Du magnésium dans ma salle de bain 💦

Pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux au naturel, on se tourne souvent en premier lieu vers des extraits de végétaux. Je suis certaine que vous avez entendu parler ou même que vous utilisez déjà des eaux florales, des huiles végétales, des huiles essentielles ou même des poudres de plante comme le henné. Mais avez-vous songé aux minéraux pour votre beauté ? Ces derniers regorgent de tant de bienfaits qu’il serait dommage de les laisser de côté ! Pensez aux thalassothérapie, aux cures thermales, aux bains d’argile … des soins minéraux vieux de nos ancêtres qui avaient déjà connaissance de leurs multiples vertus. Si vous avez déjà fait mon masque à l’argile, vous savez de quoi je parle #peaudebébé

Parmi ces minéraux, il y a le fameux magnésium. Un oligo-élément essentiel à l’organisme, dont nous sommes malheureusement quasiment tous carencés. Plus connu pour ses vertus santé, contre les crampes et douleurs musculaires et le stress notamment, il a aussi toute sa place dans la salle de bain comme soin de beauté. Alors comment l’utiliser ? Sous quelle forme ? Et quels sont ces bienfaits ? Focus sur ce précieux minéral !

Quel magnésium choisir ?

Tout d’abord, il est primordial de ne pas choisir n’importe quel magnésium.

Vous connaissez sans doute le magnésium sous forme de compléments alimentaires (comprimés, gélules, ampoules & co). Sachez qu’il est malheureusement loin d’être le plus efficace, que vous recherchiez des résultats pour votre santé ou pour votre beauté. En effet, ce magnésium est assimilable en moyenne à seulement 4% par l’organisme et peut engendrer fatigue rénale, calculs rénaux ou encore avoir un effet laxatif. Cela s’explique en partie par le fait que le magnésium a besoin d’être en contact avec le corps pendant au moins 24 heures avant d’être absorbé par l’organisme. Donc par voie orale, le magnésium ingéré reste beaucoup moins longtemps que cela dans le corps. Autres points noirs : la provenance de ce magnésium, la présence potentielle de métaux lourds, le raffinage et les nettoyages chimiques.

Bref, les comprimés de magnésium, on oublie.

.

Heureusement, il existe un autre type de magnésium assez incroyable : le magnésium transcutané.

Ce magnésium-là se présente sous forme liquide, comme une « huile de magnésium » que l’on applique sur la peau. Sa texture est fluide, légèrement huileuse et pénètre rapidement sans laisser de film gras.

J’ai choisi le magnésium transcutané de la marque Au Cœur des Traditions car il s’agit, excusez-moi du peu, de la source de magnésium la plus pure sur Terre. Oui M’ssieurs-Dames ! Il provient de la mer Zechstein, une étendue d’eau fossile riche en magnésium et en potassium éloignée de toute pollution. Située en Hollande, à 2km sous terre (oui oui), la mer Zechstein est vieille de 250 millions d’années et occupe seulement 1 petit million de km². Le magnésium y est extrait uniquement à l’eau de source, sans raffinage, ni séparation industrielle du magnésium. Un réel gage de pureté et de qualité. Livré de la nature à votre salle de bain, tel quel !

J’ai été bluffée par son efficacité sur mon corps. On est bien loin du petit comprimé de magnésium ! En effet, la peau est un organe qui absorbe et stocke pendant plusieurs mois le magnésium. En plus, le sang ne contenant que 1% de notre taux de magnésium corporel (le reste étant contenu dans les muscles, les os et les tissus intercellulaires), la peau présente des capacités de stockage et de redistribution à l’organisme hors pair. L’assimilation du magnésium par voie cutanée est donc optimale. Ainsi, avec leurs cures thermales et leurs spas, nos ancêtres avaient bel et bien trouvé une façon efficace de se recharger annuellement en minéraux. Bon, moi je n’y mets que rarement les pieds, mais maintenant même plus besoin avec mes petites bouteilles de magnésium transcutané !.

.

Pour finir, c’est un excellent produit européen avec traçabilité contrôlée. Dans un emballage en verre écologique qui fait barrière à tout perturbateur endocrinien et permet une bonne conservation du magnésium. Un sans faute !

Les bienfaits beauté du magnésium

En cure générale ou en application localisée, le magnésium transcutané participe à la bonne santé et à la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.

.

💦 Beauté de la peau

Antibactérien et antiseptique, le magnésium permet de lutter contre les démangeaisons et les inflammations cutanées responsables des imperfections. Peau grasse ? Le magnésium régule l’excès de sébum. Peau sèche, sensible ? Le magnésium apaise les tiraillements.

Une cure annuelle, ou ponctuelle selon vos besoins, de magnésium transcutané apportera à votre organisme un apport optimal en magnésium et améliorera de ce fait l’état de votre peau, quelque soit son type. La peau est plus lisse, nette et en meilleure santé.

.

💦 Acné et cicatrices

Le magnésium aide à une cicatrisation rapide des plaies et de l’acné. En appliquant un coton imbibé de magnésium transcutané sur la zone à traiter ou autour des boutons d’acné, votre peau se réparera plus facilement sans laisser de cicatrices.

.

💦 Dermatoses

Eczéma, urticaire, dermite séborrhéique, acné, psoriasis… Quelque soit l’affection de la peau dont vous souffrez, une cure de magnésium transcutané (2 à 6 mois) améliorera votre dermatose. Vous pouvez aussi appliquer du beurre de karité non raffiné mélangé à quelques pulvérisations de magnésium transcutané sur les zones affectées.

.

💦 Beauté des cheveux

Cheveux cassants, mous, dévitalisés ? Chute de cheveux ? En cure ou comme soin capillaire en massant une dizaine de pulvérisations sur votre cuir chevelu, le magnésium transcutané renforcera vos cheveux à la racine et améliorera l’état général de votre crinière.

.

💦 Beauté des ongles

Si le magnésium agit sur la beauté des cheveux, il agit forcément sur celle des ongles, un autre phanère. Si vos ongles sont striés, mous, cassants, s’ils se dédoublent facilement, une cure de magnésium leur redonnera plein de force.

Du magnésium dans ma salle de bain 💦 Click To Tweet

Actuellement en pleine cure, je suis plus que ravie des effets du magnésium transcutané sur ma santé, ma peau, mes cheveux. Je l’applique tous les soirs sur peau humide sur l’abdomen pour en faire bénéficier tout mon corps, et ponctuellement de façon locale, notamment sur mon cuir chevelu et mes imperfections.

C’est un vrai petit trésor en bouteille que j’ai découvert récemment !

Je vous parle de beauté mais il améliore aussi sensiblement mon état de santé physique et émotionnelle de jour en jour. Quelques autres bienfaits du magnésium transcutané, parmi une longue liste : soulage douleurs et crampes musculaires, soulage les articulations, permet de dormir comme un bébé, aide à s’apaiser réellement (un vrai mieux-être au quotidien !), augmente les capacités de concentration et les performances, soigne les maux de tête, de gorge, de dents, d’oreille… Attendez, qu’est-ce que vous faites encore là ?! Vous n’avez toujours pas votre bouteille ? 😜

👉 A découvrir sur : aucoeurdestraditions.com

.

___________________________________________________

Connaissiez-vous le magnésium transcutané ?

Et ses bienfaits beauté ?

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :magnesium bienfait cheveux, magnesium transcutanée acne, se rincer les cheveux avec du chlorure de magnesium

52 Commentaires ont été rédigés pour “Du magnésium dans ma salle de bain 💦

  • Merci Fanny! Qui y aurait pensé Moi non Super astuce pour faire assimiler le magnésium! J’espère que ta nouvelle vie te plaît et te souhaite bonne continuation A bientôt

  • Bonjour Fanny,,
    Article intéressant. Il y a plusieurs set/cures, laquelle avez-vous choisie, Combien de mois) et celle pour peau sensible ou l’autre ?

  • Bonjour Fanny, merci pour ce nouveau précieux partage. Juste une petite question, il se conserve combien de temps ?

    • Bonjour Fanny, avec plaisir ! Je cite le site de la marque pour te répondre : « Comment conserver le Magnésium Transcutané ? À l’air libre et à température ambiante. Le produit peut se conserver 250 millions d’années ! Le verre protecteur assure la non-contamination par les phtalates contenus dans le plastique. » Plutôt pas mal 😉

  • Bonsoir Fanny,
    C’est dingue ce truc ! pourquoi on n’en entend jamais parler ? Le magnésium je le prends habituellement en poudre que je dilue dans une bouteille d’eau et ça me fait un effet fou. Tu écris que tu es ravie de ta cure. Toi cela t’a apporté quoi exactement par rapport à une cure classique ? Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Carole,

      Je pense que chaque entreprise fait sa pub donc forcément à les écouter, tout magnésium est bon à prendre. Et on parle très rarement des minéraux pour la beauté de la peau et des cheveux alors que par nature ils nous sont essentiels et jouent un grand rôle.

      Tu dois prendre le chlorure de magnésium (ou nigari) j’imagine ? Avec le goût horrible 😉 C’est très efficace en effet, mais par voie interne toujours le problème de fatigue rénale et autres !
      En fait dans ces bouteilles de magnésium transcutané que je présente ici, la différence réside dans la qualité et la pureté du magnésium sélectionné. Si on décompose ce qu’il y a dedans, c’est aussi du chlorure de magnésium mais avec de l’eau de la mer Zechstein très riche en minéraux. Du coup on a les mêmes effets que le chlorure de magnésium qu’on achète en sachet mais en décuplé, et sans les effets indésirables car meilleure assimilation. Bref à tester car c’est excellent !

      A bientôt 🙂

      • ah okay, il n’existerait pas le même type de produit avec du fer mieux assimilable. Je suis anémiée et j’en aurais bien besoin ! Je testerai je pense l’huile de magnésium et te ferai le retour. Par contre, j’ai lu plusieurs commentaires où des personnes disent que ça assèche la peau. Moi qui ai déjà une peau très sèche notamment à cause du calcaire dans mon eau de douche, je n’ai pas envie d’avoir cet effet asséchant supplémentaire. Bizarre une huile qui assécherait ? Et le fait que la carence soit avérée si ça picote….excuse pour toutes mes interrogations, je suis assez surprise voire un peu dubitative par rapport à tout ça. Ca me paraît tellement magique ou comment inexplicable. Bonne soirée.

        • Attention, l’aspect est huileux mais ce n’est pas une huile mais une eau riche en magnésium. Chacun réagit différemment, mais le magnésium transcutané est conseillé même aux peaux sèches donc à tester sur ta peau. La mienne est très sèche aussi de base et le supporte très bien. Cela embellit ma peau. Oui cela peut picoter la peau et c’est normal et s’estompe avec le temps (car tu combles progressivement la carence), par contre si ça ne picote pas cela ne veut pas dire que tu n’es pas carencée.
          Pas de miracles mais un très bon produit 😉

      • bon allez je me suis lancée, commande ce matin. Je te dirai si mon sentiment bientôt !Bon weekend !

  • Ton article est super intéressant et tu m’a donné envie de tester ces merveilleux petits produits merci ✨

  • Bonsoir Fanny, super article que j’ai pris plaisir à lire. Je suis allée sur le site également voir un peu ce qu’ils en disent de l’utilisation et j’ai une question. Penses-tu que l’on puisse l’utiliser sur tout le visage, comme une eau micellaire une fois par jour ? J’ai l’impression que c’est plus autour des boutons ou juste localement plutôt que sur tout le visage comme je le fais le matin ou soir avec du gel d’aloe vera… je ne sais pas si je suis claire ^^

    • Personnellement je l’ai depuis un moment j’ai d’ailleurs bientôt fini ma bouteille et je m’en sers une fois sortie de la douche sur peau humide. Et même sur le visage, par contre j’en met d’abord sur mes mains et ensuite je tapote mon visage, parce que je ne pense pas que ça soit bon de d’asperge directement le visage comme une brume au niveau des yeux ça le fait pas déjà que ça picote la peau (ce qui est normal).

    • Bonjour Cuisine végétalienne! Vous pouvez appliquer le Magnésium Transcutané sur le visage en tant que lotion à condition qu’il soit très dilué (20% de Magnésium pour 80% d’eau) car la forte teneur en magnésium peu provoquer des picotements et des rougeurs (qui s’estomperont très rapidement et qui sont sans danger) quand il est appliqué pur, surtout sur les zones inflammées comme les boutons (cela peu faire le même effet que d’appliquer du sel sur une plaie ouverte, donc pas très agréable pour la cicatrisation). A éviter pur dans les yeux également pour les mêmes raisons.

  • Ouhhh trop bien ! Je vais tester ça sur le cuir chevelu ! Je confirme les bienfaits sur les ongles avec un effet assez immédiat, puisque je l’utilise depuis une semaine environ, en application sur le ventre et les mollets, et que j’ai constaté que le « blanc » au bout de mes ongles est bien plus blanc que d’habitude ! Merci pour toutes ces infos !

  • Merci Fanny, un produit de plus que je découvre grâce à toi…et que je vais sûrement essayer car je prends effectivement des gélules de magnésium mais sans effets vraiment spectaculaires !

    • Bonjour Carine, merci pour ton témoignage. On n’est pas les seules à ne pas trop ressentir les effets du magnésium sous cette forme-là. Je pense que le magnésium liquide par voie cutanée t’apportera de bien meilleurs résultats !
      A bientôt

  • Je voulais m’en prendre mais apparemment, ça pique et ça m’a un peu rebuté ce qui est bête quand je vois tous les bienfaits, je vrais craquer !

    • Ça ne pique pas toujours, chez moi à peine les premiers jours et mon homme lui n’a rien ressenti (mais sent bel et bien les effets) Je t’invite à essayer, toi qui fait du sport en plus !

  • Hyper intéressant merci

  • merci beaucoup !!!

  • Bonjour Fanny
    Une petite question, est-ce que le magnésium ralenti la chute de cheveux ? Je ne les coupe plus, j’utilise des shampoings bio, solide ou à l’aloès vera, mais je trouve qu’ils tombent beaucoup, j’utilise un peigne en bois, donc pas mal de cheveux quand je les peigne et au shampoing j’en perds aussi pas mal .
    Merci pour ta réponse .

    AF

  • Bonjour Fanny, merci pour cet article ! Lu lundi, commandé lundi soir et reçu aujourd’hui. Trois de mes collègues vont en acheter. Je te dirais les bénéfices. Je suis insomniaque depuis très longtemps et j’ai l’impression que ça va m’aider réellement…
    Belle soirée et merci pour ce long article.

    • Bonjour Marianne,
      Génial ! J’espère que tu retrouveras le sommeil, sur moi ça a très bien marché de ce côté-là, je dors comme un bébé.
      A bientôt !

      • Bon cette nuit, j’ai pas fermé l’oeil… Mais je reste persuadée que ça va m’aider! Par contre Fiston qui avait des courbatures impressionnantes, ( il fait un art martial en championnat de France) n’en a plus !
        Bon week-end!

        • Tu me fais penser que j’ai oublié de mettre du magnésium hier soir et ce matin je n’arrive plus à marcher avec les courbatures causées par le sport de cette semaine 😉 C’est vrai que ça change tout quand on applique le magnésium, ça aide vraiment.

  • Bonjour Fanny,
    je ne connaissais pas du tout cette forme de magnesium, mais cela a l’air très intéressant. Est-ce qu’il existe d’autres marques ou est -ce une excusivité de Au Coeur des Tradition ?
    J’aime beaucoup les bouteilles en verre, plutôt qu’en plastique.
    Je pense que je vais tester, car mes cheveux ont beaucoup perdu en consistance ces derniers mois, et je suis à recherche de soin naturel pour pouvoir corriger cela.

    Bonne weekend !

    • Bonjour Esther,
      Je ne sais pas s’ils sont les seuls à commercialiser ce produit, mais je pense qu’ils sont les seuls à vendre le magnésium de la mer Zechstein. A vérifier ou leur demander directement. En tout cas, leurs bouteilles sont en verre, comme indiqué dans l’article, pas de soucis de ce côté-là.
      J’espère que cela t’apportera un mieux-être et des cheveux en meilleure santé !
      A bientôt 🙂

  • Bonsoir Fanny, Comme promis voici mon retour sur le magnésium transcutané : commandé il y a deux semaines environ, reçu très rapidement et en parfait état.
    Je le teste depuis 1 semaine donc à peu près. Au début j’ai été très surprise de la texture très poisseuse mais pas huileuse car malgré les massages ça ne séchait ni n’était absorbé par ma peau. J’ai compris ensuite d’où venait mon problème, au lieu de l’utiliser sur peau humide comme préconisé je l’utilisais sur peau sèche, allongée sur mon lit (pour que ça reste bien sur le ventre et en plus j’ai réussi à tâcher mes draps !!!).
    Depuis j’ai relu la notice, (c’est ça d’être trop pressée !) et je le fais à la sortie de la douche. Je ne m’essuie pas complètement et je ne m’habille pas de suite. Je prend ce qu’il faut et je masse un peu. pendant que ça sèche je lave mon visage, mes dents, me coiffe, me bichonne un peu. D’abord je ne faisais que le ventre et depuis aujourd’hui quasi sur tout le corps (on peut difficilement mettre la bonne quantité sur le ventre, la surface est trop petite) mais je n’arrive malgré tout pas aux 20 pompes préconisées.Il faudrait que je mesure mais pour moi 10 pompes font plus qu’une demie cuillère à café…
    Les premières fois cela ne piquait que les endroits où ma peau était plus fine ou fragile (vergetures de grossesse, derrière les genoux, endroits un peu irrités) mais maintenant la sensation diminue de plus en plus même aux endroits plus fragiles.
    Sur les effets ma peau me semble plus douce moins sèche mais en même temps elle n’est plus au soleil avec le retour des températures automnales. Sur le stress j’ai l’impression que ça me clame aussi pas mal et je dors comme un bébé (c’est à dire que j’arrive à me réveiller moins tôt le weekend et je ne suis plus réveillée 30 minutes avant mon réveil tous les matins !!). Il faut dire aussi que je mets toutes les chances de mon côté en m’occupant plus de moi, en méditant en pleine conscience dès que je peux et en me déconnectant dès que possible ;-))
    Bref, ce n’est pas aussi rapide et impressionnant que quand je prenais le magnésium de base en paillettes mais l’effet est sur le moyen terme vraiment bien.
    Je te remercie donc du fond du cœur pour ce beau partage ! L’utilises tu pour tes cheveux ? Comment ?
    Maintenant il va falloir que j’essaye le tapis d’accupression que tu nous avais présenté il y a qqs temps. J’en ai vu un similaire à Nature et Découvertes mais beaucoup moins cher, penses tu qu’il puisse faire l’affaire ? Je te souhaite une très belle soirée,

    • Merci Carole pour ce retour complet !!!

      Oui moi aussi je trouve que c’est un peu poisseux quand j’en applique le soir sur le ventre, pas au niveau du ventre mais sur mes mains après application (et si je frotte mes mains entre elles, ça fait plein de petits « bouts » de magnésium). Du coup, je me lave les mains après 😉 Je t’avoue l’appliquer pour ma part maintenant sur peau sèche et ça fonctionne bien. Je suis passée à 20 pulvérisation, uniquement sur le ventre, ça pénètre vite. Tout comme toi, j’ai eu quelques picotements les premiers jours seulement mais c’est vite parti, je n’en ai plus aucun aujourd’hui.

      Je suis bien d’accord, les effets sont là ! Meilleur sommeil pour ma part (moins longtemps qu’avant mais un vrai bon sommeil réparateur) et beaaaaucoup moins de stress. Pour les cheveux, je masse mon cuir chevelu avec 10 pulvérisations. Je ne le fais pas depuis suffisamment longtemps pour te faire un retour là-dessus. J’espère que cela soulagera mes irritations.

      Concernant le champs de fleurs, comme je le dis dans l’article en question, une copine qui s’y connaît vraiment bien m’a dit que j’avais le bon, le « vrai » matelas car apparemment il existerait des copies sur le marché qui serait beaucoup moins bien. A toi de voir ensuite !

      A bientôt 🙂

  • ah oui c’est ça que j’avais oublié sur les mains ça fait très bizarre comme sensation donc je les lave aussi. Au début e le faisais au savon mais ça ne moussait vraiment pas du tout comme si ça ne lavait pas et je m’y reprenais à deux fois. Maintenant je les rince simplement à l’eau ça marche beaucoup mieux !! Pour les tapis voici ce que j’ai trouvé hier soir :
    http://www.acupression.fr/tapis-matelas-acupression/
    l’analyse est vraiment intéressante et effectivement, c’est ton tapis qui arrive en première position au niveau de la qualité.
    belle soirée !

  • Ah oui et puis ce soir j’ai testé le goût (j’en ai mis sur mon visage et sur mes lèvres), c’est absolument beurk ! le même que celui du magnésium en paillette dilué. Preuve que c’est bien du magnésium et pas autre chose. Je plains les pauvres petites bêbêtes qui vivent dans la mer de Zechstein !!! Et dernière chose : ce soir j’avais yoga et nous faisons à chaque fois un exercice, monter en alternance sur les demies pointes de pied, puis un pied après l’autre, retourner le pied (le dessus touche le sol) et allonger la jambe vers l’arrière le pied toujours retourné. En temps normal j’ai tout de suite des crampes. Là pas du tout ! j’étais stupéfaite !!bonne soirée ;-))

    • Ahah c’est clair que le goût est ignoble ! Comme le chlorure de magnésium. Heureusement qu’on se contente de le mettre sur la peau et que ça ne se boit pas.
      Merci pour tous tes retours, moi aussi je reste bluffée chaque jour par son efficacité.
      A bientôt !

  • Je m’en commande de ce pas !!! Ça a l’air genialissime !!!
    En application sur le cuir chevelu faut il rincer ? Ou le laisser pénétrer la nuit par exemple et shampoing le matin ?
    Merci

    • Bonjour Fanny,
      Tu verras ça fait vraiment du bien cette cure de magnésium 🙂
      Pour les cheveux, aucune obligation de rincer, car ton cuir chevelu, comme ta peau, va absorber et bénéficier des bienfaits du magnésium.
      Par contre, comme le magnésium transcutané est un peu « huileux », tu auras peut-être envie de rincer/laver tes cheveux un peu après application. A toi de voir !

  • OK merci 🙂

  • Bonsoir Fanny,
    Bon voilà, j’ai craqué j’ai commandé la cure magnésium pour 2 mois.
    Reçue ce matin.
    je suis comme les gamins et aussitôt reçue, aussitôt essayée. Sur le ventre et sur peau sèche mais je n’ai pas du tout ressenti de picotements.
    Cela m’étonnerait que je n’ai pas de carence car je n’ai vraiment une alimentation équilibrée (je sais, c’est pas bien).
    Je vais re-tester ce soir après la douche et en comptant bien les pulvérisations. Je reviendrai dans quelque temps pour un petit bilan. Bonne soirée et bravo pour tous tes articles !!

    • Bonjour Pat,
      Comme tu peux le lire sur la notice, si absence de picotements, cela ne veut pas dire que tu n’es pas carencée pour autant. J’espère que la cure te fera le plus grand bien comme à moi. Les soirs où j’oublie d’en appliquer, je dors moins bien et l’état de ma peau et mes cheveux, ma forme etc… s’en ressentent les jours suivants.
      A bientôt et hâte de lire ton petit bilan 🙂

  • Merci pour ta réponse…
    j’ai pas trop lu la notice…
    le seul souci c’est que la pompe du flacon ne fonctionne pas bien, il n’y a pas de pulvérisation à chaque fois, ça demande juste un peu plus de temps.
    J’en ai aussi passé sur le cuir chevelu, si ça pouvait empêcher la chute de cheveux, ça serait génial !!
    Maintenant il faut que je sois assidue et que j’y pense tous les soirs.
    Bonne journée !!

  • ce n’est pas grave..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *