Les secrets de beauté de l’huile d’argan

Les Petites Choses de Fanny

Histoire de l’huile d’argan

L’huile d’argan provient des noix d’Argan, qui elles-mêmes poussent sur l’arganier. On trouve cet arbre exclusivement au Maroc, dans le Haut Atlas au Sud du pays. La récolte des noix se fait entre les mois de juin et d’août, traditionnellement par les femmes marocaines. Elles font ensuite sécher les fruits au soleil, puis enlèvent la pulpe, concassent les noix pour en extraire l’amandon. Malaxé et pressé, l’amandon délivrera enfin la précieuse huile d’Argan. En plus d’être un travail fastidieux et minutieux, cette huile est un élixir bien rare puisqu’il faut environ 40 kg de fruits d’Argan pour faire 1 litre d’huile (d’où le prix souvent élevé). 

La demande toujours plus accrue de l’huile d’argan pour l’alimentation ou les cosmétiques regroupent les femmes dans des coopératives, pour un travail plus productif mais plus valorisé, et ce dans le respect de l’Arganeraie. L’arganier joue un rôle socio-économique important dans cette région très aride, car il permet le maintien des populations rurales (cette activité est la seule source de revenus pour les femmes), et écologique car il repousse la progression du désert en maintenant un taux d’humidité et de fertilité des sols favorable à l’agriculture.

Les Petites Choses de Fanny

De l’or pour les cheveux

L’huile d’argan est un soin cosmétique naturel qui permet de garder vos cheveux en bonne santé. Elle nourrit et revitalise les cheveux, et leur apporte force, souplesse, brillance et douceur. L’huile d’argan ne graisse pas les cheveux, elle peut donc également convenir aux cheveux gras.

  •  Cheveux secs

Appliquez l’huile d’argan des racines jusqu’aux pointes en massant doucement le cuir chevelu. Brossez vos cheveux délicatement pour bien répartir l’huile, puis enveloppez-les d’une serviette chaude. Laissez poser au moins une heure, puis rincez et faites un shampooing doux. A renouveler une fois par semaine en période de traitement, puis une fois par mois pour garder de beaux cheveux sur le long terme.

  • Pointes et/ou longueurs sèches

Appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur les pointes/longueurs sans rincer ni laver ensuite. Personnellement, je fais ce geste beauté tous les jours (avec de l’huile d’argan ou une autre huile comme l’huile de coco par exemple), avant de sortir pour les protéger des agressions extérieures (vent, pluie…) ou avant de dormir pour les régénérer. Bien la chauffer dans vos mains avant l’application pour qu’elle se fluidifie.

  • Chute de cheveux

Massez le cuir chevelu avec l’huile d’argan pour revitaliser le bulbe du cheveu. L’huile prolonge la durée de vie des cheveux et favorise la repousse.

  • Irritations

Massez le cuir chevelu avec l’huile d’argan et laissez poser avant chaque shampooing, jusqu’à disparition des démangeaisons.

Les Petites Choses de Fanny

Un élixir pour la peau

L’huile d’argan non torréfiée est connue pour ses vertus réparatrices, assouplissantes et protectrices pour les peaux les plus sèches et fragiles. Elle pénètre rapidement, ne laisse pas de film gras sur la peau, et est 100 fois plus efficace qu’une crème (au même titre que les autres huiles végétales), car seule l’huile hydrate la peau en profondeur. Et oui !

Efficace pour le visage (soin anti-âge ou anti-acné naturel), le corps, les lèvres, elle est aussi un très bon démaquillant naturel. Appliquez l’huile sur votre visage et vos yeux à l’aide d’un coton imbibé ou, mieux, du bout des doigts, pour dissoudre toute trace de maquillage. Pour parfaire le démaquillage, vous pouvez utiliser une eau de rose par exemple.

Les Petites Choses de Fanny

Où s’en procurer ?

Au rayon cosmétique de votre pharmacie, parapharmacie ou magasin bio. Ou sur Internet. Choisissez une huile d’argan pure, de première pression à froid, vierge et si possible certifiée bio.  Méfiez-vous des produits cosmétiques (gels douche, crèmes hydratantes …) qui contiennent de l’huile d’argan, ils contiennent généralement très peu d’huile, et ne sont donc en aucun cas efficaces. Attention à choisir une huile d’argan développée pour un usage cosmétique, et non alimentaire, elles ne sont pas destinées à la même utilisation :

  • L’huile alimentaire est plus sombre et a un goût et une odeur plus prononcés à cause de la torréfaction. Elle possède de grandes qualités nutritionnelles, et est recommandée contre les maladies cardio-vasculaires. Elle agit aussi comme coupe-faim, stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie, et élimine le mauvais cholestérol.
  • L’huile cosmétique est plus claire et ne sent quasiment rien. Elle a de grandes vertus sur la peau, les cheveux et les ongles. Elle n’est pas comestible.

___________________________________________________

Utilisez-vous l’huile d’argan vous aussi ? N’est-elle pas miraculeuse ? 🙂

* Source photos : Google images

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :astuces beauté avec huile d argan, torréfier huile argan

5 Commentaires ont été rédigés pour “Les secrets de beauté de l’huile d’argan

  • Merci merci merci ça fait tellement plaisir 😀 Tu vas finir par te convertir à la beauté naturelle et bio ^^

  • Fanny, sincèrement je ne dis pas ça parce que tu es une amie, mais qu’est-ce que tes articles sont bien écrit, simple et instructif ! Tu vas devenir une autre source de dépense pour moi, ça c’est certain ^^’

  • Parfait pour moi l’huile d’argan avec mes cheveux tout secs…mais j’ai déjà acheté un après shampoing à l’huile d’argan et je suis assez satisfaite!!

Rétroliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *