Détox : mes astuces naturelles

Repas trop copieux, abus d’alcool et excès de sucreries, nuits trop courtes, … Les Fêtes ont encore eu raison de vous ! Cette année, pour retrouver la ligne, un teint frais et une énergie folle, je vous propose mes petites astuces détox naturelles. Je vous vois déjà faire la grimace derrière votre écran ! Pas question de s’affamer en mangeant des légumes crus sans saveur, non non, on écoute son corps, on mise sur les produits de saison et on remet au goût du jour les bons vieux remèdes de nos grand-mères !

Aliments détox

Les Petites Choses de Fanny

Manger trop sucré, trop gras, trop salé acidifie fortement l’organisme. Il faut aider vote corps à retrouver un bon équilibre acido-basique, en privilégiant les aliments alcalinisant tels que les agrumes, les baies et  les légumes verts feuillus comme le kale, les choux, la laitue, les épinards, le cresson, la mâche, la roquette, le céleri…

Consommez-les crus en salade, ou en smoothies, pour conserver tous leurs bons nutriments.

Les Petites Choses de Fanny

Il faut aussi aider le corps à métaboliser les nutriments et à éliminer les déchets. Pour cela, faites le plein d’enzymes ! Garnissez votre assiette de graines germées, de crudités et d’aliments fermentés (choucroute crue, miso, sauce soja…).

Boissons détox

Pour vous nettoyer en profondeur, notamment vos reins, buvez de l’eau plate tout au long de la journée, au moins 6 à 8 verres par jour. Vous pouvez même « pimper » votre eau pour augmenter son efficacité détox 😀

  • Eau citronnée

J’en parlais plus haut, on peut alcaliniser tout son organisme grâce aux agrumes, donc au citron. Un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron, le matin à jeun, va réveiller votre corps en douceur et le purifier.

Vous pouvez également ajouter du jus de citron à votre eau à boire tout au long de la journée. J’aime particulièrement mettre quelques rondelles de citron et une poignée de feuilles de menthe dans une grande carafe d’eau, j’ai comme cela une eau délicatement parfumée et purifiante à portée de main.

Les Petites Choses de Fanny

  • Chlorure de magnésium

Encore plus efficace que le jus de citron, le chlorure de magnésium est un petit produit miracle que j’utilise ponctuellement pour me purifier et me requinquer. En détox, il est parfait car il contre l’acidité et les maux d’estomac. Seul bémol : son goût, assez fort et désagréable, donc pour le cacher j’ajoute le jus d’un citron ou du vinaigre de cidre, et je bois d’un coup sec. C’est tellement efficace que ça vaut la peine de faire la grimace pendant quelques secondes 😉

  • Tisanes

Infusées dans de l’eau, les plantes libèrent leurs principes actifs. Parfait pour bien digérer, drainer, éliminer, purifier et nettoyer l’organisme. Camomille, mélisse, menthe poivrée, réglisse, fenouil, … A boire sans modération !

Les Petites Choses de Fanny

Huiles essentielles détox

Les huiles essentielles de citron et de menthe poivrée seront vos meilleures alliées détox. Mettez 1 goutte sur un comprimé neutre ou un sucre après le repas, ou avant le coucher, et laissez fondre dans la bouche. Les maux d’estomac disparaissent presque instantanément !

Activités détox

La relaxation est un super remède anti toxines ! Si une alimentation plus saine aide à rééquilibrer le métabolisme après les excès, la relaxation joue aussi son rôle détox. Offrez-vous des moments de repos, de détente, transformez votre chez-vous en un petit havre de paix, de calme et de sérénité pour recharger les batteries et supprimer toute forme de stress.

Les Petites Choses de Fanny

Dans le même esprit, les massages permettent de libérer les tensions et les toxines par la même occasion. Le sport, quant à lui, aide à bien éliminer les toxines et à décrasser les poumons.

Enfin, faites le plein d’oxygène ! Rien ne vaut une bonne marche en pleine nature, respirer de l’air frais et pur, pour purifier son organisme et retrouver une bonne énergie.

Source photos : Pinterest

___________________________________________________

Et vous, quelles sont vos astuces détox ?

Participez à la discussion en commentant cet article ci-dessous ! 

4 Commentaires ont été rédigés pour “Détox : mes astuces naturelles

  • Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec ces conseils : légumes verts (surtout les choux), le citron, les tisanes aux plantes, et la relaxation (bien vu !).

    Essayez aussi la Pulpe d’Aloe Vera certifiée IASC… Elle aide aussi à détoxifier l’organisme 😉

    • Bonjour Linda,
      Merci de partager l’astuce de la Pulpe d’Aloe Vera comme détox, jamais testée jusqu’à présent mais ça ne saurait tarder ! Je n’ai jamais consommé d’Aloe Vera par voie interne, avez-vous un conseil particulier pour la boire / la manger ?

  •  
    Bonjour Fanny ! Je suis pharmacien et je bois régulièrement des tisanes, en ce moment à base de pissenlit, de chicorée et de citron 🙂 
    Parfois je mets également deux gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre pour un coté stimulant également.
    Personnellement je ressens (et vois) la différence!
    Et d’accord avec toi pour le chlorure de magnésium, c’est rare qu’on en parle =) 

     En tout cas bravo pour ce magnifique blog et bonne continuation 🙂
    A bientôt.
    Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *