour Fanny,

    Cet article est très intéressant. Voilà plusieurs mois que je souffre d’acné (entre autre !) mais que je n’arrive pas à aller chez le dermato car je sais qu’il va me prescrire plein de crèmes et médicaments dont je ne veux pas.
    Je suis en train de me renseigner et je viens de voir que l’on pouvait ajouter un mail de parrainage. Est-ce que tu veux me transmettre ton adresse au cas où je prenne RDV ?

    Bonne journée à toi.

    • Bonjour Marine,

      J’espère que tu trouveras des réponses satisfaisantes avec la naturopathie toi aussi =)

      Tu peux donner mon email avec plaisir lors de ton inscription sur Bilobia : contact [at] lespetiteschosesdefanny [point] com

      Tu auras droit à 10% de réduction en plus des 25€ offerts pour la première consultation !

  • Super article qui tombe à pic pour moi qui ai des problèmes de santé en ce moment (stress, angoisses, spasmophilie, et qui doit prendre 8 kilos)
    Merci !!
    Je vais donc tester la consultation chez un naturopathe.
    Concernant le yoga et l’aromathérapie je comptais me lancer là dedant aussi ! 🙂
    Belle journée à toi !

  • Les naturopathes, C comme les médecins, il faut tomber sur le(la) bon(ne). J’ai consulté il y a qq années une naturopathe très connue et reconnue à Paris. Elle était très sympa mais m’a fait une liste de plusieurs pages de compléments à acheter sur son site et m’a donné les coordonnées de plusieurs autres personnes à consulter de sa part. Si j’avais acheter tout ce qu’elle m’avait conseillé, j’en aurais eu pour plus de 1000 € sachant que déjà sa consultation était facturée 150 €. Et si j’étais allée voir toutes les personnes qu’elles me conseillait, n’en parlons pas ! Et quand je suis partie, elle m’a conseillé de revenir dans 6 mois mais ne m’a bien sûr pas revue hein?! J’ai été déçue non pas des naturopathes mais de sa consultation à elle. Le seul conseil pratique qu’elle m’ait donné concernait la nutrition : je devais manger des légumes vapeur et des fruits mais plus de chocolat (dont je ne peux pas me passer). Pas très fun ! Il faut de la pondération en tout mais je n’ai jamais signé pour vivre une vie monacale et encore même eux savent se faire plaisir. Et je suis de l’avis de Leslie et donc d’accord avec tes choix. Je mange peu de viande et consomme très peu de produits laitiers et je vois la différence sur mes pb d’allergies respiratoires. On sent ce dont on a besoin lorsqu’on est un minimum à l’écoute de son corps et bien informé(e). Personne ne te connait mieux que toi et à partir du moment où tu es en bonne santé, pourquoi changerais-tu diamétralement ta façon de te nourrir et de vivre ? Tu as raison de prendre ce qui te semble pouvoir te convenir et de laisser le reste. Bisous.

    • Ahah c’est absolument ça, comme pour tout, il faut trouver la bonne personne. J’avais entendu dire qu’il était courant de ressortir d’un rendez-vous naturopathique avec une liste de compléments alimentaires longue comme un bras 😉 Il vaut d’abord manger sainement et ce qui nous correspond, puis éventuellement compléter de temps en temps (mais un repas fait de cachets, non merci !).

      Comme je le disais à Leslie ci-dessus, le naturopathe ne m’a pas conseillé de viande ni de produits laitiers de vache. Je pense qu’il est bien informé sur leurs méfaits 🙂

  • J’en ai déjà consulté une, nous n’avons pas trop parlé de mon végétalisme, elle ne m’a recommandé aucun produit animal ducoup et m’a orienté sur des aliments physiologiques. Ce qui m’a manqué, c’est l’aspect coaching… pour rester dans le bain, pour suivre l’évolution, réadapter le suivi… avec un tarif « forfait » parce que sinon ça revient vite cher… ! Ducoup on ne revient pas et on ne progresse pas forcément. Donc oui, les naturopathes sont loin d’avoir une pratique commune, il faut bien se renseigner sur les praticiens.. et pour cela Bilobia a l’air d’être avantageux, merci pour le partage 🙂

  • Bonjour Fanny, j’ai lu ton article avec beaucoup d’intérêt. Peux tu me dire en quoi consiste la détox monodiète ? Je connais les deux séparément mais ensemble ?! Merci de ton retour

    • Bonjour Natacha,
      C’est juste comme cela que j’ai appelé la semaine de détox que m’a conseillé de faire mon naturopathe de temps en temps pour retrouver de l’énergie, perdre les kilos superflus naturellement, nettoyer l’organisme, se recentrer sur l’essentiel … C’est un programme sur 7 jours avec chaque jour 1 seul aliment à manger (mono diète) et un jour de jeûne total. Programme adapté à mon cas selon ce que je suis et vers où je veux aller. Il ne conseillerait peut-être pas la même chose pour toi ou d’autres personnes, ainsi je ne rentre pas davantage dans les détails. En tout cas ce sont des mono diètes comme tu as l’habitude d’en faire si tu connais déjà, rien de nouveau 🙂 A bientôt !

  • Salut Fanny ! Je suis en troisième année de naturopathie et effectivement ils déconseillent le végétalisme.
    Évidemment c’est en fonction de la personne que tu as en face de toi, que tu vas pouvoir lui conseiller une certaine alimentation mais le vegtalisme ne donne pas de carence .. En 2016 on le sait maintenant !
    J’ai une alimentation végétalienne et aucun soucis, je fais comme toi, un petit tri ^^
    Je suis sur bordeaux, si tu as des questions ou autre on peut se prendre un verre a l’occasion !

  • En tant que future naturo, je ne suis pas d’accord avec celle que tu as vue concernant le végétalisme. Je vois bien que certains de mes profs ne sont pas pour, mais dans ma promo de naturo il y a quand même 3 vegan et 2 végétariennes sur 12, et on nous a appris qu’il était important d’individualiser les conseils et de respecter les choix des personnes qu’on voyait. Donc pour moi, elle aurait du s’assurer que ton alimentation vgl était équilibrée et non carencée (ce qui est bien évidemment tout à fait possible), pas te conseiller de manger des produits animaux si tu ne le souhaites pas.

  • Merci pour ce partage ! C’est en effet passionnant ! Et tu parles des coincidences : ma prof de yoga m’a conseillé jeudi dernier d’en voir un 🙂 Une phrase m’a intriguée dans ton article « Et de l’huile de coco vierge, biologique et pressée à froid pour les bons gras le matin ! » : Tu peux m’en dire plus ?

    • Salut Angélique !
      Pour l’huile de coco ou toute huile végétale, choisis-la toujours vierge, biologique et pressée à froid pour qu’elle soit de qualité.
      Cela apporte des bons gras à l’organisme, car oui, tout gras n’est pas à bannir de notre alimentation, bien au contraire (voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qop7Wxc_N18). Le matin étant le moment de la journée le plus propice à la consommation de graisses 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *