Les bienfaits de la luminothérapie avec Luminette

Quelle est votre saison favorite ? J’ai pour ma part toujours pensé préférer l’hiver ❄️ Pour la beauté des paysages blancs. Et le froid sec accompagné d’un soleil radieux. Une belle image de cette saison, mais une image fantasmée. En réalité, mes hivers rimaient plutôt avec grisaille, pluie, froid et courtes journées. Partir de chez soi alors qu’il fait encore nuit. Rentrer alors qu’il fait déjà nuit. La baisse de vitalité et de moral qui va avec. On connait tous ça. Brrrrr … sacré hiver ! Je ne sais pas vous, mais tout cela ne me donne qu’une envie : hiberner, pour ne renaître qu’au printemps, réveillée par un rayon de soleil doux & chaud (ce serait merveilleux, pas vrai ?!). L’an passé, j’ai enchaîné deux hivers : un bien froid en Nouvelle-Zélande suivi d’un autre en France. Et là, j’ai fait une véritable overdose. Accompagnée d’un bon blues hivernal, pas très rigolo celui-là.

Alors cette année, pour ne pas tomber dans une nouvelle déprime hivernale, j’ai décidé d’essayer pour la première fois la luminothérapie !

La luminothérapie : pour qui ?

Cela fait plusieurs semaines maintenant que je fais une séance tous les matins, chez moi. Et je ne pouvais pas ne pas vous en parler car c’est un vrai bonheur !

Notre horloge biologique est en effet régulée principalement par la lumière. Le cerveau utilise le cycle lumière-obscurité pour synchroniser les rythmes internes : niveau d’énergie, appétit, digestion, sommeil, libido… Un manque de lumière peut donc parfois entraîner un dérèglement de ces rythmes. La luminothérapie, qui consiste à s’exposer chaque jour à une lampe reproduisant la lumière naturelle, chez soi ou en clinique, permet alors de pallier le manque de lumière et tous les dérèglements qui en résultent. Notamment les suivants :

● Dépression saisonnière

● Blues hivernal

● Fatigue, baisse d’énergie

● Troubles du sommeil

● Décalage horaire

● Décalage dû au travail de nuit

Que ce soit en traitement ou en prévention, pour des raisons médicales ou pour le bien-être, la luminothérapie est une bonne alternative douce, efficace et aujourd’hui bien plus accessible.

Luminette, mes lunettes de luminothérapie

J’ai choisi pour ma part des lunettes de luminothérapie 👓 Il n’en existe qu’un modèle : la Luminette. C’est le format le plus pratique selon moi. En effet, l’efficacité d’une lampe de luminothérapie dépend de la fréquence d’utilisation. Et je me voyais mal rester statique devant une lampe chaque jour pendant 30 minutes (ce qui est recommandé), je n’ai tout simplement ni l’envie ni le temps. Alors qu’avec la Luminette, on peut vaquer à ses occupations pendant la séance, tout en profitant des effets bénéfiques de la lumière.

La Luminette propose 3 niveaux d’intensité de lumière différents qui vont définir le temps de la séance : 45 minutes à faible intensité, 30 minutes à intensité moyenne ou 20 minutes à forte intensité. Je choisis toujours la dernière option, et les 20 minutes passent super vite. Chaque matin, j’allume mes lunettes de luminothérapie, je les positionne sur le haut de mon nez (ça fait un joli arc-en-ciel sur mes paupières *magie* 🌈), et je m’active. Je peux quasiment tout faire pendant ma séance : manger, lire, regarder la télévision ou mon portable, travailler sur l’ordinateur, me préparer… Au bout de 20 minutes, la Luminette se met à clignoter pour m’avertir que ma séance est finie. Ce n’est pas plus compliqué que cela, et je les trouve vraiment pratiques et simples d’utilisation !

.

Les bienfaits de la luminothérapie

J’ai décidé d’utiliser des lunettes de luminothérapie pour contrer principalement la déprime hivernale. Et c’est plutôt efficace 🙂 La lumière de la Luminette a un effet énergisant, qui rebooste physiquement autant que moralement. Si j’ai été sceptique les premiers jours car je ne notais pas de bienfaits particuliers, j’ai commencé à ressentir un mieux-être au bout de quelques jours d’utilisation. Je démarre la journée avec une bien meilleure énergie après une séance de luminothérapie. J’imagine qu’elle doit être tout aussi efficace pour réguler les troubles du sommeil ou le décalage horaire.

Bien sûr, il faut l’utiliser au quotidien pour en ressentir les bénéfices. Soit le matin pour la baisse d’énergie, le blues hivernal le retard de phase sommeil. Soit le soir pour l’avance de phase de sommeil et le travail de nuit.

Je ne pensais pas être aussi satisfaite de la Luminette, qui me semblait être assez gadget a priori. Je suis donc ravie d’avoir essayé et maintenant intégré les lunettes de luminothérapie à ma routine quotidienne, et je ne peux que vous recommandez de les essayer !

.

___________________________________________________

Une réduction rien que pour vous

Bonne nouvelle !

Lucimed, qui commercialise la Luminette, a accepté de vous faire bénéficier de 20% de réduction sur l’essai d’un mois ou sur l’achat direct de la Luminette avec le code FANNY.

Essayez la Luminette

___________________________________________________

.

Alors, allez-vous aussi tester la luminothérapie ?

.

Naturellement,

Fanny

.

2 Commentaires ont été rédigés pour “Les bienfaits de la luminothérapie avec Luminette

  • Ca m’intéresse beaucoup, j’ai étudié le sujet il y a déjà quelques années, mais les lampes me semblaient soient très chères, soit contraignantes d’utilisation. Donc, peu d’espoir, à moins de déménager sous les tropiques et de pratiquer la luminothérapie naturelle ! Ces lunettes seraient une excellente solution 😉

    • Merci Iza pour ton message ! En effet, ces lunettes sont un super bon plan car peu chères et efficaces. Je les ai utilisé chaque jour en janvier et février et cela fait beaucoup de bien. A reprendre dès l’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *