J’ai testé : 7 dentifrices bio et naturels

Ces derniers mois j’ai testé plusieurs dentifrices bio et je viens vous en donner mon avis ! Tous ont une très bonne composition, sont bio et naturels, non testés sur les animaux. La majorité (6 sur 7) sont fabriqués en France par de chouettes entreprises à soutenir, et sont vegan. Par contre, niveau goût, texture et conditionnement, il y a de tout dans ma sélection ! Alors … top ou flop ces dentifrices ? 😉

1 – Terre à Bouche – Les Artistes de Nature

Ce dentifrice a le mérite d’être très original ! De couleur vert-gris foncé, il est principalement composé d’argile marine, excellente pour l’hygiène bucco-dentaire comme les autres ingrédients qu’il contient. Son goût est différent de ce à quoi nous sommes habitués mais reste très agréable. Il laisse une haleine bien fraîche.

Toutefois, même s’il se présente comme une pâte compacte, il devient plutôt liquide en bouche et coule facilement. Sa couleur n’est pas la plus idéale en plus, car elle tâche assez vite le lavabo. Dernier bémol, je me suis aperçue, trop tard, qu’il contenait de la propolis (étant végane, c’est un ingrédient que je souhaite éviter).

.

2 – Dentifrice à 70% d’aloe vera vivant – Pur’Aloé

Un de mes petits chouchou ! Ce dentifrice est très doux, avec un goût discret. Il se présente sous forme de gel de couleur vert clair translucide, qui reste assez épais en bouche. Ayant les gencives sensibles, j’aime particulièrement ce dentifrice qui leur fait beaucoup de bien grâce à sa forte teneur en aloe vera.

Je l’apprécierais cependant encore plus s’il avait un goût plus fort et rafraîchissant.

.

3 – Citridental Dentifrice aux extraits de pépins de pamplemousse et de myrrhe

Idéal pour celles et ceux qui ne veulent pas de menthol ni d’huiles essentielles dans leur dentifrice. Un bon point car compatible avec un traitement homéopathique par exemple. Il se présente sous forme d’une pâte assez liquide de couleur beige.

Personnellement, si j’ai bien aimé son goût sucré-acidulé d’agrumes pendant le brossage, l’arrière-goût amer que laisse le dentifrice juste après m’a écœuré. Il faut dire que je déteste l’amertume. Si ce n’est pas votre cas, peut-être qu’il vous plaira !

.

4 – Candiz Dentifrice solide aux fruits – Pachamamai

Parce que les enfants (et les gourmands !) ont aussi le droit de se brosser les dents avec des produits sains et naturels, voici un dentifrice sans huiles essentielles au goût prononcé de fruits rouges. J’aime bien ce format solide, zéro déchet, avec un système de recharge qui permet de ne pas jeter le contenant. Un sans faute 🙂

Alors c’est vrai que même si l’effet Madeleine de Proust est là avec le goût fruité de ce dentifrice, je préfère aujourd’hui des goûts plus frais, forts et mentholés. Mais bonne nouvelle, il existe le même dentifrice Pachamamai à l’huile essentielle de menthe, si comme moi vous préférez !

.

5 – Dentifrice solide à la menthe poivrée – Lamazuna

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ce dentifrice (ici et ), mais sachez que depuis quelques mois la formule a changé pour que le dentifrice ne s’effrite plus \o/ J’adore le fait qu’il soit 100% zéro déchet (le bâtonnet est compostable ainsi que la boîte en carton). Pour une bonne conservation et des raisons hygiéniques, je le mets dans un petit bocal en verre.

Côté praticité et texture, je suis un peu moins convaincue cependant.

.

6 & 7 – Dentifrice à l’argile et à l’extrait de citron/menthe bio – Denticlay

Last but not least … Ces deux dentifrices à l’argile que j’aime beaucoup. D’ailleurs, si vous n’avez pas d’argile chez vous, remédiez-y dès maintenant car c’est un des ingrédients naturels les plus efficaces et simples qui soient pour la beauté et l’hygiène. On trouve très souvent de l’argile blanche dans les recettes de dentifrices maison, comme dans ces dentifrices Denticlay. Je les trouve vraiment agréables en bouche pendant le brossage, la pâte de dentifrice blanche n’est pas trop liquide.

Mais que ce soit au citron ou à la menthe, je pense que les goûts pourraient être un petit peu mieux, et plus rafraîchissants (je chipote 😀 ).

Dans tous les cas, ne vous attendez pas à ce que ces dentifrices moussent car ils ne contiennent pas de tensioactifs. Et c’est tant mieux pour notre santé et la planète 🌎🍃🌿💚

___________________________________________________

Utilisez-vous du dentifrice naturel vous aussi ?

Avez-vous un dentifrice ou une recette coup de cœur à partager ?

.

Naturellement,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :dentifrice bio avis, Dentifrice bio le plus naturel, dentifrice le plus naturel, dentifrice les plus naturels, dentifrices bio

18 Commentaires ont été rédigés pour “J’ai testé : 7 dentifrices bio et naturels

  • Chouette article qui tombe à pic ! J’utilise deux dentifrices Weleda, la pâte saline et celle au ratanhia. Je trouve les deux vraiment top !
    Je souffre d’une parodontite alors peut-être que j’essaierai le Pur Aloé la prochaine fois. 🙂

  • Hello! Merci pour cette revue spéciale dentifrices naturels 🙂 c’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’en choisir un efficace et à la compo clean. Du coup, je suis bien tentée par celui de chez pachamamai. En plus son contenant est pratique est zéro déchet puisque rechargeable.
    Bonne soirée Fanny,
    Bisous

  • Belle idée d’articles ! 🙂 J’avais l’impression que les dentifrices naturels étaient surtout solides et ça ne m’attirait pas trop, mais là tu me fais découvrir de chouettes références! Il ne me reste plus qu’à fouiner les magasins bios de Barcelone pour dégoter ça 🙂 Bonne continuation!

  • On a différents parfums de Denticlay chez moi, j’ai un faible pour celui au thym 🙂

  • Coucou Fanny …
    Merci pour ces dentifrices et je suis intéressée par celui à l’Aloé verra … j’habite en suisse … peux tu me dire où je peux le trouver stp ? J’achète le moins possible par internet, on m’a volé par deux fois mon No sur des sites protégés 🙁 Un grand merci ma belle et à bientôt .. Une belle journée à toi .
    Gros bisous

    Clo

  • Bonjour,
    Une astuce pour la plaque dentaire. Je mets (une fois par semaine) une goutte d’huile essentielle de tea-tree sur le dentifrice bio déposé sur la brosse. Je n’ai plus besoin de détartrage.
    Bonne semaine.

  • Il y a aussi le dentifrice Bio de la marque Avril que j’aime beaucoup avec un goût de menthe.

  • Coucou ma belle Fanny ..

    J’espère que tu as passé de belles Pâques 🙂

    Moi j’avais testé le dentifrice Denticlay, mais à l’Anis et j’ADORE !!!!!! bon, tout le monde n’aime pas l’anis, mais je n’aime pas la menthe …..
    Je suis allée voir le lien que tu m’as donné pour l’Aloé Vera pur et je suis nulle !!!! je vais toujours faire mes courses dans un magasin à Pontarlier ( à 50km de chez moi , en France ) C un Croc Nature et je trouve tout ça là bas 🙂 mais je n’avais jamais pensé à demander de l’Aloé Vera pur, parce que l’on m’avait dit que , vraiment pur, ça n’existait pas ….

    Je me pose la question de savoir ce qui est vraiment bon pour moi, j’ai un souci avec les gencives, qui se retirent 🙁
    On a du m’enlever des dents qui bougeaient , parce que le gencive n’est plus assez forte et je suis enragée, parce que j’avais de belles dents !!!!

    Est ce que tu connais Julien Haibeck ? J’ai acheté son livre sur les huiles essentielles 🙂
    Si tu connais , qu’en penses tu ?
    Bisous ma belle Fanny et à bientôt ..

    Clo

    • Oui on se connait avec Julien Kaibeck et on s’est rencontrés récemment, c’est très bien tout ce qu’il fait, on a à cœur de transmettre les mêmes choses lui et moi.

  • Super !!!! J’avais vu que vous étiez assez proche dans ce que vous faite 🙂
    As tu une idée du dentifrice pour tonifier les gencives 🙂 Merci …. Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *