Manger sainement : idée reçue N°1

manger_sainement_idées_reçues

Bonjour les beautés,

Pour cette nouvelle année, j’ai eu l’idée d’un nouveau type d’article : les idées reçues !

Parce que les idées reçues sur l’alimentation saine, les médecines alternatives et tous les trucs naturels ce n’est pas ce qui manque 😉

Donc je publierai régulièrement des articles pour tordre le cou à ces idées reçues, fermer le caplet à tous ceux qui ne peuvent s’empêcher de faire des remarques déagréables, et aussi simplement pour vous montrer à vous qu’un mode de vie sain n’est pas si terrible qu’on ne le croit (si si, je vous jure, on est une petite communauté de gens épanouis et en bonne santé 🙂 ).

On commence par une série sur les idées reçues au sujet de l’alimentation saine. C’est parti !

Idée reçue N°1  :

« Manger sainement ce n’est pas savoureux »

La personne qui a sorti cette énormité doit, au choix, ne pas savoir cuisiner OU avoir une poisse monumentale pour n’être tombée que sur des repas sains et fades … Ou alors n’a-t-elle jamais seulement voulu goûter à un bon petit plat sain ? 😉

Je plaisante, cette personne doit simplement faire partie de notre société héhé. Pourquoi a-t-on cette idée fausse que manger sain = « berk c’est pas bon » ? Parce qu’inconsciemment, on associe alimentation saine et équilibrée à des légumes vapeur ou crus peu appétissants. On associe en fait souvent alimentation saine aux régimes amincissants, qui renvoient une image de santé/minceur aseptisée. Mais jamais nous n’associons alimentation saine et saveurs ou même plaisir ! D’ailleurs, quand une personne au régime fait un écart, ne dit-elle pas qu’elle « s’accorde un petit plaisir » ? Si vous faites attention, vous remarquez que ce lien « bonne bouffe » – plaisir/partage est véhiculé tout le temps par les médias, la publicité etc … ce qui renforce cette idée reçue que l’alimentation saine est fade.

.

Alors que je peux témoigner au nom des personnes qui mangent sainement (il y en a d’autres dans la salle ? ^.^) : au niveau gustatif, c’est l’explosion des saveurs et c’est juste trop bon !

.

Voyez un peu ces bons petits plats que j’ai mangé dernièrement #MIAM :

plats_sains_equilibres

Rien que de revoir ces photos, j’en ai l’eau à la bouche. Dommage que vous ne puissiez pas sentir et goûter parce que c’était délicieux ! Je vote pour des fonctions SAVEUR et SENTEUR intégrées à nos ordinateurs 😉

[Pour voir toutes mes photos de bons petits plats sains au quotidien, abonnez-vous à mon Instagram]

.

Manger sainement ne signifie rien d’autre que de manger normalement

C’est-à-dire manger ce dont notre corps a besoin et envie naturellement.

Mais, attendez, si la Nature est bien faite, pourquoi l’Homme devrait transformer à ce point les aliments et leur ajouter une sacrée dose de cochonneries pour qu’ils aient plus de goût ? Vous voyez où je veux en venir … ce n’est pas logique, les aliments à l’état naturel sont bel et bien savoureux !

C’est l’alimentation moderne qui a modifié notre palais en sur-transformant nos aliments, en ajoutant sel, sucre, matières grasses un peu partout. Essayez donc de manger une pâtisserie puis de croquer dans un fruit, je ne suis pas sûre que vous apprécierez le bon goût sucré du fruit à sa juste valeur !

Personnellement, il y a quelques années encore je raffolais des glaces à la vanille avec glaçage au chocolat avec des éclats d’amande, c’était mes préférées miaaaam. Si on m’avait dit qu’aujourd’hui cela m’écœurerait tellement c’est sucré, j’aurais eu du mal à y croire. Ou encore si on m’avait dit que j’aimerais bien le cacao cru aujourd’hui … ! 😉

.

Bref, si adopter une alimentation plus saine et naturelle est nouveau pour vous, oubliez cette idée reçue et surtout laissez le temps à votre petit palais de se réadapter ! Vous ne le regretterez pas 😉

___________________________________________________

Défi : je mange plus sainement !

Pour commencer cette « année » en beauté, je me suis dit qu’on pourrait faire ensemble un défi sur 21 jours au mois de Septembre pour manger plus sainement et naturellement, tout en simplicité ! 

Le défi :

– Supprimer tout additif alimentaire malsain qui modifie le vrai bon goût des aliments. Sucre, sel, additifs en tous genres que l’on retrouve dans les produits industriels, etc… 

– Transformer au minimum les aliments. Donc augmenter la part de fruits et de légumes crus, privilégier les cuissons lentes à faible température, ou encore boire plus de jus et de smoothies

– Et surtout, se régaler ! Soyez créatif, prouvez-vous et prouvez à votre entourage que vous pouvez manger sainement tout en vous faisant plaisir 😉 Une bonne sauce pour accompagner des crudités, des smoothies originaux aux goûts délicieux, des petits plats sains cuisinés avec différentes épices qui nous font voyager … Éclatez-vous !

Comme cela, vous ré-habituerez votre palais aux saveurs plus authentiques et naturelles, et serez moins attiré(e) par les produits et plats sur-transformés, trop sucrés, trop salés, trop gras …

Alors, prêt(e) à suivre ce défi avec moi ? 🙂

Tout au long du défi, laissez vos impressions, interrogations, idées, etc… en commentaire sous cet article, et rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) où l’on pourra interagir ensemble au quotidien !

Naturellement vôtre,

Fanny

Je vous mets ci-dessous en lien quelques unes de mes recettes si vous cherchez des idées :

Wok de tofu au beurre de cacahuètes

Wok de tofu au beurre de cacahuètes

Pudding de chia

Pudding de chia

Naturellement vôtre, Fanny

Recherches utilisées pour trouver cet article :idée pour manger sainement

12 Commentaires ont été rédigés pour “Manger sainement : idée reçue N°1

  • J’ai toujours pensé que manger sainement c’était pas très funky et sans goût mais maintenant que je change d’alimentation vers quelque chose de plus sain je me rends compte que c’est quand même super bon ! J’aimerais me désintoxiquer du sucre surtout donc je vais tenter ton défi !!!

  • Merci Fanny pour cette article et ce défi qui tombe à pic ! Je suis partante, car moi aussi j’aimerai me désintoxiquer du sucre… c’est difficile… Sinon manger sainement et des choses savoureuses, je dis OUI Avec Grand plaisir !!!!
    Bonne journée et bon défi !

  • Bonjour Fanny,

    Merci pour cet article qui me semble vraiment utile. Rien de mieux que la pédagogie pour lutter contre les idées reçues sur l’alimentation ! et en tant que naturopathe je sais de quoi je parle 🙂
    Je partage ton défi sur les réseaux sociaux et j’y participe

  • Coucou

    Je découvre ton blog avec plaisir, je vois que l’on partage les mêmes idées 🙂

    Je suis entièrement d’accord avec cet article. Je suis intolérante au lactose, au gluten, et en plus végétarienne qui tend vers la vegetalienne (pas tout a fait encore mais j’y travaille). En plus de ça je limite le sucre raffiné et ne mange que du fait maison.
    Évidemment c’est pas simple tous les jours, je me prends plein de vilaines réflexions dans la tronche quasi tous les jours, mais après tout si je vis bien comme ça?
    Belle continuation pour ton blog

    • Oh mais c’est tout moi ! 🙂 Presque végétalienne (pas de produits laitiers et pas d’oeufs ni de miel industriels), pas de gluten ni de sel/sucre raffinés. Que des bonnes choses en fait 😉 Je suis sûre qu’ils sont tous jaloux ahah.

      Merci pour ton message et à bientôt !

  • Bonjour Fanny,
    Je découvre ton blog par cet article qui me rejoint tout à fait. Je tiens moi aussi un blog sur l’alimentation saine entre autre et je suis végétalienne depuis six mois ! Je crois que de plus en plus de gens se rendent compte des cochonneries que les industriels nous font avaler et se tournent vers une alimentation plus saine et plus respectueuse des animaux et de la planète. En tout cas, bravo pour ton défi !

    • Merci Miss Végé pour ton message, cela me réconforte toujours de voir que je ne suis pas la seule et que les consciences s’éveillent 🙂

  • Le fait est qu’on est habitués à la malbouffe… Entre autre le sel, le glutamate, le sucre, et surtout le gras. C’est comme quand on fume, les goûts en sont pollués.
    J’ai viré la viande et le poisson depuis des années, mais depuis peu j’ai viré le sucre et le sel, et je privilégie au maximum les légumes frais et crus. C’est spectaculaire.
    Je ne me prive de rien, je fais de temps en temps des frites, je cuisine des gâteaux de temps en temps, et c’est pas grave ! L’important c’est de le réduire à l’occasionnel ce qui était la norme et réhabituer la bouche aux aliments sains.

    • Je suis bien d’accord avec toi ! Plus besoin de se priver, de faire des régimes occasionnels, j’apporte à mon corps tout ce dont il a besoin – des choses bien saines et sans privation aucune. Je fais régulièrement des pâtisseries saines et des frites au four aussi, sans avoir à serrer la ceinture ensuite ! Et quelle énergie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *