Beauté naturelle : mes indispensables après l’été

Les rayons de soleil chauds. Brûlants. Enveloppants. Venus embrasser ma peau un été de plus. Des tons dorés, superposés au fil des visites à ma Mer et des longues promenades en plein air, sur mon blanc pâle hivernal. Sunkissed, diraient les anglais. Poétique. Et si joli ! Mes cheveux éclaircis aussi, avec leurs pointes fatiguées par les nombreux cocktails d’eau salée, de chlore et d’ultra-violets. Et mille souvenirs au cœur. Aaaah le soleil & moi, une belle histoire d’amour. Même si l’automne n’a pas encore pointé le bout de son nez, l’heure est déjà venue de se chouchouter. L’été a laissé sa trace sur mon corps et celui-ci se veut neuf pour entamer une nouvelle phase. Pour l’accompagner dans sa régénération, voici mes soins de beauté bio & naturels indispensables après l’été. Vous me suivez ?

Mes soins naturels pieds, mains & ongles secs et abîmés

Mon baume pour pieds secs

Nouveau rituel du soir pour mes pieds tout asséchés par l’été : les enduire et les masser avec le baume au calendula de Louise Emoi puis enfiler des petites chaussettes. D’excellente qualité, ce baume s’est avéré efficace dès la première utilisation sur mes petits petons grâce notamment au beurre de karité. La texture est onctueuse, fond délicatement entre les doigts pendant le massage des pieds. Composition nickel (non vegan cependant) et son odeur … florale, subtile comme je les aime. Depuis quelques jours, j’ai donc le bonheur de retrouver une peau douce & souple.

Baume bio au calendula – Louise Emoi

.

Ma crème mains éclaircissante

Mes mains accusent elles aussi le coup de l’été. Elles ont besoin d’hydratation, de nutrition mais aussi de soin naturellement éclaircissant pour uniformiser le teint et enlever les éventuelles tâches de soleil, fréquentes sur cette partie du corps. Après avoir bichonnés mes pieds, je les masse donc chaque soir avec la crème mains de PHB Ethical Beauty. Je l’adore car elle pénètre vite sans laisser de film gras, ce qui n’est pas du tout le cas quand j’utilise un baume ou une huile végétale sur mes mains. Là au moins je peux continuer de vivre après application de la crème 😉 La composition est excellente, on y retrouve notamment du karité, de l’argousier, de l’aloe vera ainsi que des huiles essentielles (orange, patchouli, ylang ylang, neroli, menthe poivrée) qui parfument agréablement la crème.

Crème mains éclaircissante bio – PHB Ethical Beauty

.

Mon huile nourrissante pour les ongles

J’ai aussi constaté il y a quelques jours que mes ongles étaient plus cassants. La peau tout autour assez sèche. Les cuticules pas jolies jolies. Pour les soigner, faute d’avoir de l’huile de ricin sous la main, j’ai utilisé l’huile nourrissante ongles et cuticules de Kozmetics. Elle est très simple à appliquer avec son petit pinceau semblable à celui d’un vernis, et sa texture très fluide. Je masse mes ongles et cuticules avec chaque soir depuis quelques jours, au même moment que le soin de mes pieds et mains. Très bonne huile !

Huile nourrissante bio ongles et cuticules – Kozmetics

.

Beauté naturelle : mes indispensables après l'été Click To Tweet

Mon masque naturel, régénérateur de la peau de mon visage

Bye bye les peaux mortes !

Rien de mieux qu’un gommage à la fin de l’été pour éliminer les peaux mortes et prolonger le bronzage. En plus, les soins appliqués sur la peau après exfoliation pénètrent davantage et sont ainsi plus efficaces. Pourquoi s’en priver ? Je fais donc un gommage régulièrement sur mon visage et mon corps. J’ai terminé l’exfoliant corps au monoï & à la coco de Evolve Beauty … une merveille olfactive ! Sa texture devient lait au contact de l’eau, quelque chose que j’adore. N’en ayant plus, j’utilise maintenant du marc de café, du sucre ou du sel avec un peu d’huile végétale. Simple et efficace !

Exfoliant corps bio monoï & coco – Evolve Beauty

.

Peau régénérée avec l’argile

J’applique ensuite sur mon visage, cou et décolleté un mélange d’argile blanche surfine et d’eau florale de rose. Purifiée, repulpée et réminéralisée, la peau est douce comme celle d’un bébé après ce soin. De loin mon préféré !

Argile blanche surfine ● Eau florale de rose bio

.

Hydratation & nutrition

Enfin pour le corps, j’applique simplement un mélange de gel d’aloe vera et d’huile de coco pour hydrater et nourrir la peau maltraitée par le soleil estival. Un combo idéal à cette période de l’année pour regagner souplesse, éclat et douceur. Le mélange est frais, facile à appliquer. Il pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras ou collant. Et pour prolonger mon hâle, je troque parfois mon huile de coco pour de l’huile de noyaux d’abricot 🙂

Gel d’aloe vera bio vivant ● Huile de coco bio ● Huile bio de noyaux d’abricot

Huile de coco, alliée de ma peau et de mes cheveux secs abîmés par le soleil

Une bonne coupe !

Après l’été, malgré tout le soin porté à ses cheveux, il est normal que ces derniers tirent un peu la tronche. Et les miens ne dérogent pas à la règle ! Voilà pourquoi je commence toujours par aller faire un petit tour chez le coiffeur pour repartir sur de bonnes bases. Au passage, je vous informe qu’aucun produit capillaire vendu sur le marché ne pourra Ré-PA-RER vos cheveux. C’est du bullshit. On peut entretenir ses cheveux et les bichonner mais quand les dégâts sont là, la seule solution reste la coupe. C’est sain et normal de couper régulièrement, ne serait-ce que vos pointes. Pour ma part, mon rendez-vous coiffeur est déjà calé dans l’agenda, j’ai hâte !

.

Masque très hydratant & bon bain d’huile

Pour autant je ne lésine pas sur les soins capillaires, surtout à cette période de l’année. Mes chouchous ? Mon masque naturel très hydratant à base d’aloe vera, de sirop d’agave et de yaourt de soja. Et des bains d’huile de coco ALL. NIGHT. LONG. Une renaissance pour mes cheveux !

.

De bons soins naturels pour prendre soin de soi après l’été !

A vous la peau douce et les cheveux en pleine santé 🙂

_________________________________________________________________________

Et vous, quels sont vos soins naturels indispensables après l’été ?

.

Naturellement,

Fanny

.

5 Commentaires ont été rédigés pour “Beauté naturelle : mes indispensables après l’été

  • Tes posts sont à chaque fois un moment de fraîcheur et de douceur ❤ Merci!

  • Salut !
    Super cet article, plein de bonnes idées ! Merci beaucoup !
    Pour mes ongles, qui moi aussi sont fragilisés après l’été, j’utilise de l’huile végétale de camélia additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de citron (3 gouttes pour 10 ml d’HV). Ca marche aussi avec l’HV de ricin, mais j’en ai pas. C’est super, super efficace, même mon mari qui n’est pas toujours enthousiaste avec mes tambouilles s’en sert toutle temps. Je l’étale sur les ongles et les cuticules avec un coton tige tout simplement. En quelques jours, les stries disgracieuses disparaissent, mes ongles poussent plus durs et réguliers. Attention seulement à ne l’utiliser que le soir, cette huile étant photosensibilisante.
    Pour le corps, j’utilise du macérat huileux de monoï, j’achète celui de la marque Simplement Argan, que je trouve super même si je n’aime pas son contenant peu pratique. C’est une huile vraiment nourrissante, réparatrice et son odeur est juste à tomber. Elle est super pour faire du bien à la peau après le soleil.
    Moi aussi je vais toujours faire couper mes cheveux début septembre, c’est déjà fait pour cette année. Et je fais des masques, 2 cuillères de macérat de monoï, un jaune d’oeuf, deux cuillères de miel et, selon les problématiques de mes cheveux, 4 gouttes d’une huile essentielle (ylang-ylang pour les renforcer, citron s’ils sont cassants, sauge sclarée si, comme cette année, j’ai tendance à pas mal les perdre). Ca plus la coupe, je retrouve mes cheveux en pleine forme en deux semaines.
    Enfin pour le visage, je me fais un gommage, mais je trouve le sucre ou le marc de café bien trop agressifs. J’utilise de l’huile de rose musquée que j’additionne de quelques gouttes d’HE citron et d’HE céleri, ça fait un sérum anti-tâches super pour unifier le teint après l’été et le soleil. J’y ajoute quelques gouttes de jus de citron pour l’action purifiante, un peu d’hydrolat là aussi selon les besoins, j’aime bien le géranium rosat pour son côté astringent et doux, et comme exfoliant doux, je mets de la poudre d’orange, qui est aussi purifiante et bonne pour l’éclat du teint.
    Je touille tout ça, j’en fais une pâte à l’aspect et à l’odeur peu ragoûtants, mais qui fonctionne très bien. Je l’étale sur mon visage, je laisse poser dix minutes et je nettoie à l’eau en frottant doucement pour bénéficier de l’effet doucement exfoliant de la poudre d’orange. J’aime beaucoup ce petit masque gommage.

    Dans ton article ce qui me fait le plus envie c’est ton baume pour les pieds. Je ne prends pas assez soin de mes pieds et il a l’air vraiment chouette. Je vais attendre d’avoir déménagé pour acheter quoi que ce soit, ça fera ça de moins à trimballer, mais je mets ton article dans mes favoris pour me rappeler qu’il me fait envie.

    Merci pour ce super article et bonne continuation !

    Flo

    • Bonjour Flo et merci de partager tes soins 🙂

      Oh ce baume, vraiment essaye-le c’est une petite merveille ! Je l’utilise pour les pieds mais on peut l’utiliser pour tout le corps bien sûr.
      On a le même soin pour les ongles, j’avais posté la recette il y a … pfiou bientôt 4 ans ! http://lespetiteschosesdefanny.com/mon-soin-naturel-pour-les-ongles

      Quant aux gommages, la peau du corps supporte davantage les grains plus épais du sel, du sucre ou du marc de café. Pour le visage j’apprécie aussi les poudres plus fines comme le sucre très fin ou le bicarbonate de soude tout simplement. Tu me fais penser à refaire de la poudre d’orange maison (très simple), merci à toi !

      A bientôt

  • Fanny très intéressant!
    C’est un réel plaisir de vous revoir à travers cet article. Je suis tout à fait fan du naturel surtout pour mes cheveux, j’utilise jamais un fer à lisser ou quoi que ce soit qui peuvent les abîmer. J’utilise seulement l’huile de ricin et l’huile de coco et j’avoue que j’ai de meilleurs résultats. Précieux conseils, je compte bien essayer quelques uns. Merci et à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *