Les eaux florales (hydrolats)

Depuis que j’ai découvert les eaux florales, ou hydrolats, j’en suis devenue une très grande adepte dans mes soins de beauté au quotidien. Vous connaissez ? Toujours contenus dans des flacons bleus, ce sont des eaux très légèrement chargées en huiles essentielles pour un usage doux en cosmétique, en « hydrolathérapie » (version douce de l’aromathérapie) ou même en cuisine.

Les Petites Choses de Fanny

Fabrication

Pour comprendre comment est fabriqué un hydrolat, il faut reprendre le processus global de la fabrication d’une huile essentielle. Voyez plutôt :

Les Petites Choses de Fanny

La fabrication d’une huile essentielle se fait en 10 étapes :

1. Feu => 2. Eau => 3. Vapeur => 4. Plantes aromatiques => 5. Vapeur + huile essentielle
=> 6. Eau froide => 7. Eau chaude => 8. Eau + huile essentielle => 9. Huile essentielle et 10. Hydrolat

Quand on fabrique une huile essentielle, on fait passer de la vapeur à travers les plantes aromatiques pour qu’elle entraîne avec elle les molécules aromatiques, qui plus tard vont se séparer de l’eau pour donner l’huile essentielle. L’eau qui reste, c’est l’hydrolat, ou eau florale.

L’hydrolat a les mêmes propriétés que l’huile essentielle de la plante aromatique qui a été distillée, mais en 100 fois moins puissantes. Ainsi il est très doux et peut être utilisé par tous (y compris femmes enceintes et bébés).

Les Petites Choses de Fanny

Comment utiliser des eaux florales ?

En cosmétique tout d’abord, comme tonique ! C’est un geste de beauté que je fais tous les matins avec quelques gouttes d’eau florale de rose directement sur mon visage. La peau est nettoyée et bien fraîche pour commencer la journée ! L’utilisation des hydrolats est également efficace après un démaquillage à l’huile végétale pour éliminer tout corps gras.

On peut également les mettre dans des recettes d’émulsions de produits cosmétiques faits maison, qui nécessitent de l’eau. On remplace alors l’eau par l’hydrolat de son choix, selon les propriétés recherchées (j’y reviens plus bas). Cela rend l’action du produit encore plus efficace. Par exemple, remplacez l’eau par une eau florale quand vous vous faites un masque à l’argile 😉

Les hydrolats sont par ailleurs bons pour la santé, et peuvent soigner beaucoup de maux à l’image de l’aromathérapie. Toujours consulter un aromathérapeute qui vous donnera les prescriptions appropriées à vos besoins.

Enfin, les hydrolats sont comestibles. Mélangez-les à vos recettes, mettez des glaçons surprenants d’eau florale de rose ou de fleur d’oranger dans vos plus bons cocktails … C’est vraiment un produit multi-fonctions !

Quelle eau florale choisir ?

Rose, Fleur d’orange, Bleuet, Laurier etc… vous n’arrivez pas à vous dépatouiller dans la jungle des eaux florales ? Voici un petit guide rapide selon votre type de peau.

Tous types de peaux : bleuet, lavande, mélisse, rose, tilleul, mélisse

Peaux sèches : camomille, mélilot, fleur d’oranger, rose

Peaux mixtes, grasses : hamamélis, lavande, menthe, romarin, rose, sauge, thym

Peaux sensibles, petites rougeurs : camomille, hamamélis, mélilot, mélisse, rose, tilleul

Peaux ternes, fatiguées : géranium, tilleul

Peaux matures, ridées : hamamélis, immortelle, rose, fleur d’oranger

Peaux irritées, après-rasage : lavande

Pour choisir une eau florale de qualité, veillez à ces 3 choses :

  • Tout comme les huiles essentielles, choisissez-la certifiée bio. En effet, n’importe quelle eau peut être utilisée dans la distillation, même des eaux polluées en sulfates. Les plantes peuvent également avoir été traitées avec des pesticides. Le label bio garantit des eaux pures et des plantes non traitées.
  • Vérifiez également qu’il n’y ait qu’un seul ingrédient dans la composition, car l’ajout d’alcool, de conservateurs ou de tout autre ingrédient altère la qualité du produit.
  • Fiez-vous enfin à l’odeur de l’hydrolat. Plus celui-ci est concentré, plus il sent fort. On extrait normalement que les 8 à 9 premiers litres d’eau, car ensuite les eaux sont trop faiblement chargées en principes actifs.

Une fois achetée, il faut savoir bien conserver son eau florale qui, il ne faut pas l’oublier, est un produit assez fragile. Protégez-la de la lumière et de la chaleur (flacon bleu, et placard ou réfrigérateur). En effet, comme il s’agit d’un produit aqueux, des bactéries peuvent s’y développer plus facilement. Vérifiez bien la date de péremption quand vous l’achetez, elle varie entre 6 et 12 mois après la date d’achat.

Les Petites Choses de Fanny

Mon eau florale chouchou !

Mes petites choses en plus

L’hydrolat de bleuet a des vertus décongestionnantes exceptionnelles. Imbibez-en en deux cotons et laissez poser sur vos yeux quand vous les sentez fatigués, rougis ou gonflés. Regard de biche assuré !

Lorsqu’il fait chaud, vaporisez-vous le visage et le corps d’eau florale de rose. En plus de vous rafraîchir, elle hydratera votre peau, bien malmenée par la chaleur et le soleil 🙂

___________________________________________________

Et vous, dites-moi, vous connaissez et utilisez des hydrolats ? Lesquels ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :quelle eau florale choisir, eauflorale conservation, peut on prendre plusieurs hydrolats par jour, quel sont les eau florale comestible

7 Commentaires ont été rédigés pour “Les eaux florales (hydrolats)

  • Merci pour cet article je ne connaissais même pas l’existence des eaux florales! Tu m’as convertie! 😉 Est-ce que tu aurais un site ou un endroit à conseiller pour en acheter?

    • Hello ! Dans les magasins bio tu en trouveras dans des flacons en verre teinté, certifiées bio et 100% naturelle : tu peux faire confiance à celles-là !

  • Merci pour cet article Fanny !!! Je suis une grande adepte des hydrolats que j’utilise quotidiennement. 🙂
    Belle fin de journée et magnifique semaine à venir !!! 🙂

  • Bonjour, je viens de tomber sur ton blog, une vrai mine d’or on dirait ! Je vais m’empresser de tout noter haha !

    Je cherche une routine beauté naturelle pour ma peau. Elle a beaucoup souffert la pauvre et souffre encore beaucoup. Depuis environ un mois j’ai un crise d’acné particulièrement autour de la bouche et sur le menton (mais sans mentir j’en ai aussi d’autre un peu partout). La rentrée arrive bientôt et ces boutons me font assez mal. Du coup je cherche une solution pour arranger le problème qui empire de jour en jour.
    Je tente de manger sainement, sans lactose, des smoothies le matins, des graines en masse etc.. Donc je crois que ça ne viens pas de l’alimentation mais sans doute de mes hormones et de ma routine inexistante ou incomplète au choix.

    Je cherche un hydrolat pour ma peau. Le problème c’est qu’elle se trouve entre deux catégorie, « peau sensible » et « peau à imperfection, acné » du coup je ne sais pas ce que je dois utiliser. As tu des conseils ?

    Ma routine : Le matin j’utilise un hydrolat depuis deux jours de géranium bourbon (mais j’ai toujours l’impression d’avoir plus de bouton des que j’utilise quelques choses ça m’énerve.) j’utilise ensuite un mélange d’huile de jojoba/noisette et huile essentielle de tea tree/essence de lavande/fragonia (recette que j’ai trouvé sur un blog fabuleux de recette naturelle « chic au naturel »). Puis c’est tout pour le matin.
    Le soir : Je lave mon visage avec du savon au lait d’aînesse mais des que je sort j’ai le visage qui brule un peu. Ensuite j’applique un tonique à base de vinaigre de cidre bio + eau. Pareil il brule un peu mais bon. Je fini par l’application de mon huile.
    Je fais un masque d’argile rose par semaine (si j’y pense…) mais on m’a dit que cet sorte d’argile ne convient pas à l’acné… du coup j’ai de l’argile verte mais j’ai peur que ce soit trop fort pour ma peau.

    Je pense que ma routine est mal adapté pour ma peau. J’ai acheté du rhassoul pour éviter d’utiliser mon savon qui je pense m’agresse la peau.

    J’attend tes conseils avec hâte ! Il faut absolument que je trouve une nouvelle routine et qu’enfin ma peau soit débarrassé de ses immondes boutons je n’en peux plus. Certaine fois j’ai peur de me laisser tenter par les produits chimique (mais je résiste !!! )

    bis et merci d’avance !!

    • Bonjour Morgane,

      Bienvenue sur Les Petites Choses de Fanny 🙂 N’hésite pas à télécharger ton guide gratuit 7 recettes de beauté bio pour de bonnes recettes naturelles et saines autant pour toi que pour la planète. Tu recevras aussi tous mes futurs conseils par email pour une vie plus saine.

      Je te laisse parcourir le blog pour trouver des réponses à tes questions, tu peux notamment consulter mes articles « routines » si cela peut t’aider.

      Si tu veux aller plus loin, comprendre comment fonctionne véritablement ta peau, tes cheveux et ton corps dans son ensemble sache que je propose plusieurs fois par an une formation de beauté naturelle, totalement en ligne, dans laquelle tu apprendras notamment à créer ta routine de soin naturelle sur mesure. Si tu es intéressée je te tiendrai au courant des prochaines inscriptions par email si tu t’inscris à la newsletter. Tu as également d’autres ressources comme mon ebook sur les huiles végétales, tous les articles et vidéos du blog, et prochainement pas mal de nouveautés 😉

Rétroliens

  • Les Petites Choses de Fanny » Morning routine : mes soins visage bio & naturels :

    […] Première étape, je réveille ma peau. Avec comme tonique : une eau florale, bien sûr ! J’utilise depuis 2 ans l’eau florale de rose, j’adore son parfum, mais surtout elle tonifie et donne de l’éclat à ma peau tout en l’hydratant légèrement. Quelques pshitts sur mon visage, puis j’étale avec mes mains. C’est frais et vraiment top ! Si vous souhaitez savoir quelle eau florale est faite pour votre type de peau (moi c’est la rose, vous peut-être la fleur d’oranger ou l’hamamélis ?), je vous invite à relire cet article […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *