La Maison Zen de Keisuke Matsumoto

La semaine dernière, j’ai reçu le livre La Maison Zen de Keisuke Matsumoto, paru le 1er mars dernier chez L’Iconoclaste. J’ai très peu de livres chez moi et mets toujours un siècle à les finir, mais alors celui-là je l’ai dévoré en un rien de temps et je n’avais qu’une hâte : vous en parler 🙂 Je vous présente donc ce nouvel ouvrage, vous donne mon avis dessus et … je vous ai même réservé une petite surprise, j’espère que ça vous plaira 🌿

Leçons d’un moine bouddhiste

La Maison Zen a été écrit par un moine japonais, Keisuke Matsumoto. Il est moine au temple Kômyôji à Tokyo, mais également chercheur au Centre de recherche bouddhique de la Terre pure (j’adore le nom 😍) et diplômé en philosophie. Rien que pour cela, je me suis dit que le livre serait intéressant pour avoir le point de vue d’un moine et surtout pour profiter de ses enseignements plein de sagesse. Et ça n’a pas manqué : dès les premières pages du livre, j’ai ressenti une profonde zénitude.

La philosophie transmise par La Maison Zen est la suivante : « L’espace dans lequel vous vivez est le reflet de votre vie intérieure. Prenez-en soin et votre esprit sera plus en paix. »

Autant vous dire qu’étant très spirituelle et baignant à fond dans le monde du bien-être et du naturel, ça m’a parlé de suite ! Pour autant, rassurez-vous, ce n’est pas un livre philosophique avec de grands enseignements vagues et abstraits, ni avec des phrases à rallonge que l’on doit relire 10 fois avant d’en comprendre la moitié (souvenir de mes années de philo). C’est beaucoup plus simple et concret.

Pour résumer, La Maison Zen est un guide pratique regroupant les conseils d’un moine zen pour faire le ménage chez soi et, par la même occasion, en soi. J’ai adoré le parallèle, plein de sens. Pour une vie plus simple, légère et en pleine conscience !

Je trouve le livre bien pensé : 7 grandes parties, elles-mêmes divisées en plein de tous petits chapitres de 3, 4, 5 pages, pas plus. Avec quelques illustrations sympas ! Il est très simple et rapide à lire, voilà pourquoi je l’ai fini si vite 😉 Je le vois comme un guide dans lequel on se replongera de temps en temps, et le fait qu’il soit divisé en tant de petites parties permet de retrouver un conseil super facilement ensuite.

Philosophie zen et minimalisme

Si le livre est si facile et rapide à lire, c’est aussi parce que Keisuke Matsumoto explique tout de façon simple et claire, en allant à l’essentiel. A l’image de ce qu’il nous enseigne. En plus de la zénitude qui se dégage de ce livre, les enseignements sont très orientés zéro déchet et minimalisme. Pas si étonnant que ça de la part d’un moine japonais, mais parfait pour moi (et pour vous !). Comme quoi, on n’attire pas n’importe quelle lecture par hasard.

L’auteur nous présente les méthodes qu’ils utilisent, ses confrères moines et lui, quotidiennement pour … faire le ménage de leur temple. Oui oui, il nous explique comment, concrètement, nettoyer les sols, les vitres, comment entretenir son jardin, avec quels outils… Au début, c’est déroutant parce qu’il nous explique vraiment comment nettoyer une maison. J’avais envie de lui dire « merci mais je crois qu’on sait faire, en fait » ahah !

Et pourtant, on en apprend énormément. Pour le ménage, mais aussi pour se désencombrer, ranger, prendre soin de soi, savoir quoi cuisiner, etc. Pour que notre maison devienne un havre de paix et de sérénité, à l’image d’un temple zen. Pour que notre esprit s’apaise et vivre la plénitude. Je suis pleine de gratitude pour toutes ces petites leçons qui sont venues à moi à travers ce livre. Et j’ai adoré les anecdotes sur la vie des moines au temple, ça m’intéresse beaucoup et me replonge dans mon voyage à Tokyo il y a quelques années (tellement hâte de retourner au Japon !).

Je pourrais encore parler des heures de ce livre tant je l’ai aimé et je le recommande … mais je vous laisse le découvrir par vous-même. Vous serez peut-être dérouté au départ par sa simplicité, mais en ressortirez avec de nouvelles idées pour rendre votre quotidien plus zen et minimaliste. Oh, et je ne l’ai pas précisé mais il y a une partie de la philosophie bouddhiste qui est mise en avant dans cet ouvrage et qui m’a particulièrement touché : le respect des animaux, jusque dans l’entretien de sa maison.

Bonne découverte ! La Maison Zen, de Keisuke Matsumoto

5 livres zen à gagner (concours clos)

Je suis ravie de mettre en jeu, en partenariat avec la maison d’édition L’Iconoclaste, 5 exemplaires du livre La Maison Zen !

Pour participer au concours, il vous suffit de :

  • Laisser un commentaire ci-dessous en me disant en quoi vous êtes minimaliste … ou pas

  • Être abonné(e) à la newsletter du blog, par ici

  • Facultatif : laisser un petit mot d’amour dans le livre d’or du blog

Concours ouvert à la France, Belgique et Suisse, jusqu’au 26 mars.

Tentez également votre chance sur Instagram, vous pouvez participer ici et/ou là-bas (une chance supplémentaire de gagner si vous participez aux deux).

Bonne chance à tous 🍀

Concours terminé ! Merci à toutes pour vos nombreuses participations 🙂

Les gagnantes sont :

Little_Yeliel et Déborah ici; @nessa_vdlp, @manontiozzo et @healthy.tinkerbell sur Instagram

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :citation keisuke matsumoto menage, livre moine zen minimalisme

41 Commentaires ont été rédigés pour “La Maison Zen de Keisuke Matsumoto

  • Bonsoir ma belle 🙂

    Ce livre à l’air vraiment super !! Je ne connaissais pas mais comme tu dis, on attire à nous ce qu’on « émet/pense/vibre » alors ce n’est sans doute pas par hasard que je tombe sur ce bel article et ce joli concours ! 🙂

    Je me suis lancée d’abord dans le naturel il y a 3 ans, puis le chemin s’est fait petit à petit vers le ZD et la prise de conscience que consommer ne m’a jamais rendu heureuse, qu’il valait mieux vivre des expériences, être plutôt qu’avoir. Je ne suis qu’au début du chemin vers une vie plus minimaliste, mais j’ai trié mon vanity et dressing pour ne garder que l’essentiel. Toutes ces possessions le donnaient l’impression d’étouffer et étonnamment j’arrive plutôt bien à m’en « débarrasser » on se sent plus légère et ca fait moins de pollution visuelle ! Et puis tant que je n’ai pas vraiment « besoin », je n’achète plus. Ou j’achète moins mais mieux dc pour moi ce serait vraiment ca ma devise ces derniers mois : « less is more » ! 🙂

    Je suis déjà abonnée à ta newsletter et te susi également sur fb et IG 🙂

    Belle soirée 🙂

  • Coucou. Voilà exactement ce qu’il me faut en ce moment : je suis justement dans une phase de grand tri pour essayer de ne garder que l’essentiel, que ce soit dans les vêtements, les produits de beauté, les aliments, les livres, les bibelots…… Et c’est vrai qu’avoir un intérieur plus épuré, propre, rangé et à notre goût amène une grande sérénité ! Le plus dur reste de convaincre le reste de la famille ! Merci pour ce partage…et pour tous les autres !

    • Moi minimaliste… euh pas vraiment.
      Je garde, j empile… bref ce serait le livre parfait pour m aider a avoir une maison zen.
      Merciii

  • Coucou ! Oh ça me tente bien de le lire ce nouveau livre !
    Minimaliste, je ne le suis malheureusement pas….je regarde autour de moi et j ai toujours l impression que je ne peux pas me séparer de ce qu’il y a chez moi.
    Le naturel, je m’y suis mise depuis quelques mois, plus de biô, produits ménagers fait maison. Et bien sur la réduction des déchets ( savon, shampoing solide, déo solide, ….) pas facile car on est 4 adultes à la maison. J ai encore beaucoup de progrès à faire et il faut réussir à convaincre toute la famille mais tout le monde commence à s’y mettre.
    Merci pour ce chouette concours !
    Va Ly

  • Coucou Fanny !
    Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir. Je pense que je suis plus une collectionneuse dans l’âme mais depuis que j’ai découvert le livre « la magie du rangement » il y a maintenant 2 ans j’ai pris conscience du lien de dépendance affective très puissant que j’avais avec certains objets et qui pouvait parfois m’asphyxier. J’ai beaucoup trié et donné et arrive désormais à limiter mes pulsions d’achats en cas de petit moral mais le chemin est encore long bien que je suis consciente de progresser un peu chaque jour. Cette lecture m’intéresse donc fortement ! 🙂
    Je te souhaite une belle soirée,
    Camille

  • Coucou !

    Merci pour ce super concours, ce livre m’attire beaucoup.

    Pour ce qui est du minimalisme, j’essaye de faire au mieux au quotidien, que ça soit dans les vêtements, la cosmétique, les possessions, le ménage etc.
    & je vais principalement vers le zéro déchet (Amap, vrac etc.) 🙂

    Je croises les doigts !! 🙂
    Bisous

  • Bonsoir

    Tout doucemént je tente le minimalisme…avec bien du mal , grande consveratrice que je suis.
    Ce livre me plaît rien qu’à votre descriptif. C’est tout à fait le genre de livre vers lequel je me serai tourné.
    Alors je tente ma chance ! Merci

  • Bonsoir,

    Merci pour ce concours ! 🙂

    Concernant le minimalisme, j’essaye qu’il soit de plus en plus présent dans ma vie. Je trie et vide beaucoup les armoires etc. Avoir moins pour avoir plus, c’est vraiment ce que je ressent vis à vis de ce tri. On se vide d’affaires mais on s’enrichi en tellement d’autres choses: moins de temps « perdu », apprendre à faire mieux avec moins, etc.

    Merci encore pour ce coucours et merci plus généralement pour ce joli blog

    Bonne soirée 🙂

  • Coucou Fanny!
    Ça tombe super bien que tu parles de ce livre car en ce moment je suis en pleine démarche minimaliste. J’ai attaqué recemment le livre de Marie Kondo (un vrai choc) et j’ai décidé de m’y mettre.
    Donc gros ménage dans ma tête, dans ma vie et dans ma maison.
    Je suis en train de divorcer et je vais devoir bientôt déménager seule avec mes 2 filles. Alors notre nouveau logement je le rêve zen, apaisant et minimaliste au possible (bon avec des mini tornades de 18 mois et 6 ans c’est un peu utopiste mais j’y crois )
    Donc j’adorerais pouvoir lire ce livre peut-être me donnera-t-il quelques astuces supplémentaires pour harmoniser tout ça.
    Alors forcément je participe ici et sur insta aussi.
    Merci beaucoup à toi pour tous tes supers conseils. Je suis abonnée à la newsletter depuis un moment déjà.
    Merci encore.

    • Bonjour Little_Yeliel !
      Tu remportes un exemplaire du livre, félicitations 🙂 Je te contacte par email.

  • Hello,

    Je participe et merci beaucoup pour ce concours ! J’en profite aussi pour te remercier de ton blog que j’adore et dévore chaque article !

    Comme je suis encore assez jeune (18ans), je commence tout juste à me renseigner sur le sujet du zéro déchet, les moyens pour arriver dans un zen attitude et un bien être quotidien. Plus jeune, j’étais malheureusement, très matérialiste.. j’essaie maintenant d’être minimaliste mais c’est un chemin long et laboureux en raison de notre mode de vie, des habitudes et du marketing.

    Mais je pense que je peux enfin dire que je suis devenue minimaliste dans ma salle de bain! Plus autant de produit de douche et produit pour le visage! Je n’ai maintenant plus que un shampoing pour les cheveux et un pour le corps, ainsi que une crème pour le visage et c’est tout!

    Je commence aussi gentillement dans mon armoire et j’ai déjà vidé la moitié !

    Donc je tente ma chance!

  • Bonjour Fanny,

    Je participe au concours 🙂 Je suis surtout minimaliste quand je pars en voyage, je préfère m’évader avec l’esprit et une valise légers !

    Camille

  • Bonjour,

    Je souhaite également participer à ce concours. Je te remercie beaucoup de nous proposer ce livre qui paraît très très intéressant.

    Pour ma part, j’ai commencé le minimaliste dans ma salle de bain. Beaucoup de choses ont été remplacées par des petites merveilles.
    La première chose qui ne fait plus partie de mon quotidien (et Dieu merciii) : les protections hygiéniques et tampons remplacés par la Cup. Et puis au fil du temps l’oriculi à remplacé les cotons tiges. Les lingètes lavables ont fracassées les cotons, les pains de savons ont remplacé les gels douches.

    Je pense que je suis envore loin d’être une minimaliste car il me reste encore beaucoup de travail à faire à la maison : bureau, armoire et cuisine sont les prochains sur ma liste.
    Je pense faire les choses tranquillement afin que le changement ne soit pas trop brutal et surtout qu’il dure dans le temps.

    Je te remercie beaucoup pour cette découverte.

  • Coucou fanny ce livre me tente bien c tout ce qu’il me faut en ce moment je suis justement dans tout mes tri pour essayer de ne garder que l’essentiel Et j aimerais avoir un intérieur plus épuré pour être plus sereine donc je tente ma chance pour gagner ce super livre bon chance a tous ton blog est super génial je te suis sur facebook et sur instagram aussi

  • Merci pour cet article! Ce livre a l’air très chouette 🙂
    Pour ma part, j’ai découvert le minimalisme un peu par hasard: suite à mon mariage, cet été, je me suis retrouvée dans un petit logement, avec un budget également petit… d’où ma volonté de ne pas avoir trop d’objets, ce qui est devenu également une manière de penser (par exemple, toujours me demander avant d’acheter quelque chose: « En ai-je vraiment besoin? »).
    En pratique: une coupe menstruelle, du compostage dans le jardin de mes beaux-parents, des ronds démaquillants faits maison, des cadeaux couture ou tricot pour mes proches… Il y a encore du travail à faire, mais je suis déjà fière de moi!

  • Bonsoir,
    En mode réduction des déchets, bio, vrac, je me lance dans un mode de vie plus sain, plus équilibré plus nature. Mais le changement se fait petit à petit, bien trop lentement.
    Faire de la place pour ne laisser que l’essentiel, voir même trouver quelque chose d’inconnu, d’inattendu. Bousculer son quotidien, sortir de sa zone de confort habituelle pour en découvrir une meilleure.
    Cette quête de l’essentiel n’est pas chose aisée, mais j’y parviens petit à petit grâce au différents témoignages ou lectures. On se sent moins seule dans ce combat contre le consumérisme.
    Merci pour les petites choses de fanny

  • Bonjour ! Je crois que j’aurais bien besoin d’un livre qui m’aide à faire le tri dans ma vie, autant dans les aspects matériels que dans le domaine des idées ! Vive le minimalisme et l’instant présent, ce vers quoi je tends avec tant de difficulté. 🙂 Bonne journée !

  • Bonsoir.

    J’ai emménagé dans une nouvelle maison en 2016 et depuis je n’ai toujours pas fini de meubler ma maison. De une par moyen financier et surtout de l’autre je veux être sûre d’avoir absolument besoin du bien. Au niveau hygiène j’utilise de l’huile de coco de la tête auX pieds. Je suis encore en pleine transition quoi. J’espère être tiré au sort. Merci beaucoup pour tout tes précieux conseil.

  • Bonjour,
    Loin de la perfection, je m’efforce à limiter tout se qui est une envie et non un besoin. Je reprends à manger en cuisinant à partir des matières premières brutes. Je réfléchis trois fois avant d’acheter ce qui ne l’est pas.
    Par contre je ne supporte pas faire le ménage. La tâche ingrate, répétitive et non créative. Donc si la solution se trouve dans ce livre …

  • Bonsoir
    Ce livre serait parfait pour moi en ce moment.
    Je range et range encore…. Je n’arrive pas à m’en sortir… Trop de choses qui envahissent mon quotidien….
    Je tente ma chance

  • Bonjour !
    Je tente ma chance également !
    Beaucoup de mal à faire le tri et à remettre les choses matérielles à la place qui devrait être là leur… Malgré mon adhésion sans réserve à la théorie…
    Un guide concret ne serait pas de refus

  • Bonjour. Étant obligée de déménager relativement souvent, j’ai petit à petit adopté l’habitude de donner ou revendre à bas prix ce dont je n’ai plus besoin. Ainsi, je viens de donner, à la bibliothèque de mon quartier, plusieurs beaux livres pour enfants. Tout le monde est content car faire profiter les autres de quelque chose qu’on a aimé apporte aussi du bonheur. Et c’est un excellent exercice pour apprendre à se détacher des objets 😉
    Cette idée que l’intérieur de notre maison reflète notre vie intérieure me plaît beaucoup.

  • Bonjour!
    Merci pour ce jeu concours!
    J’essaie au quotidien d’être minimaliste autant que possible, et en premier lieu dans ma manière de consommer! Nous sommes malheureusement dans l’ère de la consommation à tout va et personnellement je trouve que l’on perd la valeur des choses. Pourquoi penser qu’avoir permet d’exister ?!

    Donc je livre bataille autant que possible avec ma manière de vivre … n’avoir que le nécessaire, ne pas entasser, tenter de faire du tri régulièrement et donner les choses pour leur offrir une seconde vie!
    J’aime le style épuré, un peu à la scandinave ! Un endroit cosy où il fait bon vivre et se réfugier quand le besoin de repos se fait sentir. Du calme pour l’esprit aussi.
    J’ai souvent entendu dire que l’endroit où nous vivons est le reflet de notre monde intérieur! Et il m’arrive parfois de vérifier cet adage …

    Je ne connais pas ce livre  » La maison zen » mais il me parait bien intéressant et bien adapté à mon envie de faire du tri et du rangement en ce moment! 😉 Nous avons tout le temps quelque chose à apprendre et quand c’est pour se faire du bien … c’est encore mieux!! Alors je tente ma chance et souhaite bonne chance à tous!
    Bonne journée !

  • Bonjour ! 🙂
    Je tente ma chance, ça fait plusieurs fois que je vois passer ce livre qui a l’air super donc je prends ça comme un signe, je fonce !
    Après 2 ans d’une relation amoureuse qui m’a ouvert les yeux sur tellement de choses en moi, et qui a sûrement été la meilleure chose qui me soit arrivé bien que la situation de rupture ne soit pas facile tous les jours, je n’aspire qu’à du zen autour de moi, et spécialement chez moi.
    En effet j’ai vécu 2 ans dans une maison qui n’était pas à moi, surchargée de choses en tout genre, et surtout de choses qui avaient appartenues à des personnes maintenant décédées, très difficile à maintenir propre, et je peux vous dire que ça joue sur l’esprit ! En rentrant chez moi en France, faire le tri et aller à l’essentiel a été la première chose que j’ai faite !! 😉 Et pourtant, je ne pense pas être complètement au point encore, et un petit guide serait le bienvenu pour faire de ma maison une maison zen définitivement !

    Merci pour tes articles et ta bonne humeur Fanny, à bientôt.

    Déborah

    • Bonjour Déborah !
      Tu remportes un exemplaire du livre, félicitations 🙂 Je te contacte par email.

  • Je tente ma chance ce livre serai l’outil idéal pour poursuivre mon changement intérieur comme extérieur commencé avec le livre la magie du rangement.

  • Bonjour Fanny, et merci pour ce concours.
    J’essaie au maximum d’être minimaliste, déjà dans ma consommation de produits de beauté et d’hygiène : je n’achète plus de maquillage, je n’achète plus de crème ni autres produits de beauté promettant des miracles, je me cantonne aux huiles végétales, un savon pour le corps, et voilà.
    J’essaie aussi de rester simple niveau vêtements : je n’achète un vêtement que lorsque j’en ai réellement besoin, et je donne ceux que je ne mets vraiment plus.
    Etant une vraie folle de livres, je n’en ai pas acheté depuis quelques mois : je me suis rendue compte que j’en achetais trop (surtout des romans) que je ne lisais pas assez, je me suis donc remise à la lecture.
    Enfin, je reste minimaliste en ce qui concerne mon alimentation : vraiment apprécier petit plaisir de temps en temps, ne pas acheter des millions de biscuits et autres bêtises juste parce qu’on en a envie. 😉
    J’avoue que le principe de ce livre semble très apaisant, j’aimerais beaucoup en apprendre plus, moi qui me suis mise à la méditation et à la pleine conscience récemment.

  • Bonjour je découvre votre blog par ma recherche sur ce livre. J’ai hérité de la maison de mes parents, j’ai beaucoup beaucoup vidé cet été avec la magie du rangement de Marie Kondo. Ce livre de la maison zen m’a beaucoup attirée l’autre jour à la fnac, je ne l’ai pas acheté justement pour ne pas re remplir les étagères…. mais je crois qu’il me plaît vraiment beaucoup et je tombe sur votre concours. Un grand grand merci, belle soirée. Marianne

  • Et bien ce livre me tente énormément,il devrait m’aider à faire le ménage parce que mon intérieur ne me correspond plus,il est bien trop encombré et j’ai du mal à savoir par quel bout m’y prendre pour le desencombrer,grâce à ta formation ma salle de bain est en très bonne voie et je suis fière de ne plus céder aux sirènes de la nouveauté….mais je souhaite poursuivre par les autres pièces et déjà,je me rends compte que mes achats sont plus réfléchis et moins impulsifs,donc déjà pas si mal…

  • J’aimerai bien lire ce livre , je commence à faire la transition vers le minimalisme, en aillant moins d’habits par exemple . On nous crée des besoins dont nous n’avons pas besoin ! J’aimerais ne plus allez dans la sens de cette société et me tourner vers l’essentiel. Le livre pourrait m’aider à y parvenir plus rapidement . Continu ce que tu fais c’est super !

  • Hello!! Super ce ptit bouquin! Ça tombe bien, perso quand j’ai besoin de me vider la tête, ben je vide la maison^^ et ça fait un bien fou! Mais je fais ça comme ça vient, peut être y a t’il une méthodologie?!haha
    Bises!

  • Hello Fanny!! Super article et chouette concours que tu nous offres là !! Je participe avec plaisir! Minimalisme… Oui j’aimerais tant!!! En ce moment je ressens un besoin fou de nettoyer ma maison et mon âme de toutes ces choses qui me collent à la peau… J’ai beau essayé, mais je vois pas le bout! ce livre tomberai à pique !! Je croise tous mes doigts ahah et te fais de gros becs ensoleillés!

  • Bonjour 🙂 je viens d’avoir 30 ans et un ami m’a dit : « c’est ton année, l’année du changement et l’année où tu vas devenir toi même « . Beau programme n’est ce pas? Et bien pour accéder enfin à moi même , j’ai décidé de commencer par faire le tri dans ma maison et je suis bien heureuse de trouver des blogs/sites comme celui ci pour m’aider dans ma quête… YAPLUKA (citation extrêmement philosophique)

  • Bonjour. Minimaliste je ne le suis pas encore mais j’ai commencé à tracer un nouveau chemin vers plus de naturel, plus de simplicité, plus de bio… Au détour de ce chemin, l’envie et le besoin de trouver des conseils, des repères… une des étapes a été un arrêt sur votre blog que je découvre depuis peu et sur lequel je participe avec plaisir à ce jeu 🙂

  • Merci pour ce concours. J’essaye de plus en plus de ne pas accumuler les choses et de faire le tri. C est pas toujours évident ! Mais ça fait du bien de se débarrasser de choses inutiles ..

  • Bonjour ,

    Jeune maman le naturel est devenu une évidence depuis la naissance de ma fille j’essaie de relativiser énormément et de faire en sorte que son environnement soit zen mais également plein de joie, je ne suis pas minimaliste mais j’avoue que le tenter m’intéresserait vraiment une maison zen et encore mieux zenifiee que demander de plus?
    Merci pour ce concours Fanny

  • Je serai trop heureuse de l’avoir ce livre qui m’a l’air tout simplement hypra intéressant car je suis en pleine séance de tri et d’épuration chez moi pour pouvoir essayer d’être « zen » et de vivre pleinement mon arrêt pour me ressourcer et donc une redémarrer une vie active suite à un burn-out ( enfin pour être plus exacte le 3ème) et donc comprendre pleinement le comment du pourquoi ..et le début de cette nouvelle philosophie c’est d’être Zen et tout ce qui m’entoure aussi …

  • Bonjour j essaye de diminuer mes achats et d évacuer les choses qui ne me servent plus. J ai encore bcp trop d objets et ça m oppresse. Ce livre pourrait M encourager dans ma démarche et M aider à me sentir plus légère 🙂 merci pour le concours et pour tous les bons conseils

  • Bonsoir!

    -1 pour tenter le concours!!
    J’ai trop envie de lire ce livre! Il a l’air vraiment top!

    Pour répondre à ta question, c’est à dire en quoi je suis minimaliste… Disons que ça vient petit à petit… Après avoir lu le livre de Béa Johnson, j’ai commencé par faire un grand tri dans mon dessins, et je me sentais vraiment mieux après. Pour le reste de la maison j’ai pas mal desecombré mais dan mon cas, ça se fait en douceur… Pièce par pièce… Le temps de trouver d’autres solutions…

    Bonne soirée et merci beaucoup pour ce concours, et pour tout le temps que tu investis pour nous.

    Anne

  • Quelle haubaine ce livre! Je suis exactement dans cette tendance. Je fais du vide chez moi mais je suis encore loin du but. J’ai hâte de découvrir vos autres articles. Je viens d’être immobilisée 6mois j’ai beaucoup réfléchi et appris à ralentir pour mieux apprécier ce qu’on vit. Pas de consommation pendant ce temps et bien ça ne m’à pas manqué bien au contraire. Merci.

  • j’ai bien peu d’arriver un peu tard pour gagner le livre,
    je tente qu’en même, mais je voulais aussi te remercier ,j’ai très envie de lire ce livre, je suis fan de minimaliste, mon maitre est Dominique loreau,je me demande si ce livre est vraiment différent de ses livres et de tout ce que l’on peut lire en ce moment,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *