3 huiles essentielles utiles en cas de petit bobo

Que ce soit chez soi, dans son sac à main ou en voyage, il y a quelques huiles essentielles qu’il est bon d’avoir toujours sous la main. Je vous parle de 3 d’entre elles, et croyez-moi, c’est bien utile quand un petit bobo survient !

huile-essentielle-immortelle-helichryse

L’Immortelle d’Italie contre les bleus

L’huile essentielle d’Immortelle d’Italie, qu’on appelle aussi Hélichryse d’Italie (nom latin : helychrysum italicum) est une très bonne huile essentielle en cas de coup, pour prévenir ou soigner un hématome. Si on tombe, si on se cogne, si on prend un coup … dans ces cas-là le réflexe à avoir est d’appliquer 1 goutte d’huile essentielle d’Immortelle italienne sur la zone concernée, 3 fois par jour. On peut aussi la mélanger à une dizaine de gouttes d’huile végétale d’arnica, très efficace également sur les hématomes.

L’huile essentielle d’Immortelle italienne s’utilise uniquement en application cutanée. Ne pas la diffuser, la respirer, la diluer dans l’eau du bain ni l’avaler. En effet, cette huile essentielle contient une cétone potentiellement neurotoxique et abortive si prise par voie orale. L’appliquer pure en urgence sur des zones très localisées ne présente aucun problème. Elle convient aux adultes comme aux enfants, aux bébés et aux femmes enceintes (dans ce cas, uniquement en application locale et temporaire).

Cette huile essentielle, en plus de soigner les bleus physiques, soigne aussi les « bleus de l’âme », notamment les traumatismes liés à la petite enfance. 

 

huile-essentielle-lavande-aspic

La lavande aspic contre les piqûres / morsures / brûlures

C’est THE huile essentielle de l’été et des sports nature. Elle est très efficace en cas de piqûre ou de morsure (antivenin), mais également en cas de brûlure, de coup de soleil, de blessure, d’éraflure ou de plaie. Appliquez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (lavandula spica) sur l’endroit concerné. Répétez l’application toutes les 5 minutes, 2 à 3 fois puis toutes les 1/2 heures pendant 3 heures. En cas de brûlure sur une surface plus étendue, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis ou de calendula et appliquez comme indiqué.

L’huile essentielle de lavande aspic s’utilise en application cutanée et/ou diluée dans l’eau du bain. Ne pas la diffuser ni l’avaler. Elle convient aux adultes et aux enfants de plus de 7 ans. Pour un enfant de moins de 7 ans ou une femme enceinte, on appliquera sur la zone une goutte d’huile essentielle de lavande aspic obligatoirement diluée dans une huile végétale à 50%. 

Vous ne pouvez appliquer pure sur la peau qu’un maximum de 12 gouttes d’huile essentielle pure par jour. Alternez alors avec une huile végétale apaisante (voir ici).

 

La cannelle de Ceylan contre les intoxications alimentaires

Cela peut arriver de temps en temps. Un aliment qui ne passe pas, un système digestif un peu perturbé par une météo ou une alimentation nouvelle, un plat passé de date … En cas d’intoxication alimentaire, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan (cinnamomun zeylanicum ou verum) sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche 3 fois dans la journée pendant 3 jours. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est un super antiseptique, c’est l’huile essentielle antibactérienne n°1.

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan s’utilise uniquement par voie orale. Ne pas la diffuser, la respirer ou la diluer dans l’eau du bain. Elle convient aux adultes seulement. Ne pas donner aux enfants ni aux femmes enceintes. Ne dépassez jamais les 5 jours maximum de prise par voie orale, au-delà il pourrait y avoir un risque de toxicité hépatique.

Vous pouvez également boire des infusions de romarin et/ou du jus de citron pour aider votre corps à guérir.

 

___________________________________________________

Voilà 3 huiles essentielles bien utiles en cas de petit bobo !

Dites moi, quelles sont les huiles essentielles indispensables que vous glissez dans votre trousse à pharmacie ?

.

Naturellement vôtre,

Fanny

.

Recherches utilisées pour trouver cet article :soigner indigestion alimentaire avec huile essentielle

17 Commentaires ont été rédigés pour “3 huiles essentielles utiles en cas de petit bobo

  • Bonjour,
    Très intéressant cet article ! Aurais-tu des conseils par hasard pour atténuer ou même supprimer des tâches pigmentaires sur le visage ? Cela m’intéresserais beaucoup…

    • Bonjour Véronique,
      As-tu mon livre La Petite Bible des Huiles Végétales ?
      Tu y trouveras des réponses naturelles pour agir sur tes tâches pigmentaires.

      • Merci pour ta réponse,
        J’ai bien parcouru ton livre mais je n’y ai rien vu de précis. Désolée…

        • Dans la partie Les huiles végétales par besoin > Les huiles végétales pour la peau > Pigmentation, taches 😉

    • Je me permets de repondre car je me suis renseignée sur le sujet pour ma mère. Apparemment l’huile essentielle de céleri et le macérat huileux de lys sont pas mal pour les taches brunes etc

  • Très chouette article, merci pour ces astuces ! Je me sens un peu perdue avec les huiles essentielles et grâce à toi j’apprends pas mal de choses 🙂

  • Super article merci !

    Je ne savais pas pour l’huile essentielle de cannelle de Ceylan, moi qui suis sujette aux maux de ventre réguliers je vais essayer 🙂

    • Attention Joanna, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan et à utiliser seulement en cas d’intoxication alimentaire, ce qui est différent de maux de ventre.

  • Bonjour Fanny !
    Grand merci pour cet article très intéressant!

    Vous avez une idée ou est ce que je peux trouver ton livre La Petite Bible des Huiles Végétales à Casablanca ?

    • Bonjour Souad, merci 🙂 C’est un livre numérique donc accessible à tous partout dans le monde ! Il te suffit de cliquer sur le lien dans l’article ou ailleurs sur le blog, tu tomberas sur la page de vente où tu pourras l’acheter. Ensuite tu le reçois immédiatement au format pdf dans ta boîte email et tu peux le lire sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse ou encore l’imprimer. A bientôt !

  • A part l’huile essentielle d’arbre à thé que j’applique sur mes boutons, et celles de citron que j’utilise pour faire mes produits ménagers maison, je n’en ai pas d’autres.
    C’est pas forcément quelque chose que je pense à acheter, pourtant ça rend bien des services !

    • Oui c’est bien pratique ! Pour commencer à me faire une petite collection d’huiles essentielles les plus utiles, comme cela coûte un peu cher, j’avais commandé pour Noël un coffret d’huiles essentielles bio. C’était il y a plusieurs années déjà et je les ai toujours quasiment toutes, l’investissement vaut le coup vu la durée de vie des huiles 😉

  • Bonjour Fanny, merci pour cet article très instructif. Quelle huile essentielle conseillerai-tu pour traiter les aphtes ? J avais déjà essayé celle de tea tree, mais pas très efficace pour moi. Penses-tu que je puisses utiliser celle de ravintsara? Merci par avance

    • Bonjour, tu peux utiliser du bicarbonate de soude alimentaire pur ou une décoction de clous de girofles. En huiles essentielles Danièle Festy conseille l’HE de giroflier et l’HE de laurier noble : 1 goutte de chaque diluées dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula, à appliquer en massage local sur l’aphte au doigt 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

  • Merci beaucoup pour ces astuces
    C’est toujours bon à prendre
    Des manières de se soigner naturellement surtout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *