Comment apaiser notre mental ? | Aides précieuses

60 000.

C’est le nombre approximatif de pensées que génère notre cerveau chaque jour. Rien que ça. Conscientes ou inconscientes, nos pensées occupent une place plus qu’énorme dans notre quotidien et ne nous rendent pas toujours la vie très agréable.

Parfois, tout ce que l’on aimerait dire à notre mental c’est de gentiment la boucler car il nous pompe l’air avec son overflow de pensées. On pense à tout ce que l’on a à faire, on appréhende certains événements à venir, on ressasse des histoires dans nos têtes, avec les remords et regrets qui s’en suivent, on se juge, se critique, se dénigre – et tout cela de manière quasiment mécanique. En bref, on se sabote avec un tas de pensées négatives. Sauf que les pensées négatives, ça vibre bas. Et comme on attire ce que l’on vibre, on se retrouve dans des situations et des relations aux autres et à soi dénuées de peps et de good vibes. Vous voyez un peu le cercle vicieux ?

Alors comment sortir de ce mécanisme de pensées ? Comment apaiser notre mental ? Et comment rendre la nature de nos pensées plus positives ? Il existe de nombreuses aides précieuses, je vous en partage quelques-unes que vous pouvez mettre en application dès à présent ❤

moment-present-apaiser-mental

Être dans l’instant présent

Si on s’y penche d’un peu plus près, on remarque que notre mental nous joue de sacrés tours. Au lieu de se focaliser sur le moment présent – le seul moment qui existe – il va déplacer constamment notre attention dans le passé et/ou le futur. Stress, tristesse, culpabilité, doutes, jugements … naissent de ce décalage entre notre corps qui est ici et maintenant et notre mental qui vagabonde à tout va dans sa petite machine à remonter le temps (Geek vous dites ?).

Se recentrer sur l’instant présent est source de sérénité. Pour y parvenir, plusieurs pistes :

Méditer.

Accepter. Accepter ce qui a été, ce qui est, ce que l’on est, ce que l’on a. Remercier pour cela, cultiver la gratitude et la pensée que tout est parfait ici et maintenant. Agir seulement sur ce que l’on peut changer, c’est-à-dire soi-même. 

Aller dans la nature, être au contact d’animaux ou de jeunes enfants.

● Cuisiner, jardiner, peindre, faire du sport … toute activité qui se concentre sur le moment présent.

.

fleurs-bach-apaiser-mental

Les Fleurs de Bach

« Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme », disait le Dr Edward Bach à qui l’on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Au total : 38 fleurs correspondant chacune à un état d’esprit particulier, classées en 7 groupes : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité et l’émotivité, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres. Ces groupes représentent les conflits existant en chacun de nous.

Avec ces élixirs floraux, on vient agir directement sur nos émotions. Testés et approuvés ! Selon ce que l’on vit ou ce que l’on ressent, on va se diriger vers une Fleur de Bach en particulier ou un mélange de Fleurs de Bach adapté à nous-même. C’est un vrai coup de pouce, ponctuel ou plus régulier, pour calmer le mental et gérer nos émotions. Et en cas de choc émotionnel, il existe même un élixir de secours, le Rescue, terriblement efficace !

.

huile-essentielle-apaiser-mental-ancrage

Les huiles essentielles

Ces merveilles de la nature nous offrent aussi tous leurs bienfaits pour apaiser un mental un peu trop agité. On se tournera vers des huiles essentielles :

● qui ont une odeur terreuse  : cèdre de l’Atlas, patchouli, vétiver…

● ou qui viennent de l’écorce d’un arbre ou de résines : élémi, encens, myrrhe, santal…

Le lien avec l’énergie de la Terre et des arbres est très intéressante ici, on se sert de leur essence pour rester bien ancré, bien enraciné dans le sol et dans le moment présent. Notez que ce sont des huiles essentielles qui favorisent la méditation.

Pour retrouver un état calme et serein, respirez l’huile essentielle à même le flacon (plutôt en cas d’urgence) ou diffusez-la dans la pièce. Il est aussi très bénéfique de prendre un moment pour masser vos pieds (ancrage) avec une ou plusieurs de ces huiles essentielles mélangée(s) à de l’huile végétale.

.

___________________________________________________

Avez-vous déjà expérimenté ces solutions ?

Quelles sont vos « petites choses » à vous pour calmer votre mental ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :apaiser mental, comment apaiser le mental, comment apaiser son etat mentale

24 Commentaires ont été rédigés pour “Comment apaiser notre mental ? | Aides précieuses

  • Cet article me parle vraiment, merci Fanny pour ces conseils précieux.

  • Pour ma part, la méditation me parle vraiment 🙂 C’est une habitude que j’ai commencé à prendre et juste calmer sa respiration et se focaliser dessus quelques minutes m’aide à être plus concentrée pendant la journée et à l’aborder plus sereinement 🙂

  • Ma petite astuce à moi c’est le dessin ou la lecture ^^ et pour le stress la fleur de Bach fonctionne bien !! Merci pour cet article 🙂

    • Idéal pour sortir du « mental » ! J’aime beaucoup les activités manuelles également (peinture, dessin, jardinage, cuisine, bricolage…) 🙂

  • J’essaie déjà de pratiquer la méditation et la gratitude car j’ai tendance à l’ « overthinking »! Il faudrait que je sois plus constante…
    Par contre je ne connaissais pas les fleurs de Bach, à creuser donc ! Merci !

  • Coucou Fanny!
    Je suis vraiment fan de cet article car, par ton biais tu démocratises les fleurs de Bach, ainsi que l’aromathérapie (bien que les huiles essentielles soient plus connues).
    Je suis actuellement en train de me former sur les 2 sujets, et, Je trouve ça formidable d’avoir des personnes comme toi qui transmettent l’information !
    Alors pour tout ca, Merci beaucouuup ! 😉

  • J’essaie la méditation et de contrôler ma respiration ça aide beaucoup ! Et pour les fleurs de Bach comment s’utilisent elles ? Merci pour cet article ! 🙂

    • Les Fleurs de Bach sont des gouttes à prendre sous la langue, pures ou diluées dans de l’eau, ponctuellement ou plus régulièrement sur la durée selon ce sur quoi tu veux agir.

      En fonction de ton « problème » on te conseillera telle ou telle Fleur de Bach, ou te proposera un mélange. Tu peux trouver conseil en magasin bio ou magasin spécialisé, dans des livres spécialisés, sur Internet…

  • Si les fleurs de bach ont reçues divers traitements préalables (insecticides, engrais…), dites-vous que ces produits phytosanitaires se retrouvent aussi dans les élixirs floraux (à l’état de traces ou en quantité plus ou moins importantes). D’où l’utilité de les choisir bio.Comme pour les huiles essentielles, il faut choisir des flacons en verre teintés, et non en plastique. On sait que les matières plastiques ont tendance à faire diffuser des molécules comme le bisphénol par exemple, et c’est d’autant plus vrai quand la température augmente.

  • 60 000 doit être un approximatif minimum… ^^
    Je n’ai jamais essayé les fleurs de Bach ni les huiles essentielles en lien avec le terrestre, et je pense que ces dernières seront intéressantes pour moi : « rester bien enraciné dans le sol et le moment présent » est exactement sur quoi j’essaie de travailler. Pour retrouver une certaine sérénité, j’utilise l’huile essentielle d’orange !

  • Bonjour. Merci pour cet article. Je connaissais déjà ces fleurs de bach mais en te lisant l’utilisation que j’en fais à pris tout son sens.

  • Merci pour ces conseils ! J’essaie de plus en plus d’appliquer la méditation, l’ancrage au présent… Cela fait moment que j’entends parler des fleurs de bach, je n’ai pas encore testé.
    A bientôt !

  • Bonjour Fanny,

    Avez vous des livres. Oü des liens à me conseiller pour savoir quelles fleurs de Bach me conviendraient?

  • Merci pour cet article !
    Je suis une personne avec un mental très fort et même si cela m’est souvent très utile, il arrive quelques fois que j’ai du mal à arrêter la roue de tourner …
    Mon truc à moi c’est de me poser pour méditer. Et j’ai deux méditations qui m’aide à faire le vide :
    1. Celle où je me focalise sur mes ressentis. Qu’est ce que je ressens là maintenant dans mon corps ?
    2. Celle où je pratique la médiation par les mantras chantés. C’est une super technique de méditation pour calmer le mental ! Et les mantras sont tellement bénéfiques, c’est merveilleux 🙂

  • Ado l’infirmière du lycée des fleurs de Bach avec accords des parents pour palier aux angoisses et je trouvais ça super ! Aujourd’hui je suis plus dans le yoga vyniasa, ce qui me fais beaucoup de bien ! Mais c’est vrai que des huiles essentiels ou des Fleurs de Bach pourrait me faire du bien sur des temps moins libres!
    Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *