Maquillage bio, naturel et éthique ! (vegan / crueltyfree)

maquillage_vegan_crueltyfree_naturel_bio

Si mon maquillage est déjà depuis plusieurs années essentiellement bio et naturel 🌸🌱, un nouveau critère de choix est venu tout naturellement se greffer à la liste ces derniers mois : l’éthique ! En me tournant progressivement vers le végétarisme puis le végétalisme, j’ai été plus largement sensibilisée à la cause animale, qui dépasse notre assiette. Exploitation, maltraitance, souffrance animale … pas question pour moi de soutenir cela. J’ai donc décidé de me tourner vers des produits vegan et crueltyfree 🚫🐰 Bien sûr, l’éthique ne se limitant pas aux animaux, je soutiens aussi les entreprises responsables, respectant l’humain et la nature. Se pomponner sans (se) faire de mal c’est possible et j’avais à cœur de partager cela avec vous ! Voici mes produits de maquillage bio, naturels et éthiques que j’utilise au quotidien avec mes pinceaux Ecotools.

bronzer_poudre_teint_avril_vegan_crueltyfree_naturel_bio

Bronzer ambré et Poudre nude AVRIL

Le teint

Pour unifier et réchauffer mon teint, je n’utilise que du maquillage Avril. Une marque au top que j’ai découverte récemment : petits prix, maquillage de qualité, choix, et surtout une marque bio, naturelle et crueltyfree. Une partie de leur maquillage est vegan – ils y ont dédié une page spéciale sur leur site Internet, très pratique pour s’y retrouver !

 

🌸 La poudre

J’utilise la poudre compacte Avril sur tout mon visage pour unifier mon teint. Je module la couvrance en choisissant soit un gros pinceau souple pour un résultat très naturel et léger, soit un pinceau plus compact pour les poudres minérales quand je veux un maquillage un peu plus travaillé / cacher quelques rougeurs et boutons. Je l’ai en teinte nude, parfaite pour ma carnation, et en teinte dorée pour les beaux jours. Je n’en remets généralement pas dans la journée, sauf si je ressors ensuite le soir. Une bonne tenue donc !

🌸 Le bronzer

Les bronzers et terra cotta sont des produits de maquillage que j’utilise peu, mais que j’aime avoir pour faire ressortir le bronzage en été (et mes petites taches de rousseurs) ou pour sculpter légèrement mon visage. Le bronzer ambré Avril est subtilement pailleté, ce qui apporte une touche d’éclat que j’apprécie beaucoup 🙂

 

anti_cernes_avril_vegan_crueltyfree_naturel_bio

Correcteur nude AVRIL (qui a eu un peu chaud pendant le shooting 😄)

🌸 L’anti-cernes

Je n’aime pas particulièrement mettre de l’anti-cernes, je trouve que ça ne camoufle jamais parfaitement les cernes ou les boutons (à moins de mettre 6 couches de produits). Je suis donc ravie les jours où je me réveille avec le teint frais et sans trop d’imperfections 😉 Seulement, il y a toujours des jours sans (et ces derniers temps ils ont été un peu trop nombreux à mon goût ahah) et dans ce cas-là j’applique un peu de correcteur sur mes cernes, boutons, rougeurs ainsi que sur mes paupières pour unifier. Je fixe ensuite avec un peu de poudre nude AVRIL à l’aide d’un gros pinceau souple. L’anti-cernes Avril me convient très bien : efficace, bonne tenue, bien que la couvrance ne soit pas parfaite et le rendu pas toujours naturel (peut-être est-ce dû à la texture un peu crémeuse ?).

 

blush_avril_vegan_crueltyfree_naturel_bio

Blush pêche rosé AVRIL

🌸 Le blush

Gros coup de cœur ! J’ai le fard à joues Avril en teinte pêche rosé, sa couleur est parfaite pour ma carnation. Je regrettais la tenue trop éphémère des différents blushs que j’ai pu testés jusqu’ici, et bien je suis ravie de celle du blush Avril. Mes pommettes l’adorent ❤

 

crayon_sourcil_lavera_vegan_crueltyfree_naturel_bio

Les yeux

Pour les yeux, j’utilise de super marques naturelles, bio et crueltyfree : Lavera, Lily Lolo, Avril mais aussi Couleur Caramel. Encore une fois, tout n’est pas vegan chez ces marques donc je vous invite à bien vous renseigner avant d’acheter si ce critère est important à vos yeux aussi. Pour faire plus simple vous pouvez, comme moi, aller sur le super site AyaNature et vous référer à la rubrique « vegan », ça facilite la vie 🙂

 

🌸 Le crayon à sourcils

Un indispensable chez moi ! Je brosse et dessine mes sourcils quasiment tous les jours, ça donne vraiment du caractère au regard. Je tiens toutefois à avoir un rendu super naturel. J’utilisais depuis des années le même crayon ni bio ni éthique mais qui me convenait très bien et j’appréhendais le passage à une autre marque. Je me suis tournée vers le crayon à sourcils Lavera en teinte Blonde 02, certifié bio (Natrue) et vegan, et je l’adore ! La teinte convient parfaitement à mes sourcils. Yes !

 

fard_paupieres_vegan_naturel_bio_crueltyfree_avril

Fards à paupières Noisette irisé AVRIL

🌸 Fards à paupières

Je ne suis pas une femme à fards à paupières. Je ne trouve pas que cela mette vraiment en valeur mes yeux, et pourtant, j’en ai trouvé deux merveilleux. Les exceptions qui confirment la règle 😉

Le premier est un doré clair irisé subtil et très lumineux de la marque Couleur Caramel (on le voit en photo dans cet article). Il est magnifique ! Je l’utilise souvent seul au quotidien (depuis 2 ans et je n’ai même pas utilisé la moitié 😮 ) pour illuminer mon regard, j’en mets très peu, juste assez pour capter un peu de lumière sur mes paupières et aux coins internes de mes yeux. Je l’utilise aussi parfois comme enlumineur sur le haut des pommettes, le bout du nez, en dessous des sourcils ou au dessus des lèvres.

L’autre que je vous présente en photo juste ci-dessus est mon nouveau fard à paupières chouchou : le Noisette irisé de Avril. C’est un marron chaud légèrement cuivré, exactement le type de couleur qui me va ! Je l’utilise souvent en coin externe et dans le creux des paupières pour accentuer mon regard.

Ces 2 fards sont pigmentés, pas de chute de matière sur les joues, très bonne tenue … bref, je vous les recommande chaleureusement !

 

maquillage_yeux_naturel_bio_vegan_crueltyfree

mascara_vegan_crueltyfree_naturel_bio_lily_lolo

🌸 Le mascara

Mon premier mascara naturel et éthique Lily Lolo est tout simplement génial ! Il n’a rien à envier à un mascara classique. Ayant les cils naturellement longs et courbés, je recherche plutôt à les étoffer et leur donner du volume. Contrat assez bien rempli avec le mascara Lily Lolo qui en plus allonge les cils sans faire de paquet. Quant à la tenue, encore une fois une sans faute. Petit bémol pour l’odeur pas du tout naturelle, qui me fait penser à de la pâte à modeler, vous voyez ?

 

rouge_levres_zao_vegan_crueltyfree_naturel_bio 2

Les lèvres

🌸 Le rouge à lèvres

Si je ne suis pas une femme à fards à paupières, je ne suis pas non plus une femme à rouge à lèvres. Un teint unifié, lumineux avec un peu de mascara me suffisent amplement. Ce qui explique que j’ai très peu de rouge à lèvres. Seulement pour les occasions, en soirée ou pour donner à mon visage un peu de peps, j’aime par moment habiller mes lèvres d’un peu de couleur ! J’ai craqué pour le rouge à lèvres Zao en teinte Rouge orangé mat. Sa couleur chaude est parfaite pour moi et je l’imagine bien porté plutôt en automne-hiver. Je n’aime par contre pas beaucoup son odeur, il sent comme les vieux rouges à lèvres vous savez 😉 Mais sa texture est très confortable et il a plutôt une bonne tenue.

rouge_levres_zao_vegan_crueltyfree_naturel_bio

Je suis ravie que de plus en plus de marques de maquillage saines, naturelles, bio et éthiques voient le jour et proposent des produits de qualité ! En espérant vous avoir donné envie de vous y mettre aussi ❤

___________________________________________________

Utilisez-vous du maquillage bio et éthique ? Des produits à recommander ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Un grand merci à la marque Avril et à la boutique AyaNature qui m’ont permis de vous présenter des alternatives de maquillage saines, respectueuses et éthiques.

Recherches utilisées pour trouver cet article :maquillage vegan, fond de teint anti allergie vegan, maquillage vegan bio, bio et vegan, cosmetique bio vegan, maquillage bio cruelty free, maquillage bio vegan abordable, maquillage vegan pas cher, se maquiller vegan

42 Commentaires ont été rédigés pour “Maquillage bio, naturel et éthique ! (vegan / crueltyfree)

  • Boho Green Cosmétiques est aussi vegan et cruelty free.

  • Il y a une marque dont je suis tombée amoureuse et que j’utilise depuis maintenant 1 an pour mon teint c’est les 3 fées. Ce sont des supers produits, bio et hyper respectueux avec un service client adorable. Je me demande d’ailleurs pourquoi ce n’est pas aussi connu ^^

    Sinon pour mon mascara j’utilise celui d’Avril qui n’a rien à envier aux marques, à chaque fois que j’en mets je suis toujours aussi bluffée. Bon j’avoue que le p’tit soin à l’huile de ricin n’y est pas pour rien ^^ !

    • Salut Alexandra,
      J’avais découvert les 3 Fées aussi mais il me semble que leur marque n’est pas vegan, à vérifier.
      Et le mascara d’Avril ne l’est pas non plus, c’est pourquoi j’ai préféré me tourner vers celui de Lily Lolo 😉

  • Bonjour , merci, super article.
    Par contre, Couleur Caramel cruelty-‘free, je suis n’en suis pas certaine.

    • Bonjour Maryse, j’ai des doutes aussi en effet suite à la lecture d’articles publiés sur d’autres blogs. Rien n’est très clair, si quelqu’un passe par là et a une réponse … 🙂

  • Je vais peut être paraître un peu stupide lol mais je me lance , Yves rocher , vous avez une opinion sur cette marque ? Parce que je l utilise beaucoup justement parce que je pense que c’est une marque qui respecte la nature .

    • Si je peux moi aussi vous donner mon avis : Yves Rocher n’a rien de naturel, c’est une de ses trop nombreuses marques qui jouent sur une image via la publicité. Utiliser des plantes ne garantit pas le naturel.

      • Yves Rocher = GREENWASHING!
        Pour ma part je pense qu’il n’y a rien de très naturel chez Yves Rocher! Du pur greenwashing qui marche très bien au vue de la quantité de clients qu’ils ont…j’ai arrêté d’acheté le jour où j’ai commencé à lire les ingrédients car étrange…;sur certains de leur produits notamment maquillage il n’y a pas les ingrédients!
        De plus autre débat mais ils s’installent en Palestine occupée au nom d’Israël…donc pour du « cruelty free » niveau humain c’est râté!

        • Voilà, c’est le mot que je cherchais « greenwashing ». Ils son si nombreux à le faire !
          Concernant les produits israéliens faits en Palestine , Il ya Ahava.
          Bref, se renseigner avant d’acheter est primordial. Et si possible sur des sites alternatifs et non à la solde de toutes ses richissimes marques.

    • Bonjour Sandy, non ce n’est pas stupide car leur message est trompeur, il est normal d’être perdue. Yves Rocher pratique tout simplement le greenwashing, c’est-à-dire proposer des produits soit-disant naturels – mais qui ne le sont pas 😉

  • Bonjour Fanny,

    merci pour ce superbe article très complet, assorti de jolies photos ! Nous sommes ravis de voir que nos produits vous ont plu ! 🙂

    A bientôt alors !

    Marion pour la marque Avril

  • Très bon article Fanny que je vais garder au chaud. Ca m’a donné envie de refaire progressivement mon stock de maquillage pour n’avoir que de bons produits 🙂

  • Merci beaucoup ,car effectivement je me sentais perdu^^

  • Bonjour
    J’utilise les 3 fees pour les yeux, mascara avril, rouge à levres boho green, fond de teint lily lolo et vernis avril
    Merci pour tes articles
    Emilie

    • Hello Emilie, si jamais tu veux passer à du maquillage 100% vegan et cruelty free, tu peux garder cet article au chaud 😉 A bientôt !

  • C’est amusant, j’ai terminé la semaine dernière un post sur mon maquillage, que je publierai à la rentrée. D’ici là, je vais aller faire un tour à Vegan Mania début août et le site AyaNature me fait de l’oeil, j’en ai entendu beaucoup de bien. J’aime bien ton maquillage, chaud et léger, et merci beaucoup pour ton avis sur les marques ! J’avais déjà le rouge à lèvres Zao dans le colimateur 😀

  • Bonjour,

    super blog, le maquillage zao est absolument à découvrir pour celles qui ne connaissent pas !

  • Super article !
    J’utilise exactement les mêmes marques que toi, et je les adore !
    C’est génial maintenant, avec le bio on a beaucoup de choix, et la qualité est là ! Plus d’excuses pour continuer d’acheter des cosmétiques traditionnels à la compo caca !! 🙂

  • Lorsque je suis tombée sur ton article et que j’ai découvert la marque Avril, j’étais aux anges !! Mais, esprit critique oblige, j’ai fouillé un peu sur le net, pour m’assurer de la véracité de toutes ces qualités vantées… et très vite j’ai déchanté 🙁 –> à lire :
    http://news.radins.com/actualites/des-vernis-naturels-pas-vraiment-verts,25266.html

    • Oui j’avais vu cet article aussi ! La marque Avril a répondu je crois sur leur page Facebook si tu veux aller voir 😉

  • Fanny! Ca faisait longtemps que j’attendais un article sur le maquillage bio/vegan/cruelty free donc merci. Jusqu’a maintenant, je n’utilisais que les marques du style L’Oreal (bhooooo je sais). Maintenant le defi, ca va etre de trouver ces marques ou leur equivalent aux US. Encore merci 🙂

    • Regarde les blogueuses ou YouTubeuses vegan / bio / naturelles aux USA il y a sûrement plein de marques ce doit être plus développé qu’en Europe 🙂 En Australie / NZ en tout cas y’avait pas mal de marques !

  • Hello ! Je suis fan du maquillage Avril et lily lolo ! Super article ! Tu m’as donné envie de découvrir de nouvelles marques notamment Zao *-* Bisous

  • Hello, cette article tombe à pique, je suis en train de me renseigner pour passer au maquillage naturel à 100%. Pour le moment, j’ai déjà la BB crème et l’anti-cerne, mais je n’ai pas trouvé de poudre et de mascara ! Alors je prends bien note des marques que tu nous présentes, merci 🙂

  • Article très intéressante et très bien faite.
    Tes yeux sont vraiment superbes!

  • Coucou
    Super article hihi.

    Est ce grave pour une femme de ne plus ou pas se maquiller ? Lol. Car beaucoup de personnes disent que sans make up on fait ‘négligée’ ou fade ou des connerues de ce genre…J’ai tellement d’allergies meme aux composants naturels et que je me resume a ne plus camoufler mon visage ma vrai beaute et je commence a m’accepter au naturel.
    Merci pour tout ce que tu fais tu es top.

    • Bonjour Adeline,
      Grave ? Non, au contraire ! C’est top pour toi si tu te sens mieux ainsi 😉 Dès qu’on sort de la « norme » on est sujet aux jugements mais il ne faut pas y prêter attention, l’important étant que tu te sentes bien.

  • Oh, plein de jolies marques que je ne connaissais pas, merci pour tous ces bons conseils 🙂

  • Génial ! Je vais garder cet article dans mes favoris, je ne connaissais pas toutes ces marques !

    D’autre part, j’ai une petite question,
    Léa Nature bien ou pas ? (L’usine est dans ma région, je me dis que ça peut être bien de privilégier le local plutôt que d’acheter sur internet d’autres marques)
    J’ai trouvé quelques avis mais c’est assez mitigé.
    Merci !

    • Bonjour 🙂
      Niveau qualité je ne connais quasiment pas les produits du groupe Léa Nature, mais je sais qu’ils vendent en Chine où les tests sur les animaux sont obligatoires. A éviter selon moi.
      A bientôt !

  • Bravo pour ce bel article ! Tu parles d’éthique dans le sens de respect des animaux. Qu’en est-il de l’éthique pour les humains etc de la marque avril ? Comment la marque réussit à avoir des prix si bas ? C’est indiqué made in France, tout est fabriqué en France de A à Z ? Qu’en est-il des conditions de travail du personnel/fabricant etc ? Un plus faible dosage des principes actifs naturels dans leurs produits pourrait expliquer les bas prix ? J’ai pas mal de question au sujet de l’éthique de cette marque que je trouve sinon bien sûr top par ailleurs mais j’aimerais bien en savoir plus 😉

    • Merci Clara ! Wahou que de questions auxquelles je n’ai pas les réponses. Si j’en sais plus je mettrai à jour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *