Beauté des cheveux : force et brillance avec l’ylang-ylang

Bientôt 4 ans que je vous partage mes coups de cœur et conseils en beauté naturelle ici et je ne vous ai pas encore parlé de mon huile essentielle favorite pour les cheveux 😱 ? Comment est-ce possible ?! Allez, je me rattrape aujourd’hui et je vous présente celle dont je ne peux plus me passer : l’huile essentielle d’ylang-ylang !

 

L’ylang-ylang pour la beauté des cheveux

Voilà maintenant des années que je n’utilise quasiment que cette huile essentielle dans mes soins pour les cheveux (en plus de l’huile essentielle de manuka ou d’arbre à thé pour calmer mes démangeaisons sur le cuir chevelu), et vous allez vite comprendre pourquoi.

Vous connaissez sûrement l’ylang-ylang, cet arbre qui pousse dans les régions et îles tropicales en Asie, dans le Pacifique, l’océan Indien, les Caraïbes … Il est réputé pour ces fleurs jaunes qui sentent, ohmygad, tellement mais tellement bon ! On en extrait de l’huile essentielle, très utilisée en parfumerie, et bien sûr en aromathérapie et soins de beauté naturels. Pour l’anecdote, je me souviens il y a quelques années à une soirée, un mec originaire de La Réunion avec lequel je discutais m’avait interrompu pour me demander si c’était bien l’odeur de l’ylang-ylang qui se dégageait de mes cheveux. Oui Monsieur 😎 « Ça me rappelle mon île, ça sent tellement bon ! » Ahah si c’est pas la classe ça … Vive le naturel ✌

L’huile essentielle d’ylang-ylang est conseillée pour :

🌸 Faire briller

🌸 Donner de la souplesse

🌸 Ralentir la chute

🌸 Stimuler la pousse

🌸 Purifier

🌸 Et protéger les cheveux

Elle est donc particulièrement conseillée pour les cheveux ternes, secs, fragilisés, abîmés et contre la chute de cheveux.

Alors, comment l’utiliser ?

1 – Shampooing aromatique

Ajoutez jusqu’à 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre dose de shampooing. Massez vos racines délicatement avec la pulpe de vos doigts avec ce mélange. Laissez agir 1 ou 2 minutes puis rincez.

2 – Masque cheveux

Ajoutez jusqu’à 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à votre masque capillaire (fait maison ou non) et laissez poser. Assurez-vous d’en appliquer sur vos racines si vous souhaitez traiter la chute ou stimuler la pousse de vos cheveux.

3 – Spray capillaire

Pour plus de brillance ou pour activer la pousse / freiner la chute de vos cheveux au quotidien, vous pouvez intégrer l’huile essentielle d’ylang-ylang à votre spray capillaire naturel (fait maison ou non). Jusqu’à 5 gouttes pour 50cl de spray.

.

C’est très simple, et les résultats sont là, dès la sortie de la douche. C’est assez impressionnant 🙂 Cheveux brillants, fortifiés, qui poussent plus vite. L’huile essentielle d’ylang-ylang les embellit véritablement, et les enveloppe en plus d’un délicieux parfum !

.

👉 2 huiles essentielles d’ylang-ylang de qualité ici : Marque De Saint HilaireMarque BioFlore

En plus de ses merveilleux bienfaits pour les cheveux, l’huile essentielle d’ylang-ylang a tout un tas d’autres pouvoirs magiques : peau fatiguée, diabète, stress, dépression, libido … vous lui trouverez de multiples usages ! Elle s’utilise principalement en application cutanée ou en diffusion.

Veillez à bien vous renseigner sur les précautions d’usage et contre-indications avant toute utilisation d’huiles essentielles.

___________________________________________________

Utilisez-vous l’ylang-ylang en beauté ?

Quelles sont vos huiles essentielles favorites pour les cheveux ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

PS : Rendez-vous demain sur le blog pour une jolie surprise 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet article :ylang ylang cheveux, huile essentielle ylang ylang cheveux, he ylang ylang brillance, he ylang ylang cheveux, masque cheveux ylang ylang

23 Commentaires ont été rédigés pour “Beauté des cheveux : force et brillance avec l’ylang-ylang

  • Moi j’utilise cette huile essentielle pour le stress ! Quand je sais que j’ai une journée un peu tendue j’en mets une goutte sur le poignet. Ça sent super bon c’est vrai mais le côté floral fait un peu vieux pour moi… J’ai 18 ans ne le prenez pas mal
    Merci pour cette astuce en tout cas et bonne journée

    • Merci pour ce partage Alexandra, tu trouves que ça fonctionne bien pour le stress ?
      Pour l’odeur de l’ylang-ylang, j’aime beaucoup et je ne la trouve pas trop « vieille » par rapport à de la rose par exemple, mais c’est une question de goût, pas d’âge 😉 A bientôt !

  • Bonjour Fanny,

    J’utilise déjà cette huile Essentielle comme après shampoing (sans rinçage) mélangée à de l’aloe véra et qqs gouttes d’huile d’avocat ou argan, mais juste sur les longueurs. Ca fonctionne super bien !! Je ne savais pas qu’elle favorisait aussi la pousse des cheveux et agissait contre la chute ! Je vais essayer dans mon shampoing. Merci pour ces infos !!
    bonne journée !

    • Hello Carole, c’est top ce que tu fais ! Je fais comme toi quasiment au quotidien : aloe vera et huile végétale, sans huile essentielle mais l’idée est très bonne ! Tu me diras ce que tu en penses dans le shampooing 🙂 Bises

  • OH c’est cool !!! J’en ai à la maison, je vais tester!!!!

  • Bonjour Fanny
    J’avais commencé à utiliser un hydrolat d’Ylang Ylang sur mes cheveux après- shampoing mais je ne supporte mais alors pas du tout l’odeur… c’est dommage ! 🙁

    • Les hydrolats ont souvent une drôle d’odeur, est-ce que tu n’aimes pas le parfum de l’huile essentielle d’ylang-ylang non plus ? Sinon la nature est infinie, et les huiles essentielles nombreuses 😉

      • En huile essentielle non je ne connais pas… je testerai ! Merci Fanny !

  • comment faire un spray ? je sais que l’huile essentielle se mélange à de l’huile, pas de l’eau……

  • Bonjour Fanny
    merci pour vos recettes, je n’aimais pas trop ce parfum mais à force je m’y suis faites ! pour ma part je met quelques gouttes de cette HE dans un restant de bière éventée et me rince les cheveux avec, non ! l’odeur de bière ne reste pas et l’ Ylang oui, les cheveux sont brillants et les boucles redessinées , effet bluffant .

    • Merci pour ce témoignage. La bière est excellente comme dernière eau de rinçage en effet !

    • Bonjour …. Je vois que tu mets cette HE dans de la bière et ça m’intéresse 🙂 combien mets tu de gouttes et dans quelle quantité de bière STP ? Merci beaucoup et bonne semaine ..
      Clo

  • Et bien,je viens d’utiliser pour la première fous l’huile essentielle d’ylang-ylang dans mon shampooing et je suis bluffée,je trouve mes cheveux plus brillants ( c’était d’autant plus frappant qu’aujourd’hui il y avait du soleil) et peut être un peu plus souples. Bref une bien belle découverte

  • Cette huile a une odeur envoûtante. Depuis que je l’utilise avec mon shampoing, j’ai les cheveux beaucoup plus soyeux et doux !

  • Coucou Fanny …..

    Tout d’abord super merci pour ces recettes super …. Je viens de voir le prix des 10ml de cette huile à la Compagnie des Sens 5€25 pour 10€10 sur le site St Hilaire 🙂

    Petites questions :
    Comment tu fais pour mettre les gouttes d’HE dans ta  » dose  » de shampoing? moi, je met dans ma main à mesure du lavage… Est ce que tu ne fais qu’un shampoing ou 2X ? Prépares tu ta dose avant ? et si oui, quelle est elle ?
    Et pour le masque …IDEM !! et on laisse poser combien de temps ?
    Désolée Fanny si j’ai l’air un peu bornée 🙂

    Un grand merci pour ta réponse claire et un GROOS bisou 🙂

    • La Compagnie des Sens fait des huiles de qualité aussi oui !

      Pour te répondre, je mets ma dose de shampooing dans ma main et ajoute à ce moment les gouttes d’HE (jusqu’à 4).
      Si j’ai besoin de plus de shampooing, j’en rajoute sans huile essentielle.
      Si tu fais un deuxième shampooing, ne mets pas d’huile essentielle dans ce 2ème.

      Pour le masque, je le fais maison. J’y ajoute jusqu’à 4 gouttes d’huile essentielle et ensuite je l’applique des racines aux pointes
      Le temps de pose dépend du masque et du temps que tu as. Si tu utilises un masque déjà tout fait du commerce ce sera écrit dessus. Sinon, pour mes masques faits maison, je laisse poser 30 minutes quand je n’ai pas le temps, sinon 1 ou plusieurs heures.

      A bientôt !

  • Recoucou … je voulais te dire que depuis que je me suis mise à la couleur végétale, mes cheveux ne sont pas beaux 🙁 ils étaient plus beaux quand je me les décolorais … je ne sais plus quoi faire , je suis désespérée … Je ne comprend pas .. Je fais pourtant plein de masques .. HD’Argan … Coco … HO … enfin, je les bichonne .. Avant, je me lavais les cheveux une fois par semaine et CT bien suffisant, mais maintenant, au bout de 2 jours, il faut que je les relave, ils sont moches et après une nuit, je ressemble à rien 🙁 J’ai les cheveux avec une frisure souple, mais depuis mon changement, ils ne frisent pratiquement plus… seulement le 1er jour, je suis dépitée et ne comprend pas …. J’ai commencé avec les produits BioCoiff , mais au lieu de me rendre service, je suis plus dans la galère qu’autre chose .. Je suis en Suisse et je dois aller jusqu’à Colmar … aller et retour , plus de 300km !!!! De plus elle s’est trompée la première fois avec la couleur et je me retrouve avec une couleur foncée alors que je déteste …. J’avais opté pour cette solution, bien entendu pour arrêter les produits nocifs, mais aussi pour arrêter les factures  » coiffeur  » de plus de 200.- à chaque fois et je me disais, chouette, je pourrai me faire les racines moi-même … résultats … je n’ai plus confiance en ELLE et je ne sais plus où aller … maintenant que je me retrouve avec une de belles racines GRISES !!!! Peut être peux tu m’aider à trouver une solution .. Pardon Fanny si je suis trop longue et je crois bien que je te l’avais déjà dit 🙁 mais je suis perdue et mes cheveux ….CT TOUT … Merci ma belle Fannx pour ton aide si tu peux et bonne semaine ………… Gros bisous

  • Merci beaucoup Fanny , je te recontacte dès que ça va pour moi , tu es adorable … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *